Chargé.e des projets transversaux et de la coordination interne
Offre n° O056241217001011
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
6 bis, rue olivier de clisson - cs 82161, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Et si vous rejoigniez une équipe d'experts investie sur un territoire bordé par l'océan Atlantique ?
Les 86 agents du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Morbihan ( CDG 56) accompagnent les collectivités et les établissements publics du territoire dans la gestion de leurs ressources humaines. Ils proposent des missions d'accompagnement et de conseil dans tous les domaines RH : carrières, santé au travail, emploi, stratégie RH…
Le CDG du Morbihan recrute un.e chargé.e des projets transversaux et de la coordination interne.
Sous la responsabilité du Directeur Général, vous êtes en charge des projets transversaux et de la coordination interne afin de favoriser la mise en œuvre cohérente et coordonnée des projets au sein du Centre de Gestion. Vous êtes responsable du pilotage et de l’animation des projets impliquant plusieurs pôles ou services, tout en assurant une coordination optimale entre les équipes et les activités transversales.
Les 86 agents du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Morbihan ( CDG 56) accompagnent les collectivités et les établissements publics du territoire dans la gestion de leurs ressources humaines. Ils proposent des missions d'accompagnement et de conseil dans tous les domaines RH : carrières, santé au travail, emploi, stratégie RH…
Le CDG du Morbihan recrute un.e chargé.e des projets transversaux et de la coordination interne.
Sous la responsabilité du Directeur Général, vous êtes en charge des projets transversaux et de la coordination interne afin de favoriser la mise en œuvre cohérente et coordonnée des projets au sein du Centre de Gestion. Vous êtes responsable du pilotage et de l’animation des projets impliquant plusieurs pôles ou services, tout en assurant une coordination optimale entre les équipes et les activités transversales.
Missions / conditions d'exercice
Ingénierie/Pilotage des projets transversaux
o En lien avec la direction générale et les directions de pôle, contribuer à l’identification des besoins et définir les priorités en matière de projets transversaux, dans le cadre des orientations fixées par la Présidente et le Conseil d’administration.
o Concevoir, planifier, et piloter des projets de transformation ou d'amélioration des pratiques internes (digitalisation, mutualisation, réorganisation, etc.).
o Assurer le suivi des projets en s’assurant du respect des délais, des objectifs et des budgets.
o Mettre en place des outils de suivi, de reporting et indicateurs de performance.
Coordination interne
o Animer les groupes de travail et les comités de pilotage des projets transversaux.
o Faciliter la coopération entre les différents pôles/services pour garantir une bonne fluidité des actions transverses.
o Identifier les dysfonctionnements ou les points de blocage au sein de l’Etablissement et proposer des solutions pour y remédier.
o Soutien ponctuel auprès des pôles sur des projets ou accompagnements propres.
Performance et innovation
o Promouvoir une culture d'amélioration continue en proposant des actions innovantes pour optimiser le fonctionnement du Centre de Gestion et les services qu’il doit rendre.
o Conduire des études internes et évaluer les processus existants pour proposer des plans d'amélioration dans une démarche qualité.
o Accompagner le changement au sein des équipes, notamment dans la mise en œuvre de nouvelles procédures ou outils.
Veille stratégique et réglementaire
o Assurer une veille sur les évolutions réglementaires et institutionnelles impactant les projets transversaux du Centre de Gestion.
o Participer à des réseaux professionnels et échanger avec d’autres collectivités pour identifier les bonnes pratiques.
o En lien avec la direction générale et les directions de pôle, contribuer à l’identification des besoins et définir les priorités en matière de projets transversaux, dans le cadre des orientations fixées par la Présidente et le Conseil d’administration.
o Concevoir, planifier, et piloter des projets de transformation ou d'amélioration des pratiques internes (digitalisation, mutualisation, réorganisation, etc.).
o Assurer le suivi des projets en s’assurant du respect des délais, des objectifs et des budgets.
o Mettre en place des outils de suivi, de reporting et indicateurs de performance.
Coordination interne
o Animer les groupes de travail et les comités de pilotage des projets transversaux.
o Faciliter la coopération entre les différents pôles/services pour garantir une bonne fluidité des actions transverses.
o Identifier les dysfonctionnements ou les points de blocage au sein de l’Etablissement et proposer des solutions pour y remédier.
o Soutien ponctuel auprès des pôles sur des projets ou accompagnements propres.
Performance et innovation
o Promouvoir une culture d'amélioration continue en proposant des actions innovantes pour optimiser le fonctionnement du Centre de Gestion et les services qu’il doit rendre.
o Conduire des études internes et évaluer les processus existants pour proposer des plans d'amélioration dans une démarche qualité.
o Accompagner le changement au sein des équipes, notamment dans la mise en œuvre de nouvelles procédures ou outils.
Veille stratégique et réglementaire
o Assurer une veille sur les évolutions réglementaires et institutionnelles impactant les projets transversaux du Centre de Gestion.
o Participer à des réseaux professionnels et échanger avec d’autres collectivités pour identifier les bonnes pratiques.
Profils recherchés
Formation
- Formation supérieure en sciences sociales, sciences politiques, administration des collectivités ou management des organisations
Expérience
-Expérience en consultance, ingénierie de projets et/ou management en collectivités territoriales
Connaissances
-Maîtrise des questions d'organisation du travail, de management et de gestion des ressources humaines, notamment au sein de la fonction publique territoriale.
-Maitrise de l’environnement des collectivités territoriales et plus globalement du secteur public local
-Maitrise de la gestion de projet et des techniques d'animation
-Maitrise de l’organisation et du fonctionnement des services de l’établissement.
Compétences / Aptitudes
- Capacité à piloter des projets complexes, gérer les priorités, rédiger et structurer des documents stratégiques et techniques
-Qualité de communication, d’écoute et de dialogue
-Capacité à proposer, à innover, à initier et à conduire le changement
Qualités
-Qualité et souplesse relationnelles ; pédagogie et diplomatie
-Savoir fédérer des compétences, des ressources pluridisciplinaires et de multiples acteurs
-Sens de l’organisation et rigueur
-Maîtrise des outils informatiques, collaboratifs / outils de gestion de projet
- Discrétion
-Réactivité et dynamisme
-Qualités d’adaptation
-Autonomie
- Permis B exigé
- Formation supérieure en sciences sociales, sciences politiques, administration des collectivités ou management des organisations
Expérience
-Expérience en consultance, ingénierie de projets et/ou management en collectivités territoriales
Connaissances
-Maîtrise des questions d'organisation du travail, de management et de gestion des ressources humaines, notamment au sein de la fonction publique territoriale.
-Maitrise de l’environnement des collectivités territoriales et plus globalement du secteur public local
-Maitrise de la gestion de projet et des techniques d'animation
-Maitrise de l’organisation et du fonctionnement des services de l’établissement.
Compétences / Aptitudes
- Capacité à piloter des projets complexes, gérer les priorités, rédiger et structurer des documents stratégiques et techniques
-Qualité de communication, d’écoute et de dialogue
-Capacité à proposer, à innover, à initier et à conduire le changement
Qualités
-Qualité et souplesse relationnelles ; pédagogie et diplomatie
-Savoir fédérer des compétences, des ressources pluridisciplinaires et de multiples acteurs
-Sens de l’organisation et rigueur
-Maîtrise des outils informatiques, collaboratifs / outils de gestion de projet
- Discrétion
-Réactivité et dynamisme
-Qualités d’adaptation
-Autonomie
- Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0297681600
Informations complémentaires
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
Régime indemnitaire (IFSE : 8.100 €/an + CIA : 729 €/an), participation à la prévoyance et à la complémentaire santé, tickets restaurant, compte épargne temps, télétravail, horaires variables, CNAS, Amicale du personnel.
POUR POSTULER au plus tard le 19 janvier 2025
Votre candidature, comprenant une lettre de motivation et un CV, ainsi que votre dernier arrêté relatif à votre situation administrative, sont à adresser :
Par mail à : pcruard@cdg56.fr
Ou par courrier à l’attention de :
Madame la Présidente du CDG 56
Recrutement Chargé des projets transversaux
CDG du Morbihan
6 bis rue Olivier de Clisson
CS 82161
56005 VANNES CEDEX
Le jury de recrutement au lieu au siège de l’Établissement, le 03/02/2025.
POUR PLUS D’INFORMATION
Informations auprès de :
Philippe CRUARD, Directeur Général
Tel : 02.97.01.52.82
pcruard@cdg56.fr
Régime indemnitaire (IFSE : 8.100 €/an + CIA : 729 €/an), participation à la prévoyance et à la complémentaire santé, tickets restaurant, compte épargne temps, télétravail, horaires variables, CNAS, Amicale du personnel.
POUR POSTULER au plus tard le 19 janvier 2025
Votre candidature, comprenant une lettre de motivation et un CV, ainsi que votre dernier arrêté relatif à votre situation administrative, sont à adresser :
Par mail à : pcruard@cdg56.fr
Ou par courrier à l’attention de :
Madame la Présidente du CDG 56
Recrutement Chargé des projets transversaux
CDG du Morbihan
6 bis rue Olivier de Clisson
CS 82161
56005 VANNES CEDEX
Le jury de recrutement au lieu au siège de l’Établissement, le 03/02/2025.
POUR PLUS D’INFORMATION
Informations auprès de :
Philippe CRUARD, Directeur Général
Tel : 02.97.01.52.82
pcruard@cdg56.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.