Responsable de gestion comptable (h/f)
Offre n° O056250107000106
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Parc d'activités de Bellevue - Allée de Ti Neué, Merlevenez (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
BBO Communauté recrute son/sa responsable des finances.
BBO est une communauté de communes de presque 20 000 habitants au sud du Morbihan avec de forts enjeux de développement démographique.
placé(e) sous l'autorité de la DGS de la BBO Communauté, vous participez à la définition et la mise en oeuvre de la stratégie financière. Vous réalisez des prospectives financières et assurez la sécurisation des finances. Le/la responsable des finances aura pour mission la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière. A ce titre, il/elle aura un rôle de conseil auprès des élus et de la direction générale afin de permettre la mise en place des projets de la mandature de la collectivité en veillant à l'équilibre financier de la collectivité. le/la responsable finances est par ailleurs garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d'éxécution et de contrôle du budget. Expert financier, il/elle pilote la réalisation des analyses financières et prospectives et propose des stratégies de pilotage.
le/la responsable des finances anime et coordonne une équipe de 3 personnes.
BBO est une communauté de communes de presque 20 000 habitants au sud du Morbihan avec de forts enjeux de développement démographique.
placé(e) sous l'autorité de la DGS de la BBO Communauté, vous participez à la définition et la mise en oeuvre de la stratégie financière. Vous réalisez des prospectives financières et assurez la sécurisation des finances. Le/la responsable des finances aura pour mission la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière. A ce titre, il/elle aura un rôle de conseil auprès des élus et de la direction générale afin de permettre la mise en place des projets de la mandature de la collectivité en veillant à l'équilibre financier de la collectivité. le/la responsable finances est par ailleurs garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d'éxécution et de contrôle du budget. Expert financier, il/elle pilote la réalisation des analyses financières et prospectives et propose des stratégies de pilotage.
le/la responsable des finances anime et coordonne une équipe de 3 personnes.
Missions / conditions d'exercice
A) Participer à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la BBO.
1) Elaborer et mettre en œuvre un plan pluriannuel d’investissement et la prospective financière.
2) Suivre les CLECT et la gestion financière liée aux services mutualisés
3) Analyser les réformes fiscales et optimiser la fiscalité directe locale et les dotations de l’Etat.
4) Gérer la dette et la trésorerie : analyser les évolutions du marché financier et anticiper l’évolution financière de la collectivité, définir les volumes de financement par l’emprunt, analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d’emprunt.
5) Développer la communication financière auprès des élus, de l’ensemble des directions et des partenaires extérieurs.
B) Assurer la préparation et le suivi du cycle budgétaire
1) Assurer l’élaboration et le suivi de tous les budgets en collaboration avec les services (budget principal et 9 budgets) ainsi que le budget du CIAS.
2) Elaborer l’ensemble des décisions budgétaires relatives aux différents budgets de la collectivité et réalisation des documents nécessaires aux grandes étapes budgétaires (ROB, note explicative des BP et CA, réunions budgétaires…)
3) Veiller à la bonne mise en œuvre budgétaire et comptable des décisions du Conseil Communautaire.
4) Superviser ou assurer les opérations comptables de dépenses et de recettes de la collectivité (TVA, FCTVA, Opérations complexes, suivi comptable des marchés publics, revente de matériaux, recettes liées aux soutiens des éco-organismes etc..)
5) Suivi des redevances liées à la gestion des déchets (redevance incitative, redevance spéciale des professionnels etc.), suivi des recettes diverses (liées au fonctionnement de l'unité d'incinération des ordures ménagères ;
6) Elaboration et mise à jour des tableaux de bord (dont matrice compta-coût)
C) Accompagner le développement du contrôle de gestion au sein de la collectivité
1) Elaborer et alimenter les tableaux de bord des activités comptables, budgétaires et financières.
2) Superviser le développement du contrôle de gestion au sein de la collectivité
3) Piloter et suivre l’exécution budgétaire des marchés publics de la collectivité, vous vous attacherez à un pilotage strict des dossiers pour tendre vers un zéro défaut quant aux pièces à produire.
D) Animer la direction des finances
1) Management du personnel de la direction des finances
2) Participer au comité de direction
3) Rédiger les décisions relatives au fonctionnement de la direction
4) Coordonner la gestion des régies de la collectivité en lien avec le comptable public
5) Assister et appuyer les directions dans le montage de projets
6) Développer une culture financière et comptable
1) Elaborer et mettre en œuvre un plan pluriannuel d’investissement et la prospective financière.
2) Suivre les CLECT et la gestion financière liée aux services mutualisés
3) Analyser les réformes fiscales et optimiser la fiscalité directe locale et les dotations de l’Etat.
4) Gérer la dette et la trésorerie : analyser les évolutions du marché financier et anticiper l’évolution financière de la collectivité, définir les volumes de financement par l’emprunt, analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d’emprunt.
5) Développer la communication financière auprès des élus, de l’ensemble des directions et des partenaires extérieurs.
B) Assurer la préparation et le suivi du cycle budgétaire
1) Assurer l’élaboration et le suivi de tous les budgets en collaboration avec les services (budget principal et 9 budgets) ainsi que le budget du CIAS.
2) Elaborer l’ensemble des décisions budgétaires relatives aux différents budgets de la collectivité et réalisation des documents nécessaires aux grandes étapes budgétaires (ROB, note explicative des BP et CA, réunions budgétaires…)
3) Veiller à la bonne mise en œuvre budgétaire et comptable des décisions du Conseil Communautaire.
4) Superviser ou assurer les opérations comptables de dépenses et de recettes de la collectivité (TVA, FCTVA, Opérations complexes, suivi comptable des marchés publics, revente de matériaux, recettes liées aux soutiens des éco-organismes etc..)
5) Suivi des redevances liées à la gestion des déchets (redevance incitative, redevance spéciale des professionnels etc.), suivi des recettes diverses (liées au fonctionnement de l'unité d'incinération des ordures ménagères ;
6) Elaboration et mise à jour des tableaux de bord (dont matrice compta-coût)
C) Accompagner le développement du contrôle de gestion au sein de la collectivité
1) Elaborer et alimenter les tableaux de bord des activités comptables, budgétaires et financières.
2) Superviser le développement du contrôle de gestion au sein de la collectivité
3) Piloter et suivre l’exécution budgétaire des marchés publics de la collectivité, vous vous attacherez à un pilotage strict des dossiers pour tendre vers un zéro défaut quant aux pièces à produire.
D) Animer la direction des finances
1) Management du personnel de la direction des finances
2) Participer au comité de direction
3) Rédiger les décisions relatives au fonctionnement de la direction
4) Coordonner la gestion des régies de la collectivité en lien avec le comptable public
5) Assister et appuyer les directions dans le montage de projets
6) Développer une culture financière et comptable
Profils recherchés
-PROFILS RECHERCHES :
Vous bénéficiez d’une expérience significative sur des fonctions similaires et maîtrisez les enjeux financiers, budgétaires et comptables d’une collectivité.
Expert financier(e), vous maîtrisez les techniques d’élaboration budgétaire et d’analyse financière et possédez également de bonnes connaissances en matière de commande publique. Manager d’équipe, vous êtes reconnu(e) pour vos compétences managériales et votre capacité à fédérer une équipe. Vous détenez des qualités relationnelles mises au service de l’aide à la décision de la direction et des élus.
RECRUTEMENT sur le cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des rédacteurs territoriaux (à défaut par contrat)
poste a pourvoir dans les meilleurs délais.
APTITUDES ET QUALITES REQUISES POUR CE POSTE :
Vos savoirs être :
-organisé(e), autonome, disponible
-pédagogie
-esprit d’équipe et transversalité
-Rigueur et méthodologie
-Discrétion professionnelle, secret professionnel, et devoir de réserve
-Aptitudes managériales, optimisation du service (délai et qualité comptable)
-Capacités d’écoute et relationnelle pour accompagner et soutenir l’équipe (en continuelle progression avec forte autonomie d’action)
-Esprit d’initiative et de synthèse
-Capacité d’analyse
-sens de l’humour indispensable
Vous bénéficiez d’une expérience significative sur des fonctions similaires et maîtrisez les enjeux financiers, budgétaires et comptables d’une collectivité.
Expert financier(e), vous maîtrisez les techniques d’élaboration budgétaire et d’analyse financière et possédez également de bonnes connaissances en matière de commande publique. Manager d’équipe, vous êtes reconnu(e) pour vos compétences managériales et votre capacité à fédérer une équipe. Vous détenez des qualités relationnelles mises au service de l’aide à la décision de la direction et des élus.
RECRUTEMENT sur le cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des rédacteurs territoriaux (à défaut par contrat)
poste a pourvoir dans les meilleurs délais.
APTITUDES ET QUALITES REQUISES POUR CE POSTE :
Vos savoirs être :
-organisé(e), autonome, disponible
-pédagogie
-esprit d’équipe et transversalité
-Rigueur et méthodologie
-Discrétion professionnelle, secret professionnel, et devoir de réserve
-Aptitudes managériales, optimisation du service (délai et qualité comptable)
-Capacités d’écoute et relationnelle pour accompagner et soutenir l’équipe (en continuelle progression avec forte autonomie d’action)
-Esprit d’initiative et de synthèse
-Capacité d’analyse
-sens de l’humour indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0297656290
Informations complémentaires
envoyer lettre de motivation et CV à Mme la Présidente Sophie LE CHAT
BBO COMMUNAUTE
ALLEE DE TI NEUE
56700 MERLEVENEZ
Mail : contact@bbo-communaute.bzh et/ou drh@bbo-communaute.bzh
BBO COMMUNAUTE
ALLEE DE TI NEUE
56700 MERLEVENEZ
Mail : contact@bbo-communaute.bzh et/ou drh@bbo-communaute.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.