Chargé de maintenance sécurité incendie et sureté anti-intrusion H/F

Offre n° O056241230000146
Publiée le 31/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de Saint Tropez -, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
05/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, se sont 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon des solidarités sociales et territoriales, pilier de l’ingénierie publique, le département du Morbihan se distingue par son engagement à innover au service du public. Niché entre terre et mer, ce territoire d'exception offre 900 km de littoral, et se caractérise par des paysages uniques et une grande diversité de territoires.

Votre environnement de travail :
Fonction support par excellence, la direction générale adjointe ressources (DGAR) participe directement à la mise en œuvre de l'action du conseil départemental. Son rôle est avant tout d'assurer à la collectivité les moyens de ses politiques. En prise directe avec d'une part, des contraintes financières ou juridiques, et d'autre part la nécessité de satisfaire les besoins de la collectivité, elle s'efforce en permanence de concilier le possible et le souhaitable.

Au sein de la DGAR, la direction des bâtiments assure le suivi de l'ensemble des opérations de construction, restructuration et entretien du patrimoine immobilier départemental, soit environ 130 sites pour 560 000 m² de planchers bâtis (collèges, centres médico-sociaux, services d'entretien des routes, archives départementales, châteaux, médiathèques, immeubles de bureaux…). Elle gère un budget annuel moyen de l'ordre de 35 M€, intervient majoritairement sur les politiques sectorielles de l’éducation, du social, de la culture et des moyens logistiques et de gestion du patrimoine. Elle compte 63 agents répartis sur 3 services.

Le vieillissement grandissant du patrimoine bâti et les équipements récents nécessitent une technicité plus pointue et nous incitent à consacrer une part importante de l’activité aux travaux d’entretien et de maintenance, avec une approche de maintenance préventive.

Au sein de la direction des bâtiments, le service maintenance en a la charge. Il compte 46 agents répartis en 3 pôles : pôle bâtiments (régie), pôle espaces verts (régie) et un pôle de référents technique.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de référent chargé de maintenance sécurité incendie et sureté anti-intrusion :
- Au sein des locaux de l'Hôtel du Département,
- Sous la responsabilité du chef de service maintenance,
- Quotidiennement en contact avec l'ensemble agents de la direction des bâtiments,
- En lien permanent avec les services et usagers, les utilisateurs et les prestataires extérieurs (maitres d’œuvre, bureaux d’études, bureaux de contrôle, entreprises et prestataires, pompiers...) :
Vous serez chargé, pour un patrimoine départemental relevant de la réglementation ERP, ERT ou du code de l’habitat, de la maintenance, du maintien en conformité et de leur appropriation par les usagers des systèmes de sécurité incendie, de sureté anti-intrusion et anti agression, ainsi que du suivi des commissions de sécurité ERP et du contrôle d’accès.

Votre quotidien :
- Organiser la maintenance préventive et curative des équipements et assurer leur mise à niveau.
- Piloter les démarches administratives et les actions liées à la sécurité (appels d’offres, autorisation de travaux, coordination SSI, participation à la sensibilisation des agents au maintien du niveau de sécurité).
- Actualiser les outils de suivi (GMAO, dossiers SSI, registres de sécurité).
- Être référent technique dans les domaines de la sécurité et animer la permanence de sécurité à l’hôtel du département.

Conditions d'exercice du poste :
- Temps de travail : poste à pourvoir à temps complet (cycle de travail 39h + RTT)
- Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage
- Permis B impératif : déplacements réguliers sur le département
- Aptitudes physiques compatibles avec le travail en extérieur
- Travail occasionnel en hauteur
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous SI…
- Vous maîtrisez les équipements de sécurité incendie et intrusion, ainsi que les réglementations ERP/ERT, habitat et les règles de construction - associées.
- Vous possédez des connaissances en gestion budgétaire, code des marchés et technologies connexes (domotique, GTC, accessibilité).
- Vous savez utiliser des outils bureautiques et techniques (GMAO) et vous approprier rapidement de nouveaux projets et technologies.

Et si vous…
- Savez organiser votre travail, anticiper, respecter les règles de sécurité et collaborer efficacement, seul ou en équipe.
- Faites preuve d’initiative, de rigueur, d’analyse, et d’adaptabilité face à des interlocuteurs variés.
- Savez rendre-compte de manière pertinente
- Avez le sens collectif, l’écoute active et une ouverture d’esprit technique.
Issu d’une formation technique, vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire. Vous êtes capable de diagnostiquer des situations, de proposer des solutions correctives adaptées, et de respecter les contraintes budgétaires et réglementaires. Votre esprit collaboratif et votre envie de contribuer à la gestion d’un parc immobilier départemental sont des atouts majeurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0297548000
Informations complémentaires
Conditions pour postuler :
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV et une lettre de motivation.
- Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste ou de catégorie B, ou vous êtes lauréat(e) du concours de technicien territorial : merci de transmettre également votre dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
- Pour les candidats contractuels : vous êtes titulaire d'un technique de niveau 4 en lien avec la nature du poste. Ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Merci de transmettre également la copie de votre diplôme.


Renseignements complémentaires auprès de Mme Marine PABOEUF directrice des bâtiments (02.97.54.82.97) ou M . Denis RYO, chef du service maintenance (02.97.54.59.42).

Sous réserve de modifications, les entretiens sont programmés le 27/02/25 (après-midi).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.