Policier municipal (h/f)
Offre n° O056241024001455
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, AVENUE DU PORHOET, Saint-Malo-des-Trois-Fontaines (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Chef de police municipale (grade en extinction)
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
Chef de police municipale (grade en extinction)
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le policier pluricommunal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Missions de police judiciaire :
▪ Constate les crimes et délits
▪ Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire
▪ Verbalise les infractions au Code de la route : contrôles routiers, dépistages d’alcoolémie…
▪ Verbalise les infractions au Code de l’environnement : propreté des rues, affichage sauvage…
▪ Verbalise les nuisances sonores
▪ Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Missions de police administrative :
▪ Assure la médiation et la prévention de la délinquance
▪ Assure la surveillance de quartiers et lieux publics
▪ Régule le stationnement
▪ Gère les foules lors de manifestations
▪ Gère les objets trouvés
▪ Assure la capture de chiens errants
▪ Gère la mise en fourrière des véhicules abandonnés
▪ Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Missions de police judiciaire :
▪ Constate les crimes et délits
▪ Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire
▪ Verbalise les infractions au Code de la route : contrôles routiers, dépistages d’alcoolémie…
▪ Verbalise les infractions au Code de l’environnement : propreté des rues, affichage sauvage…
▪ Verbalise les nuisances sonores
▪ Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Missions de police administrative :
▪ Assure la médiation et la prévention de la délinquance
▪ Assure la surveillance de quartiers et lieux publics
▪ Régule le stationnement
▪ Gère les foules lors de manifestations
▪ Gère les objets trouvés
▪ Assure la capture de chiens errants
▪ Gère la mise en fourrière des véhicules abandonnés
▪ Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Profils recherchés
SAVOIRS :
▪Maîtrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité (police municipale, gendarmerie, police nationale)
▪Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
▪Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur son territoire
▪Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV…)
▪Bonne condition physique
SAVOIRS FAIRE :
▪ Rigueur
▪ Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
▪ Polyvalence
▪ Disponibilité
▪ Respect de la déontologie, de la hiérarchie et des consignes
▪ Sens du service public
SAVOIRS ÊTRE :
Discrétion, secret professionnel
Qualités relationnelles
Maîtrise de soi
Capacité d’écoute
Capacité d’adaptation
Permis B obligatoire
▪Maîtrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité (police municipale, gendarmerie, police nationale)
▪Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
▪Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur son territoire
▪Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV…)
▪Bonne condition physique
SAVOIRS FAIRE :
▪ Rigueur
▪ Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
▪ Polyvalence
▪ Disponibilité
▪ Respect de la déontologie, de la hiérarchie et des consignes
▪ Sens du service public
SAVOIRS ÊTRE :
Discrétion, secret professionnel
Qualités relationnelles
Maîtrise de soi
Capacité d’écoute
Capacité d’adaptation
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0297755078
Informations complémentaires
Contact : dgsstmalo3f@orange.fr
Informations complémentaires : les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser à :
Par courrier :
Monsieur Le maire
20 Avenue du Porhoët
56 490 SAINT MALO DES TROIS FONTAINES
Ou par mail à : dgsstmalo3f@orange.fr
Ou à déposer sur le site emploi territorial : https://www.emploi-territorial.fr/
Informations complémentaires : les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser à :
Par courrier :
Monsieur Le maire
20 Avenue du Porhoët
56 490 SAINT MALO DES TROIS FONTAINES
Ou par mail à : dgsstmalo3f@orange.fr
Ou à déposer sur le site emploi territorial : https://www.emploi-territorial.fr/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.