Chargé de Développement Organisme de Foncier Solidaire
Offre n° O056241002000950
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
40 rue du danemark - porte océane - CS 70447, Auray (Morbihan)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
26/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agglomération de près de 90 000 habitants, au sein d’un territoire de 24 communes
conjuguant des défis ruraux, urbains et littoraux, Auray Quiberon Terre Atlantique
est au coeur des projets qui construisent le quotidien de ses habitants.
Attractive, dynamique et ambitieuse, elle porte sur son territoire de multiples missions :
aménagement, habitat, développement économique, culture, sports, tourisme, solidarités,
petite enfance, jeunesse, mobilités, cycle de l’eau, gestion des déchets...
L’intercommunalité s’inscrit dans une dynamique de développement majeur pour :
Soutenir l’économie au plus près des acteurs
Préserver l’environnement et valoriser les ressources
Aménager le territoire en veillant aux équilibres
Capitaliser sur la qualité de vie, le bien-être et les liens sociaux
Mobiliser les ressources au service d’une action publique efficace
Mise à disposition auprès de l'Organisme de Foncier Solidaire intercommunal (OFS AQTA)
conjuguant des défis ruraux, urbains et littoraux, Auray Quiberon Terre Atlantique
est au coeur des projets qui construisent le quotidien de ses habitants.
Attractive, dynamique et ambitieuse, elle porte sur son territoire de multiples missions :
aménagement, habitat, développement économique, culture, sports, tourisme, solidarités,
petite enfance, jeunesse, mobilités, cycle de l’eau, gestion des déchets...
L’intercommunalité s’inscrit dans une dynamique de développement majeur pour :
Soutenir l’économie au plus près des acteurs
Préserver l’environnement et valoriser les ressources
Aménager le territoire en veillant aux équilibres
Capitaliser sur la qualité de vie, le bien-être et les liens sociaux
Mobiliser les ressources au service d’une action publique efficace
Mise à disposition auprès de l'Organisme de Foncier Solidaire intercommunal (OFS AQTA)
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d’une mise à disposition auprès de l’Organisme de Foncier Solidaire intercommunal (OFS AQTA), le/la chargé/e de développement a en charge de préparer et suivre les opérations de logements en bail réel solidaire (BRS). Il/elle pilote, coordonne et anime la mise en œuvre des différentes actions de l’OFS et notamment la mise en œuvre opérationnelle, administrative et technique des projets. Il/elle assure le bon fonctionnement de l’OFS. Il/elle représente l’OFS auprès des communes et des partenaires.
• Préparation et suivi des opérations de production de logements en bail réel solidaire
- Identifier les fonciers, analyser les contraintes et acquérir les biens,
- Elaborer le plan de financement des acquisitions foncières (dont montage de dossiers de demandes de prêts),
- Définir le programme adapté au contexte local et aux conditions d’intervention, en étroite collaboration avec les collectivités,
- Sélectionner l’opérateur,
- Préparer les baux opérateurs et suivre son quittancement,
- Préparer la commission d’agrément des ménages et préparer les baux ménages (commercialisation et mutation),
- Suivre les opérations de construction et de rénovation suivant le cadre défini dans les baux opérateurs,
- Etudier la pertinence et les conditions de rachat de baux existants auprès d'autres OFS.
- Préparer et organiser les instances internes pour le développement des opérations et le suivi de l’activité « d’OFS AQTA »,
• Participation à la gestion, au fonctionnement et au développement de l’OFS
- Préparer et organiser les instances internes,
- Elaborer et suivre le budget,
- Suivre et gérer la comptabilité, y compris le quittancement des ménages,
- Passer et suivre les marchés,
- Suivre les prestataires extérieurs mobilisés,
- Elaborer le rapport annuel d’activité,
- Assurer le bon fonctionnement de la structure (ex : faire évoluer l’association en SCIC si nécessaire, actualiser les statuts, …).
• Gestion des ensembles immobiliers en BRS
- Agréer les ménages accédants et suivi des BRS à chaque lancement d’opération, commercialisation et mutation, en lien étroit avec les notaires,
- Préparer et participer aux instances de gouvernance des copropriétés,
- Gérer les éventuels logements transitoirement acquis en pleine propriété.
Activités complémentaires :
• Animation de l’ensemble du réseau des partenaires
- Communiquer auprès des collectivités membres (élus, techniciens, …) et de tous les acteurs intéressés par ce nouveau dispositif (accédants, banques, notaires, …),
- Représenter l’OFS dans les instances de suivi et d’élaboration des projets locaux et politiques territoriales de l’habitat,
- Garantir un échange partenarial complémentaire avec les OFS de Bretagne
Communication :
- Elaborer les outils de communication,
- Communiquer en direction du grand public
- Gérer un fichier de ménages prospects
Conditions d'exercice :
Cycle de travail 39H avec RTT
Régime indemnitaire
Prise en charge à 75 % des frais de transport public
Forfait mobilité durable
Association sportive et loisirs en interne
Télétravail/carte Resto/CNAS
Sujétions particulières : Disponibilité en soirée (ponctuellement) – Mise à disposition à temps plein auprès de l’Organisme de Foncier Solidaire (structure associative à but non lucratif)
• Préparation et suivi des opérations de production de logements en bail réel solidaire
- Identifier les fonciers, analyser les contraintes et acquérir les biens,
- Elaborer le plan de financement des acquisitions foncières (dont montage de dossiers de demandes de prêts),
- Définir le programme adapté au contexte local et aux conditions d’intervention, en étroite collaboration avec les collectivités,
- Sélectionner l’opérateur,
- Préparer les baux opérateurs et suivre son quittancement,
- Préparer la commission d’agrément des ménages et préparer les baux ménages (commercialisation et mutation),
- Suivre les opérations de construction et de rénovation suivant le cadre défini dans les baux opérateurs,
- Etudier la pertinence et les conditions de rachat de baux existants auprès d'autres OFS.
- Préparer et organiser les instances internes pour le développement des opérations et le suivi de l’activité « d’OFS AQTA »,
• Participation à la gestion, au fonctionnement et au développement de l’OFS
- Préparer et organiser les instances internes,
- Elaborer et suivre le budget,
- Suivre et gérer la comptabilité, y compris le quittancement des ménages,
- Passer et suivre les marchés,
- Suivre les prestataires extérieurs mobilisés,
- Elaborer le rapport annuel d’activité,
- Assurer le bon fonctionnement de la structure (ex : faire évoluer l’association en SCIC si nécessaire, actualiser les statuts, …).
• Gestion des ensembles immobiliers en BRS
- Agréer les ménages accédants et suivi des BRS à chaque lancement d’opération, commercialisation et mutation, en lien étroit avec les notaires,
- Préparer et participer aux instances de gouvernance des copropriétés,
- Gérer les éventuels logements transitoirement acquis en pleine propriété.
Activités complémentaires :
• Animation de l’ensemble du réseau des partenaires
- Communiquer auprès des collectivités membres (élus, techniciens, …) et de tous les acteurs intéressés par ce nouveau dispositif (accédants, banques, notaires, …),
- Représenter l’OFS dans les instances de suivi et d’élaboration des projets locaux et politiques territoriales de l’habitat,
- Garantir un échange partenarial complémentaire avec les OFS de Bretagne
Communication :
- Elaborer les outils de communication,
- Communiquer en direction du grand public
- Gérer un fichier de ménages prospects
Conditions d'exercice :
Cycle de travail 39H avec RTT
Régime indemnitaire
Prise en charge à 75 % des frais de transport public
Forfait mobilité durable
Association sportive et loisirs en interne
Télétravail/carte Resto/CNAS
Sujétions particulières : Disponibilité en soirée (ponctuellement) – Mise à disposition à temps plein auprès de l’Organisme de Foncier Solidaire (structure associative à but non lucratif)
Profils recherchés
Diplôme niveau 6, 7 ou ingénieur (domaine urbanisme, opérationnel, construction, immobilière, foncier, aménagement)
Permis B obligatoire
Recrutement statutaire (ingénieur ou attaché) par mutation exclusivement puis mise à disposition auprès de l’Organisme de Foncier Solidaire
Connaissances/Savoirs :
Connaissance de l’environnement professionnel du secteur public et plus spécialement des collectivité territoriales - Très bonnes connaissances de la réglementation, des dispositifs et des acteurs des politiques publiques dans le domaine de la construction, l’habitat, du foncier, de l’urbanisme - Maitrise dans l’élaboration et le suivi des projets d’habitat (montage d’opérations chez un bailleur social, montages d’opération complexes et innovants et pour les politiques sociales de l’habitat - Maitrise de la promotion immobilière - Connaissances des principes de gestion budgétaires et comptables
Professionnelles/techniques :
Méthodologie de projet (pilotage, conduite, animation, évaluation) - Maitrise des montages d’opérations immobilières - Conduite de réunion, capacités d’animation et de communication - Techniques de négociation - Capacité de conseils techniques - Capacités rédactionnelles (rapport, études, synthèse) - Maîtrise des outils informatiques (dont tableurs Excel et gestion de données) – Techniques administratives de gestion et suivi d’activités
Relationnelles/postures :
Capacité d'organisation, à prioriser ses interventions et activités et à gérer les urgences - Capacité à fédérer, à travailler en équipe et en transversalité - Esprit d’analyse et de synthèse - Capacité à être force de propositions - Reporting - Fortes qualités relationnelles (contact, écoute, pédagogie, adaptation aux interlocuteurs) - Aisance à la prise de parole en public - Rigueur et méthode - Autonomie – Disponibilité – Réactivité – Dynamisme
Permis B obligatoire
Recrutement statutaire (ingénieur ou attaché) par mutation exclusivement puis mise à disposition auprès de l’Organisme de Foncier Solidaire
Connaissances/Savoirs :
Connaissance de l’environnement professionnel du secteur public et plus spécialement des collectivité territoriales - Très bonnes connaissances de la réglementation, des dispositifs et des acteurs des politiques publiques dans le domaine de la construction, l’habitat, du foncier, de l’urbanisme - Maitrise dans l’élaboration et le suivi des projets d’habitat (montage d’opérations chez un bailleur social, montages d’opération complexes et innovants et pour les politiques sociales de l’habitat - Maitrise de la promotion immobilière - Connaissances des principes de gestion budgétaires et comptables
Professionnelles/techniques :
Méthodologie de projet (pilotage, conduite, animation, évaluation) - Maitrise des montages d’opérations immobilières - Conduite de réunion, capacités d’animation et de communication - Techniques de négociation - Capacité de conseils techniques - Capacités rédactionnelles (rapport, études, synthèse) - Maîtrise des outils informatiques (dont tableurs Excel et gestion de données) – Techniques administratives de gestion et suivi d’activités
Relationnelles/postures :
Capacité d'organisation, à prioriser ses interventions et activités et à gérer les urgences - Capacité à fédérer, à travailler en équipe et en transversalité - Esprit d’analyse et de synthèse - Capacité à être force de propositions - Reporting - Fortes qualités relationnelles (contact, écoute, pédagogie, adaptation aux interlocuteurs) - Aisance à la prise de parole en public - Rigueur et méthode - Autonomie – Disponibilité – Réactivité – Dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0297564013
Informations complémentaires
Par mail (réf : 24-79 à mentionner)
à recrutement@auray-quiberon.fr
Lettre de motivation + CV + diplômes
Joignez votre dernier arrêté
Tous les documents sont à envoyer en PDF
Date limite : 01/11/2024
Entretien à prévoir : semaine 47
(sous réserve de modifications éventuelles)
à recrutement@auray-quiberon.fr
Lettre de motivation + CV + diplômes
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Date limite : 01/11/2024
Entretien à prévoir : semaine 47
(sous réserve de modifications éventuelles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.