Assistant de gestion comptable et finanière H/F
Offre n° O056241217001742
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 rue francois mitterrand - bp 27, Pontivy (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Pontivy (15 000 habitants) bénéficie d’une réelle position centrale au cœur de la Bretagne. Elle joue un rôle de centralité régionale pour de nombreuses institutions publiques, organisations professionnelles et fédérations sportives. Pontivy s’inscrit au cœur d’une zone de chalandise de plus de 90 000 habitants. Les habitants soulignent unanimement la qualité de vie exceptionnelle, résultant d’une ville à taille humaine, d’un niveau important de services accessibles et d’un cadre naturel préservé. Pontivy est également une ville jeune et étudiante. La mise en œuvre des dispositifs « Dynamisme des centres-villes et des bourgs ruraux » et « Action cœur de ville » contribue au développement d’une ville ambitieuse au service de ses habitants.
La commune recrute pour sa Direction des finances, un assistant de gestion comptable et financière.
La commune recrute pour sa Direction des finances, un assistant de gestion comptable et financière.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous la responsabilité et en lien direct avec le Directeur des finances, au sein d’une équipe de 4 agents, l’assistant de gestion comptable et financière sera chargé des missions suivantes :
- Exécution des recettes et des dépenses : Assurer le suivi comptable du budget (M57)
• Assurer le traitement des factures reçues
• Contrôler les factures et pièces justificatives et valider les liquidations comptables pour l’émission des titres et mandats sur le budget principal et le budget annexe, au regard des procédures du service et dans le cadre de la réglementation comptable
• Assurer le traitement des mouvements spécifiques : annulations/réductions, P503, dépenses à régulariser après paiement
- Gestion du fichier tiers : création et mise à jour des fiches tiers
- Exécution financière des marchés :
• enregistrer les fiches marchés (hors marchés de travaux)
• enregistrer les situations de sous-traitance
• effectuer les opérations d’avance, pénalités et restitution de retenue de garantie
- Déclaration de TVA pour les services assujettis
- Gestion du patrimoine : tenue de l’inventaire, écritures d’amortissements, de cessions
- Suivi des régies d’avances et de recettes : contrôle et émission des titres et mandats
- Gestion des relations avec les Tiers, les fournisseurs et le SGC
- Traitement de la paie : émission des mandats et titres relatifs à la paie
- Rôle de conseil et d’information auprès des services de la collectivité
Sous la responsabilité et en lien direct avec le Directeur des finances, au sein d’une équipe de 4 agents, l’assistant de gestion comptable et financière sera chargé des missions suivantes :
- Exécution des recettes et des dépenses : Assurer le suivi comptable du budget (M57)
• Assurer le traitement des factures reçues
• Contrôler les factures et pièces justificatives et valider les liquidations comptables pour l’émission des titres et mandats sur le budget principal et le budget annexe, au regard des procédures du service et dans le cadre de la réglementation comptable
• Assurer le traitement des mouvements spécifiques : annulations/réductions, P503, dépenses à régulariser après paiement
- Gestion du fichier tiers : création et mise à jour des fiches tiers
- Exécution financière des marchés :
• enregistrer les fiches marchés (hors marchés de travaux)
• enregistrer les situations de sous-traitance
• effectuer les opérations d’avance, pénalités et restitution de retenue de garantie
- Déclaration de TVA pour les services assujettis
- Gestion du patrimoine : tenue de l’inventaire, écritures d’amortissements, de cessions
- Suivi des régies d’avances et de recettes : contrôle et émission des titres et mandats
- Gestion des relations avec les Tiers, les fournisseurs et le SGC
- Traitement de la paie : émission des mandats et titres relatifs à la paie
- Rôle de conseil et d’information auprès des services de la collectivité
Profils recherchés
PROFIL
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur comptabilité (nomenclature M57)
- Expérience de gestion financière et/ou administrative en collectivité serait appréciée
- Connaissance pratique d’un outil de gestion financière et comptable (CIRIL ou logiciel équivalent) et d’un tableur (Excel ou Libre Office Calc).
- Qualités relationnelles et sociales, aptitude au travail en équipe et en autonomie.
- Rigueur, méthode, réactivité.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur comptabilité (nomenclature M57)
- Expérience de gestion financière et/ou administrative en collectivité serait appréciée
- Connaissance pratique d’un outil de gestion financière et comptable (CIRIL ou logiciel équivalent) et d’un tableur (Excel ou Libre Office Calc).
- Qualités relationnelles et sociales, aptitude au travail en équipe et en autonomie.
- Rigueur, méthode, réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297250033
Informations complémentaires
- Rémunération : rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle, restaurant administratif, participation employeur de 28 € brut par mois à une cotisation mutuelle labellisée, participation employeur de 20 € brut si souscription au contrat groupe prévoyance, allocation forfaitaire télétravail, forfait mobilité durable, CNAS, Amicale.
- Contact : Vincent LE DENMAT, Directeur Général Adjoint des Services : 02 97 25 00 33
- Contact : Vincent LE DENMAT, Directeur Général Adjoint des Services : 02 97 25 00 33
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.