Chef(fe) du Centre de Secours et d'Incendie de Pontivy

Offre n° O056241108000204
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public départemental autonome. Placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l'activité opérationnelle, et du Président du Conseil d'Administration, pour l'administration et le financement, le SDIS prend en charge les dépenses d'organisation et de fonctionnement du service, celles relatives aux personnels, aux matériels et équipements.

La direction de l'établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Le Contrôleur Général Jean-François GOUY, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, Chef de corps départemental. Il est chargé :

- De la mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l'autorité du Maire ou du Préfet.
- De la gestion administrative et financière, sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration.

Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :
-Le Conseil Départemental : sa contribution au budget du SDIS fait l'objet d'une convention pluriannuelle
-Les communes et les EPCI : leurs contributions constituent des dépenses obligatoires.

D'une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l'incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l'évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que dans le domaine des secours d'urgence.

Outre ses missions opérationnelles, le SDIS remplit également des missions de prévention qui consistent à empêcher les sinistres et les accidents de se produire, et des missions de prévision qui visent à s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des interventions en cas de sinistre ou d'accident.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Charles Tellier, Pontivy (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de Pôle des Territoires, l’officier met en œuvre la politique territoriale d’incendie et de secours, gère les ressources, anime les équipes et veille au maintien opérationnel de l'ensemble des moyens d'intervention d'un Centre d’Incendie et de Secours (CIS). Il est le conseiller technique des partenaires institutionnels et privés du secteur.
Il assure des astreintes de Chef de colonne.
Missions / conditions d'exercice
Activités opérationnelles :
• Commandement et organisation du CIS
• Gestion et organisation de la permanence opérationnelle (POJ, planning, aptitudes opérationnelles…)
• Gestion de la formation et de la FMPA (inscription, suivi de la réalisation…)
• La vérification du bon entretien des équipements et du matériel
• Conseiller technique des partenaires institutionnels et privés

Activités fonctionnelles :
• Gestion administrative et managériale du CIS
• Participation à la mise en œuvre de la politique SSQVS du SDIS sur le CIS
• Suivi des crédits affectés au centre
• Pilotage, suivi d’indicateurs en lien avec le Pôle des Territoires
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoir :
Gestion administrative et managériale du CIS
• Maîtriser les techniques de gestion et d’organisation de l’activité (gestion des flux, tableaux de bord)
• Maîtriser les principes de communication et modes de relation aux tiers : acteurs de santé, autorités représentants institutionnels
• Maîtriser les techniques de résolution des conflits et de médiation
• Animation et fonctionnement du comité de centre
Animation et pilotage des services du CIS
• Maîtriser les techniques d’organisation et de planification
• Maîtriser les principes et techniques d’animation de groupe
• Maîtriser les techniques et procédures des entretiens d’évaluation.

Savoir-faire :
Management du CIS
• Établir des bilans d’activités
• Respecter les délais de rédaction des CRSV
• Animer le dialogue et la concertation au sein du CIS
• Animer des réunions de service et le comité de centre
• Superviser l’application du règlement opérationnel, du règlement intérieur et du règlement du Centre
• Assurer et garantir la capacité opérationnelle du CIS
• Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets du CIS
• Promouvoir et favoriser le développement et la pérennisation du volontariat
• Initier des améliorations au fonctionnement du centre.
Animation et pilotage des services du CIS
• Organiser la diffusion de l’information auprès des services et la remontée d’information
• Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative
• Planifier le programme d’activités en fonction des contraintes des services.
Exécution des projets et d’opérations
• Appliquer les décisions et projets départementaux
Gestion des ressources humaines
• Élaborer des fiches de poste en lien avec le GRH
• Mettre en œuvre le dispositif de notation et d’évaluation des agents (CREP)
• Identifier et collecter les besoins de formation collectifs et individuels en lien avec le groupement formation et le bureau emplois et compétences
• Faire appliquer les normes et les dispositifs de santé et de sécurité au travail
• S’assurer du suivi des formations réglementaires et de l’aptitude physique et médicale des agents
• Développer au sein du centre une méthode d’accompagnement des agents animée de bienveillance
• Repérer et réguler le dysfonctionnement et les tensions.
Gestion des équipements et du matériel
• Garantir le bon fonctionnement des équipements et matériels (diagnostic technique et économique)
• Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
• Contrôler l’application des règles d’utilisation des équipements et matériels
• Faire respecter les délais de contrôle technique des engins

Savoir-être :
• Savoir bâtir une relation de confiance et de cohésion avec son équipe, les élus, ses partenaires…
• Savoir anticiper, prévoir, organiser et planifier
• Savoir rendre compte
• Savoir instaurer et encourager l’esprit d’équipe et de corps départemental
• Savoir se situer dans son environnement et dans son rôle de cadre
• Savoir gérer les conflits (faire preuve de diplomatie)
• Savoir prendre du recul et de la hauteur dans l’analyse des problématiques
• Savoir dynamiser, créer du lien
• Être doté d’aptitudes relationnelles
• Avoir le sens de la pédagogie
• Maintenir sa condition physique

PROFIL :
Ce poste s’adresse à un officier sapeur-pompier professionnel doté d’une expérience opérationnelle significative et disposant des qualifications suivantes :
• Formation de chef de colonne (GOC4) et de chef de centre
• Disponibilité : présence en soirée et le WE
• GOC4 ou GOC3, PRV2, RCH3, RAD2 – Expérience d'encadrement dans un corps mixte souhaité

RÉGIME DE TRAVAIL : Service hors rang, astreintes opérationnelles

VÉHICULE : Véhicule de service affecté à usage restreint

Contact et modalités de candidature

Contact
0297545685
Informations complémentaires
Adresser lettre manuscrite accompagnée d’un CV (Sous référence SPP-2024-18)
pour le dimanche 8 décembre 2024, dernier délai, à :

👉 Par courrier : Monsieur le Président du Conseil d’Administration - SDIS du Morbihan
Groupement des Ressources Humaines – Service Ressources et Prospectives
40, Rue Jean Jaurès - 56000 VANNES

👉 Par mail : recrutement@sdis56.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.