Secrétaire comptable

Offre n° O056241113001212
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
14/03/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service administratif et financier du pôle Services de Proximité, vous assurez le suivi administratif ainsi que la gestion budgétaire et comptable hors /sur marchés et en l’absence de l’assistante de direction mutualisée, les missions de secrétariat de direction.
Missions / conditions d'exercice
Gestion budgétaire :

Vous assurez la préparation budgétaire et saisie SEDIT-gf,
Vous suivez l’exécution budgétaire dépenses et recettes,
Vous vous assurez de la disponibilité des crédits affectés,
Vous éditez les bilans financiers par marché ou typologie d’achats/ états budgétaires.

Exécution administrative et financière hors et sur marchés :

Vous créez la fiche marché dans le logiciel financier : saisie, suivi et mise à jour des informations,
Vous établissez, éditez et notifiez les engagements CP/AP pour le service administratif et financier mutualisé DAMSI-DIEP-MSTE, ainsi que les engagements typés bons de commande,
Vous réceptionnez et contrôlez les factures : vérification matérielle
Vous liquidez les factures, appliquez les modalités de révision, les pénalités de retard ou intérêts moratoires,
Vous émettez les titres de recettes le cas échéant
Vous établissez les opérations de clôture de marchés : établissement du décompte général et définitif
Vous suivez les consommations des codes familles /marchés, l’exécution des montants financiers et les disponibilités des crédits affectés au marché.
Vous assurez le suivi administratif des actes d’exécution : actes de sous-traitance (vérification des pièces administratives, rédaction et suivi des refus d’agrément, suivi des sous-traitants par marché), éventuels avenants, avances, retenues de garanties, cessions ou nantissement de créance.

Activités spécifiques :

En lien avec l’assistante de direction mutualisée (DGA, DAMSI, DIEP, MSTE), vous serez amené à assurer son remplacement en cas d’absence de celle-ci. Le planning des absences sera coordonné entre les deux agents.
Vous assurez ainsi les missions courantes telles que : l’accueil physique et téléphonique, la coordination des agendas, la gestion du courrier et des parapheurs, le suivi et l’organisation des déplacements, ou toute autre mission de l’assistante de direction nécessaire à la continuité de service.
Vous assurez également la continuité du fonctionnement du service administratif et financier mutualisé, lors des absences des autres secrétaires comptables (congés,..) et pics d’activité ; au besoin apporter également son aide aux autres directions du pôle SP.
Profils recherchés
Procédures et règles comptables et administratives financières
Réglementation des marchés publics
Techniques de secrétariat
Logiciels de bureautique
Techniques de classement et d'archivage
Vocabulaire professionnel utilisé en cabinet d’architecture
Autonomie et force de proposition
Qualités relationnelles et esprit d’équipe
Aisance rédactionnelle
Rigueur, sens de l’organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0290747135
Informations complémentaires
Conditions d'exercice

- Poste permanent à temps complet ouvert aux titulaires et contractuels
- 37 heures hebdomadaires et 12 j RTT
- Rémunération statutaire et prime annuelle, versée en 2 fois
- Télétravail

Avantages sociaux

- Participation employeur au transport, et à la mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
- Adhésion au CNAS
- Accès à une restauration collective

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.