Reponsable des recrutements

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Offre n° O056241106001009
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Relations Humaines et Sociales composée de 23 agents, vous pilotez et organisez les recrutements, en vous appuyant sur l’assistante administrative. Placé(e) sous l’autorité du responsable du service « développement des compétences et GPEEC », vous collaborez étroitement avec la conseillère en évolution professionnelle, le secteur de la formation et contribuez à la démarche GPEEC.

Vous développez l’attractivité de l’établissement en faisant la promotion de nos métiers, vous développez et modernisez le réseau de diffusion, vous organisez la communication des offres d’emploi.
Missions / conditions d'exercice
Recrutement – mobilité interne :
• Vous contribuez à la définition et à l'harmonisation des procédures et outils de recrutement, et les mettez en œuvre,
• Dans un objectif d’amélioration continue, vous êtes force de proposition pour adapter les processus de recrutement et élaborer les outils nécessaires aux recrutements : grilles d’entretiens, mise en situation professionnelle, tests, tableaux de bord...
• Vous conseillez les directions, définissez leurs besoins et les compétences à mobiliser. Vous élaborez ou mettez à jour les profils de poste,
• Vous gérez sur la plateforme des recrutements dédiée, les demandes d'autorisation de recrutements, les déclarations de vacances d’emploi et publiez des offres attractives sur les différentes plateformes de recrutement dans le respect des mentions légales,
• Vous analysez les candidatures et sélectionnez les candidats pour les jurys,
• Vous organisez et animez les jurys de recrutement, vous faites le compte rendu des entretiens et sélectionnez avec les membres du jury le candidat retenu,
• Vous êtes le garant de la non-discrimination et de l’efficacité du recrutement (compétences retenues / compétences attendues),
• Vous coordonnez les différentes étapes jusqu’à la formalisation du recrutement (négociation salariale, information sur les conditions d’emploi et avantages sociaux…) en lien avec le service Carrière Paie,
• Vous contactez le candidat retenu et organisez son arrivée en lien avec la direction d’accueil et le secteur formation.
• En collaboration avec la conseillère en évolution professionnelle, vous intégrez les situations individuelles de reclassement et de reconversion professionnelle dans la gestion de la politique emploi et de recrutement,
• Vous assurez le suivi administratif des procédures de recrutement et déployez les outils de pilotage du recrutement (indicateurs et de tableaux de bord),
• Vous assurez une veille sur les actualités du recrutement et les aspects règlementaires et statutaires.

Attractivité, communication :
• Vous proposez et veillez à la mise en œuvre d'une stratégie de développement de l’attractivité au sein de l’établissement et mettez en œuvre une démarche de communication des offres d'emploi du secteur,
• Vous mettez en œuvre des moyens de recherche de candidats (internet, salons de l’emploi, annonces presses, intranet, etc.), et développez des partenariats externes et relations écoles,
• Vous participez aux différents forums de l’emploi, salons et autres séminaires impliquant le service recrutement
• Vous contribuez à la construction et la mise en œuvre du dispositif d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants ainsi qu’à la mise à jour du livret d’accueil.


Autres missions :
• Vous constituez et mobilisez un vivier de candidatures internes et externes en lien avec la conseillère en évolution professionnelle afin d’assurer efficacement les repositionnements et les affectations de remplaçants,
• Vous contribuez au projet de GPEEC, en collaboration avec la responsable du service développement des compétences et participez activement à divers groupes de travail transversaux.
Profils recherchés
Maîtrise des méthodes et techniques de recrutement
Expérience sur un poste similaire apprécié
Maîtrise de la conduite d’entretiens
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, du statut de la fonction publique territoriale
Connaissance du droit du travail appréciée
Notions de psychologie du travail appréciées
Capacité à appréhender les enjeux de la collectivité, les évolutions du service public et à anticiper les besoins collectifs en recrutement pour proposer des solutions sur mesure aux directions
Maîtrise des outils numériques et digitaux
Capacité à travailler en transversalité
Attrait pour les innovations en matière de recrutement
Autonomie et force de proposition
Qualités relationnelles et esprit d’équipe
Aisance rédactionnelle
Rigueur, sens de l’organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0290747135
Informations complémentaires
- Poste permanent à temps complet ouvert aux titulaires et contractuels
- Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés ou des rédacteurs souhaitant évoluer ( par voie de concours ou de la promotion interne)
- 37 heures hebdomadaires et 12 j RTT
- Rémunération statutaire et prime annuelle, versée en 2 fois
- Télétravail

Avantages sociaux
- Participation employeur au transport, et à la mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
- Adhésion au CNAS
- Accès à une restauration collective

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.