Chargé de mission « Convention Territoriale Globale et Politique de la Ville

Offre n° O056240731001034
Publiée le 31/07/2024

Synthèse de l'offre

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les temps seront partagés sur les 2 volets CTG et Politique de la Ville.

Le chargé de mission sur chacune des thématiques s’attachera à :
- Promouvoir en lien avec les communes et les partenaires institutionnels, les dossiers en charge et leur avancement avec une communication concertée sur les projets.
- Organiser et animer la relation avec la population en regard des étapes du projet : favoriser l’expression et la mobilisation des habitants, développer et animer des dispositifs de concertation et participation avec le public.
Missions / conditions d'exercice
Sur le volet Convention Territoriale Globale :

Au sein d’un cadre contractuel partenarial avec les 25 communes du territoire et la CAF, mission d’élaboration, de suivi d’animation de la CTG et ce conjointement avec les partenaires : volonté conjointe de mener une stratégie sociale et territoriale renforcée, cohérente et coordonnée entre la CAF et les collectivités.
Sur le territoire de Lorient Agglomération 11 communes ont signé la GTG en 2021 et 14 en 2023 pour une période allant jusqu’à 2025. L’objectif est aujourd’hui de permettre une bonne articulation de la CTG avec d’autres dispositifs et plus particulièrement le Contrat Local de Santé.
En tant que chargé de mission vous:
- Contribuez à la réflexion, à la mise en œuvre et à l’atteinte des objectifs de la CTG, à l’échelle de l’EPCI.
- Pilotez et coordonnez la démarche CTG dans sa globalité : vous assurez le lien entre le comité de pilotage et les instances thématiques, vous êtes l’interlocuteur de la CAF au quotidien et des 25 communes de Lorient Agglomération dans l’objectif de formaliser un engagement politique plus lisible, basé sur un diagnostic partagé entre la CAF et les élus du territoire permettant de développer et gérer une offre adaptée aux besoins des familles ; renforce le pilotage des projets territoriaux, assure la démarche projet et est garant du respect du rétroplanning et des échéances fixées.
- Evaluez et consolidez avec les partenaires les priorités et objectifs communs et adapte les actions aux besoins du territoire pouvant être déclinées à l’échelle des communes, de plusieurs communes ou EPCI, et travaillez sur l’actualisation de la CTG.
- Assurez le suivi et la mise en œuvre des projets ainsi que l’évaluation du plan d’action (feuille de route), vous animez les groupes de travail.

Sur Volet Politique de la Ville :
Lorient Agglomération a adopté en juin 2024 son contrat de ville Quartiers 2030. Signé pour une durée de 6 ans, ce contrat porte sur les 6 quartiers prioritaires de Lorient Agglomération : Le quartier de Keriou Ker à Hennebont, le quartier d’Enezeg à Lanester, les quartiers du Polygone-Frébault, du Bois du Château et de Kerguillette-Petit Paradis-Saint-Armel sur la commune de Lorient.
En tant que chargé de mission, vous :
- Coordonnez et animez le contrat de ville et ce en lien étroit avec les communes et l’ensemble des partenaires signataires du contrat de ville. Vous animez un travail en forte transversalité entre les directions/missions de Lorient Agglomération, Lorient, Lanester, Hennebont et autres partenaires.
- Préparez les instances de pilotage politiques et techniques et groupes thématiques. Vous vous assurez de la mise en réseau des acteurs, initiez des groupes projets...
- Concevez et rédigez en partenariat les documents cadres et d’application, les rapports d’évaluation et la mise en œuvre des délibérations.
- Assurez une veille en lien avec les communes des différents appels à projets, prépare les rapports d’évaluation et de mise en œuvre.
- Pilotez le volet investissement du contrat de ville ; recueillez et instruisez les dossiers de subventions et assurez le suivi de la procédure de validation de la programmation annuelle.
La dynamique impulsée dans le cadre de la Convention Territoriale Générale et de la politique de la ville permettra d’inscrire les interventions en cohérence avec le Projet de Territoire de Lorient Agglomération et autres documents cadres ou dispositifs portés par les collectivités dont le Contrat Local de Santé.
Profils recherchés
Bac + 5 dans le domaine du développement local, de la santé et de l’ingénierie de projet,
Connaissance du fonctionnement général des collectivités locales,
Connaissance approfondie des acteurs, des institutions et des réseaux stratégiques de la sphère de la politique de la ville, médico-sociale,
Compétence en matière d’aides publiques (ingénierie financière),
Maîtrise des supports, outils de communication et des outils informatiques.
Aptitude à la conduite de projets, autonomie
Capacité d’analyse et de synthèse,
Qualités rédactionnelles, sens de l’organisation,
Qualité relationnelles avérées, capacité à identifier les acteurs, animer les réseaux et groupes et travail,
Aptitude à l’animation de réunions de coordination de projet,
Esprit d’initiative et d’innovation,
Sens du travail en équipe, sens de l’écoute, curiosité, ouverture d’esprit et conviction.

Contact et modalités de candidature

Contact
0290747135
Informations complémentaires
Conditions d'exercice
• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux fonctionnaires et contractuels,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
• Télétravail

Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.