Directeur Autonomie et Solidarités (H/F)
Offre n° O056241120000596
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 RUE DES ECOLES BP 67, Ploemeur (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
24/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Appel à candidatures
Poste de Directeur Autonomie et Solidarités (H/F)
Poste de catégorie A
Grades : Attaché, Attaché principal, Conseiller socio-éducatif,
Conseiller socio-éducatif supérieur, Assistant socio-éducatif
Poste permanent à pourvoir dès que possible
Placé sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge du pôle « Une ville pour tous »
4ème ville du Morbihan par sa population, Ploemeur dispose d’une situation privilégiée en Sud-Bretagne : l’attractivité de son territoire, la qualité de ses équipements (station classée de tourisme) et le dynamisme de sa vie locale sont autant de marqueurs du bien vivre à Ploemeur.
Le projet communal repose sur 3 axes forts :
Ploemeur, une ville en transition
Ploemeur, une ville qui se redessine
Ploemeur, une ville pour tous.
L’axe « une ville pour tous » développe les perspectives concernant le bien vivre ensemble et les dynamiques liées à la citoyenneté et au lien social, aux politiques en faveur des familles, de la solidarité et de l’accès de chacun au sport et à la culture qui sont désormais rassemblées au sein d’une même direction générale adjointe.
Afin d’assurer un accompagnement global des politiques publiques en direction des publics fragilisés, la ville de Ploemeur recherche aujourd’hui un directeur ou une directrice Autonomie et Solidarités.
Ce recrutement intervient dans un contexte où se combinent de fortes mutations et enjeux (vieillissement de la population, maintien à domicile, perte d’autonomie, lutte contre l’isolement, habitat inclusif, attractivité des métiers du service à la personne, …) sur un territoire où 15% de la population a plus de 75 ans.
Description
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe « une ville pour tous » et en lien étroit avec les élus, vous assurez la mise en oeuvre des politiques sociales en faveur des publics fragilisés : personnes âgées, en situation de handicap notamment.
Vous assurez l’encadrement des services et activités de la direction, maintien et aide à domicile, portage des repas, résidence autonomie, action sociale et logement, animation et prévention seniors et proposez les évolutions organisationnelles nécessaires à la structuration de cette nouvelle direction.
Vous structurez la réflexion sur la dépendance, le vieillissement, l’accompagnement des aidants selon les besoins repérés ou futurs des usagers et organisez l’adaptation des services et des prestations en fonction.
Vous impulsez une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale et de solidarité en lien avec les acteurs locaux.
Vous participez et déclinez au niveau local les dispositifs existants (Schéma Départemental de l’autonomie, Contrat Local de Santé, …) et vous appuyez sur le réseau d’acteurs locaux.
Vous êtes le garant de la gestion administrative (délibérations, commande publique, conventions…) et financière (préparation budgétaire, réunions d’arbitrage, validation des dépenses…) du CCAS en cherchant l’optimisation des ressources et l’obtention de financements.
Vous participez aux projets transversaux de la Direction Générale Adjointe « Une ville pour tous » concernant l’inclusion et le handicap, l’intergénérationnel, la solidarité et le lien social.
Poste de Directeur Autonomie et Solidarités (H/F)
Poste de catégorie A
Grades : Attaché, Attaché principal, Conseiller socio-éducatif,
Conseiller socio-éducatif supérieur, Assistant socio-éducatif
Poste permanent à pourvoir dès que possible
Placé sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge du pôle « Une ville pour tous »
4ème ville du Morbihan par sa population, Ploemeur dispose d’une situation privilégiée en Sud-Bretagne : l’attractivité de son territoire, la qualité de ses équipements (station classée de tourisme) et le dynamisme de sa vie locale sont autant de marqueurs du bien vivre à Ploemeur.
Le projet communal repose sur 3 axes forts :
Ploemeur, une ville en transition
Ploemeur, une ville qui se redessine
Ploemeur, une ville pour tous.
L’axe « une ville pour tous » développe les perspectives concernant le bien vivre ensemble et les dynamiques liées à la citoyenneté et au lien social, aux politiques en faveur des familles, de la solidarité et de l’accès de chacun au sport et à la culture qui sont désormais rassemblées au sein d’une même direction générale adjointe.
Afin d’assurer un accompagnement global des politiques publiques en direction des publics fragilisés, la ville de Ploemeur recherche aujourd’hui un directeur ou une directrice Autonomie et Solidarités.
Ce recrutement intervient dans un contexte où se combinent de fortes mutations et enjeux (vieillissement de la population, maintien à domicile, perte d’autonomie, lutte contre l’isolement, habitat inclusif, attractivité des métiers du service à la personne, …) sur un territoire où 15% de la population a plus de 75 ans.
Description
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe « une ville pour tous » et en lien étroit avec les élus, vous assurez la mise en oeuvre des politiques sociales en faveur des publics fragilisés : personnes âgées, en situation de handicap notamment.
Vous assurez l’encadrement des services et activités de la direction, maintien et aide à domicile, portage des repas, résidence autonomie, action sociale et logement, animation et prévention seniors et proposez les évolutions organisationnelles nécessaires à la structuration de cette nouvelle direction.
Vous structurez la réflexion sur la dépendance, le vieillissement, l’accompagnement des aidants selon les besoins repérés ou futurs des usagers et organisez l’adaptation des services et des prestations en fonction.
Vous impulsez une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale et de solidarité en lien avec les acteurs locaux.
Vous participez et déclinez au niveau local les dispositifs existants (Schéma Départemental de l’autonomie, Contrat Local de Santé, …) et vous appuyez sur le réseau d’acteurs locaux.
Vous êtes le garant de la gestion administrative (délibérations, commande publique, conventions…) et financière (préparation budgétaire, réunions d’arbitrage, validation des dépenses…) du CCAS en cherchant l’optimisation des ressources et l’obtention de financements.
Vous participez aux projets transversaux de la Direction Générale Adjointe « Une ville pour tous » concernant l’inclusion et le handicap, l’intergénérationnel, la solidarité et le lien social.
Missions / conditions d'exercice
Management et accompagnement : Assurer le management des équipes, développer les transversalités et la culture commune, établir un projet de direction à décliner ensuite au sein de la direction, planifier les projets, décliner au sein de la direction la culture managériale voulue par la collectivité.
Sécurisation et supervision : Veiller à l’application du cadre réglementaire dans les services, maîtriser et mettre en oeuvre les réglementations propres au secteur d’activité, assurer le reporting des activités et veiller au respect des délais, apporter une expertise technique.
Collaboration et Partenariats : Participer au comité de direction de la collectivité, suivre et développer les partenariats interprofessionnels et institutionnels, assurer une veille sectorielle et déployer les stratégies partenariales.
Innovation et Modernisation : Piloter le changement, mobiliser les acteurs internes, imaginer les services publics de demain, faciliter les parcours citoyens, déployer des outils d’évaluation des actions.
Sécurisation et supervision : Veiller à l’application du cadre réglementaire dans les services, maîtriser et mettre en oeuvre les réglementations propres au secteur d’activité, assurer le reporting des activités et veiller au respect des délais, apporter une expertise technique.
Collaboration et Partenariats : Participer au comité de direction de la collectivité, suivre et développer les partenariats interprofessionnels et institutionnels, assurer une veille sectorielle et déployer les stratégies partenariales.
Innovation et Modernisation : Piloter le changement, mobiliser les acteurs internes, imaginer les services publics de demain, faciliter les parcours citoyens, déployer des outils d’évaluation des actions.
Profils recherchés
Vous maitrisez l'environnement des collectivités territoriales et les acteurs institutionnels du secteur et justifiez d’une expérience avérée en encadrement d’équipe ;
Vous justifiez d’une expérience solide dans le champ de l’action sociale territoriale ;
Doué(e) de fortes qualités relationnelles et managériales, vous savez accompagner le changement auprès de vos équipes. Vous aimez travailler de façon transversale et faites preuve de méthode, pragmatisme et diplomatie.
Vos expériences passées vous ont permis de développer, esprit d'analyse et de synthèse, réactivité et capacités d'arbitrage.
Vous justifiez d’une expérience solide dans le champ de l’action sociale territoriale ;
Doué(e) de fortes qualités relationnelles et managériales, vous savez accompagner le changement auprès de vos équipes. Vous aimez travailler de façon transversale et faites preuve de méthode, pragmatisme et diplomatie.
Vos expériences passées vous ont permis de développer, esprit d'analyse et de synthèse, réactivité et capacités d'arbitrage.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297864034
Informations complémentaires
Nous proposons un environnement de travail bienveillant avec possibilité de télétravail, un rythme de travail avec 23 jours d'ARTT, de nombreux avantages sociaux (participation employeur à la prévoyance (20€/mois), à la mutuelle santé (25€/mois), aux transports en commun, prime mobilités durables, CNAS, Comité du personnel.)
Comment candidater ?
Adresser une lettre de candidature et un C.V avant le 24/12/2024 à Monsieur le Maire
A l’adresse suivante : recrutement@ploemeur.net
Comment candidater ?
Adresser une lettre de candidature et un C.V avant le 24/12/2024 à Monsieur le Maire
A l’adresse suivante : recrutement@ploemeur.net
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.