Inspecteur enfance - groupement ASE 6 QUESTEMBERT/VANNES.
Offre n° O056241119001123
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Anita Conti, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La direction enfance famille recherche, un/une chef/fe de service protection enfance – inspecteur enfance pour le groupement ASE 6 QUESTEMBERT/VANNES.
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ https://www.morbihan.fr/
Rejoignez-nos équipes !
Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !
Votre environnement de travail
Le Département pilote la politique départementale de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile pour assurer aux mineurs et jeunes majeurs un développement serein, et accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants. Au titre de l'aide sociale à l'enfance (ASE), la direction de l'enfance et de la famille, intégrée à la direction générale adjointe solidarités, apporte un soutien social, éducatif, psychologique et matériel aux enfants et aux familles lorsque l’équilibre familial est menacé et risque de mettre les enfants en danger. Les professionnels œuvrant pour ces missions sont répartis sur 6 groupements ASE au sein du département.
En qualité de chef de service protection enfance – inspecteur enfance :
Au sein de la DEF (Direction de l'enfance et de la famille)
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice enfance famille
Vous intervenez sur le groupement ASE 6 QUESTEMBERT/VANNES.
Vos locaux seront situés à la direction générale adjointe solidarités à VANNES
En étroite collaboration avec les directions et les services de la DGAS (Direction Générale Adjointe Solidarités)
En lien avec les usagers, les autorités judiciaires, partenaires locaux et tout autre secteur de santé, de soin et médico-sociaux
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ https://www.morbihan.fr/
Rejoignez-nos équipes !
Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !
Votre environnement de travail
Le Département pilote la politique départementale de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile pour assurer aux mineurs et jeunes majeurs un développement serein, et accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants. Au titre de l'aide sociale à l'enfance (ASE), la direction de l'enfance et de la famille, intégrée à la direction générale adjointe solidarités, apporte un soutien social, éducatif, psychologique et matériel aux enfants et aux familles lorsque l’équilibre familial est menacé et risque de mettre les enfants en danger. Les professionnels œuvrant pour ces missions sont répartis sur 6 groupements ASE au sein du département.
En qualité de chef de service protection enfance – inspecteur enfance :
Au sein de la DEF (Direction de l'enfance et de la famille)
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice enfance famille
Vous intervenez sur le groupement ASE 6 QUESTEMBERT/VANNES.
Vos locaux seront situés à la direction générale adjointe solidarités à VANNES
En étroite collaboration avec les directions et les services de la DGAS (Direction Générale Adjointe Solidarités)
En lien avec les usagers, les autorités judiciaires, partenaires locaux et tout autre secteur de santé, de soin et médico-sociaux
Missions / conditions d'exercice
Par délégation directe du Président du Conseil départemental vous assurez les missions de protection de l'enfance sur le groupement ASE 6 QUESTEMBERT/VANNES.. Vous décidez et mettez en œuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance. Vous mettez en œuvre et assurez le suivi décisionnel des mesures d'aide éducative confiées aux services habilités. Vous mettez en œuvre les ordonnances de placement provisoire en lien avec les cadres en poste.
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous SI VOUS :
· Maîtrisez le cadre législatif et institutionnel relatif à la protection de l'enfance, le droit de la famille et la petite enfance
· Maîtrisez l'environnement et la culture organisationnelle et managériale de la collectivité,
· Possédez une connaissance de la clinique du développement de l'enfant et de ses besoins
Et si vous savez :
· Évaluer les situations, déterminer les degrés d'intervention et appréhender la complexité des situations
· Identifier l'urgence et évaluer les risques
· Déléguer et travailler en équipe pluridisciplinaire
· Communiquer et faire preuve de pédagogie
· Maîtrisez le cadre législatif et institutionnel relatif à la protection de l'enfance, le droit de la famille et la petite enfance
· Maîtrisez l'environnement et la culture organisationnelle et managériale de la collectivité,
· Possédez une connaissance de la clinique du développement de l'enfant et de ses besoins
Et si vous savez :
· Évaluer les situations, déterminer les degrés d'intervention et appréhender la complexité des situations
· Identifier l'urgence et évaluer les risques
· Déléguer et travailler en équipe pluridisciplinaire
· Communiquer et faire preuve de pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0297548000
Informations complémentaires
Conditions d'exercice du poste
· Poste à pourvoir à temps complet (cycle de travail 39 h + RTT)
· Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage- horaires modulables selon les besoins du service public
· Possibilité de télétravail
· Déplacements fréquents
Conditions de rémunération et avantages
· Régime indemnitaire + NBI encadrement
· Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
· Compte épargne temps
· Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
· Forfait mobilité durable
· Forfait télétravail
· Carte resto avec participation de l’employeur
· Plan de développement des compétences dynamique
Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire titulaire d’un grade de catégorie A relevant de la filière médico-sociale ou administrative ou êtes lauréat d'un de ces concours correspondant à ces catégories d’emploi.
Vous détenez un diplôme supérieur dans le domaine médico-social ou juridique en lien direct avec la nature du poste.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre dernier arrêté de situation administrative.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires auprès de Mme ABEL, directrice de l'enfance et de la famille (02 97 54 57 28).
Sous réserve de modification les entretiens se dérouleront le 14/01/2025 à la DGAS, rue Anita Conti à VANNES.
· Poste à pourvoir à temps complet (cycle de travail 39 h + RTT)
· Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage- horaires modulables selon les besoins du service public
· Possibilité de télétravail
· Déplacements fréquents
Conditions de rémunération et avantages
· Régime indemnitaire + NBI encadrement
· Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
· Compte épargne temps
· Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
· Forfait mobilité durable
· Forfait télétravail
· Carte resto avec participation de l’employeur
· Plan de développement des compétences dynamique
Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire titulaire d’un grade de catégorie A relevant de la filière médico-sociale ou administrative ou êtes lauréat d'un de ces concours correspondant à ces catégories d’emploi.
Vous détenez un diplôme supérieur dans le domaine médico-social ou juridique en lien direct avec la nature du poste.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre dernier arrêté de situation administrative.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires auprès de Mme ABEL, directrice de l'enfance et de la famille (02 97 54 57 28).
Sous réserve de modification les entretiens se dérouleront le 14/01/2025 à la DGAS, rue Anita Conti à VANNES.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.