agent d'accueil France services
Offre n° O056241213000016
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du château, Guémené-sur-Scorff (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Poste : AGENT D’ACCUEIL FRANCE SERVICES
(Cadres d'emplois des Adjoints administratifs territoriaux)
Les espaces France Services apportent des réponses adaptées et délivrent une offre diversifiée de prestations :
- un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers. Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou Pôle Emploi...)
- des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
Au sein de la maison France services de Guémené s/ Scorff, vous assurez l’accueil physique et téléphonique des usagers et vous les renseignez dans les démarches à entreprendre dans tous les domaines propres aux partenaires France services (Ministères de l’Intérieur et de la Justice ; Impôts ; CAF ; MSA ; CPAM ; CARSAT …) et spécifiquement sur les affaires d’urbanisme.
(Cadres d'emplois des Adjoints administratifs territoriaux)
Les espaces France Services apportent des réponses adaptées et délivrent une offre diversifiée de prestations :
- un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers. Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou Pôle Emploi...)
- des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
Au sein de la maison France services de Guémené s/ Scorff, vous assurez l’accueil physique et téléphonique des usagers et vous les renseignez dans les démarches à entreprendre dans tous les domaines propres aux partenaires France services (Ministères de l’Intérieur et de la Justice ; Impôts ; CAF ; MSA ; CPAM ; CARSAT …) et spécifiquement sur les affaires d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Agent d’accueil
• Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire
• Accompagner les usagers dans l’exécution de leurs démarches et les aider à la complétude des dossiers dématérialisés. savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner un usager dans la réalisation de procédures en ligne
• Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles à la vie quotidienne
• Identifier les situations individuelles nécessitant une action des opérateurs partenaires
• Utilisation du dispositif Administration + en cas de blocage du dossier ou d’urgence
Référent.e Urbanisme
• Instruire et suivre les dossiers : permis de construire, les autorisations de travaux, les déclarations préalables…
• Préparer et envoyer les dossiers d’urbanisme au service instructeur de la Communauté de communes
• Soumettre les dossiers au Maire pour validation. Afficher les décisions.
• Assurer le lien entre les pétitionnaires et les services instructeurs
• Prendre les RDV pour la permanence Architecte des Bâtiments de France (ABF)
ANTS. Carte Nationale d’Identité – Passeports
• Instruire et suivre les demandes de de CNI et Passeports
• Suivre l’évolution de la demande et appliquer les dispositifs adéquats
• Gérer le recueil complémentaire, la remise du titre sécurisé
Partenariat :
• Gérer le planning des rendez-vous et des permanences des partenaires,
• Gérer l’organisation des salles mises à disposition
• Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire
• Communication externe et réseau France services
o Participer à la vie du réseau local
o Participer aux réunions partenaires ainsi qu’aux formations en lien avec le poste
o Amélioration continue et évaluation du partenariat. Dresser les états statistiques de fréquentation sur le site
o Veille réglementaire / veille documentaire des démarches et procédures
• Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire
• Accompagner les usagers dans l’exécution de leurs démarches et les aider à la complétude des dossiers dématérialisés. savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner un usager dans la réalisation de procédures en ligne
• Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles à la vie quotidienne
• Identifier les situations individuelles nécessitant une action des opérateurs partenaires
• Utilisation du dispositif Administration + en cas de blocage du dossier ou d’urgence
Référent.e Urbanisme
• Instruire et suivre les dossiers : permis de construire, les autorisations de travaux, les déclarations préalables…
• Préparer et envoyer les dossiers d’urbanisme au service instructeur de la Communauté de communes
• Soumettre les dossiers au Maire pour validation. Afficher les décisions.
• Assurer le lien entre les pétitionnaires et les services instructeurs
• Prendre les RDV pour la permanence Architecte des Bâtiments de France (ABF)
ANTS. Carte Nationale d’Identité – Passeports
• Instruire et suivre les demandes de de CNI et Passeports
• Suivre l’évolution de la demande et appliquer les dispositifs adéquats
• Gérer le recueil complémentaire, la remise du titre sécurisé
Partenariat :
• Gérer le planning des rendez-vous et des permanences des partenaires,
• Gérer l’organisation des salles mises à disposition
• Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire
• Communication externe et réseau France services
o Participer à la vie du réseau local
o Participer aux réunions partenaires ainsi qu’aux formations en lien avec le poste
o Amélioration continue et évaluation du partenariat. Dresser les états statistiques de fréquentation sur le site
o Veille réglementaire / veille documentaire des démarches et procédures
Profils recherchés
Profil
• Grades recherchés : adjoint administratif à adjoint administratif principal de 2e cl.
• Expérience souhaitée en accueil à la population, sur l’urbanisme et/ou les titres d’identité
• Connaissance informatique affirmée et maitrise des procédures dématérialisées seraient un plus.
• Intérêt fort pour le service public, pour s’adapter à tout public
• Rigueur et discrétion professionnelle (forte obligation de confidentialité)
• Qualités d’adaptation, d’organisation, pour la continuité et les nécessités du service
• Bonne expression orale, écrite et sens de la pédagogie
• Grades recherchés : adjoint administratif à adjoint administratif principal de 2e cl.
• Expérience souhaitée en accueil à la population, sur l’urbanisme et/ou les titres d’identité
• Connaissance informatique affirmée et maitrise des procédures dématérialisées seraient un plus.
• Intérêt fort pour le service public, pour s’adapter à tout public
• Rigueur et discrétion professionnelle (forte obligation de confidentialité)
• Qualités d’adaptation, d’organisation, pour la continuité et les nécessités du service
• Bonne expression orale, écrite et sens de la pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0297512023
Informations complémentaires
Prise de fonction : dès que possible
Temps de travail : Temps complet, 36h00 hebdomadaires, possibles sur 4,5 ou 5 jours
Lieu de travail : Guémené s/ Scorff (rares déplacements en Morbihan)
Recrutement statutaire (rémunération indiciaire + régime indemnitaire + participation à la protection sociale + CNAS) ou à défaut contractuelle
Envoyer CV et lettre de motivation avec la référence «FS accueil» à l'attention de Mr le Maire avant le 15 janvier 2025 ou par mail: comptabilite.guemene@wanadoo.fr
Temps de travail : Temps complet, 36h00 hebdomadaires, possibles sur 4,5 ou 5 jours
Lieu de travail : Guémené s/ Scorff (rares déplacements en Morbihan)
Recrutement statutaire (rémunération indiciaire + régime indemnitaire + participation à la protection sociale + CNAS) ou à défaut contractuelle
Envoyer CV et lettre de motivation avec la référence «FS accueil» à l'attention de Mr le Maire avant le 15 janvier 2025 ou par mail: comptabilite.guemene@wanadoo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.