Policier municipal
Offre n° O056250124000361
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
B.P. 509, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle Ressources et Citoyenneté - Direction Tranquillité
1 poste à temps complet de policier municipal (F/H)
1 poste à temps complet de policier municipal (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Ressources et Citoyenneté, pour sa Direction Tranquillité, la ville de Vannes recrute un policier municipal (H/F). Composé de 24 agents, le service œuvre dans une politique dynamique au service des administrés.
Les missions de police administrative :
Les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous l’autorité du Maire, les tâches que ce dernier leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publics
Respect des arrêtés municipaux
La surveillance de la voie et des lieux publics pour le bon ordre et la sécurité des biens et des personnes :
surveillance des marchés
sécurité des employés communaux dans l’exercice de leurs missions et celle des riverains (ex : élagage des arbres, travaux urgents nécessitant une protection…)
Sécurisation des manifestations publiques
Surveillance de la présence des gens du voyage et des squats
Protection des bâtiments communaux
Assistance sur la voie publique
Régulation de la circulation routière
Contrôle de la circulation et du stationnement
Les missions de police judiciaire :
Aux termes de l’article 21 du code de procédure pénale, les policiers municipaux ont des attributions de police judiciaire sur le territoire de la commune.
Les agents de la police municipale ont notamment pour mission :
De seconder, dans leurs fonctions, les officiers de police judiciaire
De rendre compte à leurs chefs hiérarchiques de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance
De constater, en se conformant aux ordres desdits chefs, les infractions à la loi pénale et de recueillir tous renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions
De constater, par procès-verbal, les contraventions au code de la route dont la liste est fixée par le décret no 2000-277 du 24 mars 2000
De constater, par rapport, les délits prévus par l’article L. 126-3 du code de la construction et de l’habitation (voies de fait et menaces de commettre des violences dans l’entrée, la cage de l’escalier ou les parties communes d’un immeuble collectif...).
Les policiers municipaux sont chargés de verbaliser plusieurs catégories d’infractions, notamment celles relatives:
Aux arrêtés de police du maire;
Au code de la route
A la police de l’environnement en ce qui concerne le cadre de vie, la préservation des ressources et la protection environnementale ainsi que les missions qui y sont liées.
À la police de conservation du domaine routier (dommages causés à un panneau directionnel, à un terre-plein etc.
À la lutte contre les nuisances sonores (celles engendrées par les véhicules à moteur, les postes radio, les bruits de voisinage etc.
À la police des gares (circulation ou stationnement dans la cour d’une gare etc.)
À la législation sur les chiens dangereux (non déclaration de l’animal en mairie, non-respect des obligations fixées par le code rural etc.
Aux infractions relatives à l’occupation illégale de l’espace public (travaux réglementés par arrêtés, terrasses des débits de boissons)
Assurer les tâches administratives :
Rédiger des notes et des rapports
Consigner les interventions dans la main-courante
Les missions de police administrative :
Les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous l’autorité du Maire, les tâches que ce dernier leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publics
Respect des arrêtés municipaux
La surveillance de la voie et des lieux publics pour le bon ordre et la sécurité des biens et des personnes :
surveillance des marchés
sécurité des employés communaux dans l’exercice de leurs missions et celle des riverains (ex : élagage des arbres, travaux urgents nécessitant une protection…)
Sécurisation des manifestations publiques
Surveillance de la présence des gens du voyage et des squats
Protection des bâtiments communaux
Assistance sur la voie publique
Régulation de la circulation routière
Contrôle de la circulation et du stationnement
Les missions de police judiciaire :
Aux termes de l’article 21 du code de procédure pénale, les policiers municipaux ont des attributions de police judiciaire sur le territoire de la commune.
Les agents de la police municipale ont notamment pour mission :
De seconder, dans leurs fonctions, les officiers de police judiciaire
De rendre compte à leurs chefs hiérarchiques de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance
De constater, en se conformant aux ordres desdits chefs, les infractions à la loi pénale et de recueillir tous renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions
De constater, par procès-verbal, les contraventions au code de la route dont la liste est fixée par le décret no 2000-277 du 24 mars 2000
De constater, par rapport, les délits prévus par l’article L. 126-3 du code de la construction et de l’habitation (voies de fait et menaces de commettre des violences dans l’entrée, la cage de l’escalier ou les parties communes d’un immeuble collectif...).
Les policiers municipaux sont chargés de verbaliser plusieurs catégories d’infractions, notamment celles relatives:
Aux arrêtés de police du maire;
Au code de la route
A la police de l’environnement en ce qui concerne le cadre de vie, la préservation des ressources et la protection environnementale ainsi que les missions qui y sont liées.
À la police de conservation du domaine routier (dommages causés à un panneau directionnel, à un terre-plein etc.
À la lutte contre les nuisances sonores (celles engendrées par les véhicules à moteur, les postes radio, les bruits de voisinage etc.
À la police des gares (circulation ou stationnement dans la cour d’une gare etc.)
À la législation sur les chiens dangereux (non déclaration de l’animal en mairie, non-respect des obligations fixées par le code rural etc.
Aux infractions relatives à l’occupation illégale de l’espace public (travaux réglementés par arrêtés, terrasses des débits de boissons)
Assurer les tâches administratives :
Rédiger des notes et des rapports
Consigner les interventions dans la main-courante
Profils recherchés
Savoir et connaissance / qualifications :
Droit: civil, pénal, procédure pénale, les arrêtés municipaux, les arrêtés préfectoraux, code de la route
Normes d’hygiène et de sécurité
Géographie de la ville
Connaissance des pouvoirs de police du maire
Savoir faire :
Informer et orienter le public,
Veiller au respect des arrêtés avec discernement,
Contrôler et surveiller,
Qualifier les infractions et les relever,
Rendre-compte,
Rédiger les écrits professionnels,
Utiliser une radio et suivre les procédures radio,
Pratiquer et maîtriser le traitement de texte,
Maîtriser les gestes de premiers secours,
Maîtriser les gestes techniques et professionnels d’intervention
Savoir être :
Travailler en équipe,
Avoir le sens des relations humaines et du contact avec le public,
être polyvalent,
Faire preuve de discernement
Disponible
Moyens :
Le relevé d’identité (article 78-6 du code de procédure pénale);
Le dépistage d’alcoolémie, la rétention du permis de conduire,
L’immobilisation et la mise en fourrière de véhicules,
Les palpations de sécurité;
La consultation des fichiers des immatriculations et des permis de conduire (articles L. 234-3 et L. 234-4 ; L. 224-1 ; articles R. 325-3, L. 325-1 et L. 325-12 ; L. 330-2 et R. 330-3 du code de la route);
L’accès aux parties communes des immeubles à usage d’habitation (article L. 126-1 du code de la construction et de l’habitation);
L’inspection visuelle ou la fouille des sacs et bagages dans les cas prévus par l’article 96 de la loi du 18 mars 2003 précitée (à l’occasion de l’accès à une manifestation sportive, récréative ou culturelle rassemblant plus de 1 500 personnes, Vigipirate...);
Droit: civil, pénal, procédure pénale, les arrêtés municipaux, les arrêtés préfectoraux, code de la route
Normes d’hygiène et de sécurité
Géographie de la ville
Connaissance des pouvoirs de police du maire
Savoir faire :
Informer et orienter le public,
Veiller au respect des arrêtés avec discernement,
Contrôler et surveiller,
Qualifier les infractions et les relever,
Rendre-compte,
Rédiger les écrits professionnels,
Utiliser une radio et suivre les procédures radio,
Pratiquer et maîtriser le traitement de texte,
Maîtriser les gestes de premiers secours,
Maîtriser les gestes techniques et professionnels d’intervention
Savoir être :
Travailler en équipe,
Avoir le sens des relations humaines et du contact avec le public,
être polyvalent,
Faire preuve de discernement
Disponible
Moyens :
Le relevé d’identité (article 78-6 du code de procédure pénale);
Le dépistage d’alcoolémie, la rétention du permis de conduire,
L’immobilisation et la mise en fourrière de véhicules,
Les palpations de sécurité;
La consultation des fichiers des immatriculations et des permis de conduire (articles L. 234-3 et L. 234-4 ; L. 224-1 ; articles R. 325-3, L. 325-1 et L. 325-12 ; L. 330-2 et R. 330-3 du code de la route);
L’accès aux parties communes des immeubles à usage d’habitation (article L. 126-1 du code de la construction et de l’habitation);
L’inspection visuelle ou la fouille des sacs et bagages dans les cas prévus par l’article 96 de la loi du 18 mars 2003 précitée (à l’occasion de l’accès à une manifestation sportive, récréative ou culturelle rassemblant plus de 1 500 personnes, Vigipirate...);
Contact et modalités de candidature
Contact
0297016000
Informations complémentaires
Eléments de gestion du poste
Visite médicale: surveillance médicale simple
Equipements de protection individuelle :
Armement catégorie B (PSA), B8, D (bâton télescopique, gail)
Gilet pare-balles (port durant les heures de service)
Habilitations :
Double agrément du préfet et du procureur de la République
Assermentation du tribunal judiciaire
Arrêté d’autorisation de port d'armes
Permis B obligatoire
Moniteur au Maniement d’Arme (MMA) et/ou Moniteur Bâton et Techniques Professionnelles d’Intervention ( MBTPI) serait apprécié.
Sujétions particulières du poste :
Cycle de travail :
travail en équipe du lundi au dimanche et occasionnellement les jours fériés,
Amplitude horaire hebdomadaire de 38h45, répartis sur 4 jours, 20 congés annuels et 17 RTT
travail en extérieur (conditions climatiques), à pieds, à VTT, en véhicule motorisé
Conditions d'exercice :
Politique active de formation des agents
Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
Régime indemnitaire en cours de négociation + prime sociale
Attribution du forfait mobilité durable sous conditions
Description des relations internes et externes :
Environnement du poste dans l’organigramme de la direction et/ou du pôle :
Poste du N+1 Chef de brigade
Poste du N+2 Responsable opérationnel
Poste du N+3 Directeur de la Tranquillité
Relations fonctionnelles à la Ville de Vannes
Organigramme hiérarchique de la Direction Tranquillité, transversalité avec les autres services de la Ville
Relations externes à la Ville de Vannes :
Usagers, Police Nationale, Pompiers, société de fourrière par convention avec la ville de Vannes, etc.
Visite médicale: surveillance médicale simple
Equipements de protection individuelle :
Armement catégorie B (PSA), B8, D (bâton télescopique, gail)
Gilet pare-balles (port durant les heures de service)
Habilitations :
Double agrément du préfet et du procureur de la République
Assermentation du tribunal judiciaire
Arrêté d’autorisation de port d'armes
Permis B obligatoire
Moniteur au Maniement d’Arme (MMA) et/ou Moniteur Bâton et Techniques Professionnelles d’Intervention ( MBTPI) serait apprécié.
Sujétions particulières du poste :
Cycle de travail :
travail en équipe du lundi au dimanche et occasionnellement les jours fériés,
Amplitude horaire hebdomadaire de 38h45, répartis sur 4 jours, 20 congés annuels et 17 RTT
travail en extérieur (conditions climatiques), à pieds, à VTT, en véhicule motorisé
Conditions d'exercice :
Politique active de formation des agents
Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
Régime indemnitaire en cours de négociation + prime sociale
Attribution du forfait mobilité durable sous conditions
Description des relations internes et externes :
Environnement du poste dans l’organigramme de la direction et/ou du pôle :
Poste du N+1 Chef de brigade
Poste du N+2 Responsable opérationnel
Poste du N+3 Directeur de la Tranquillité
Relations fonctionnelles à la Ville de Vannes
Organigramme hiérarchique de la Direction Tranquillité, transversalité avec les autres services de la Ville
Relations externes à la Ville de Vannes :
Usagers, Police Nationale, Pompiers, société de fourrière par convention avec la ville de Vannes, etc.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.