Directeur général adjoint en charge du pôle technique, déchets et assainissement (F/H)

Offre n° O056240725001886
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE MORBIHAN COMMUNAUTE
Zone de kerjean
56500 Locmine
Centre Morbihan Communauté, communauté de communes composée de 12 communes qui rassemble 28 000 habitants. Bénéficiant d'une situation privilégiée au cœur du département, CMC se situe au croisement de Vannes, Lorient et Pontivy.
CMC est un territoire dynamique et attractif grâce à son cadre de vie privilégié, ses offres culturelles et touristiques développées, et ses équipements publics de qualité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Locmine
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur des services techniques
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Statut : Titulaire de la fonction publique à défaut recrutement par voie contractuelle
Grade : Ingénieur, Ingénieur principal, Emploi fonctionnel DGA de 20 à 40 000 habitants
Durée de travail hebdomadaire : Temps complet (39h/RTT)
Lieu de travail : Principalement aux services techniques à Moréac (Zone de Keranna)
Rémunération : selon les conditions statutaires + Prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA) + Participation financière pour une prévoyance labellisée + possibilité d’adhérer au contrat groupe mutuelle santé.

Poste à pourvoir le 1er novembre 2024
Date limite de candidature : 15 septembre 2024
Entretiens prévus à compter du 23 septembre 2024

Membre de la direction générale, le poste proposé de Directeur Général Adjoint aura en charge la direction, la coordination et l’animation du pôle technique (voirie, bâtiments, espaces verts, SIG), du service déchets, et du service assainissement. L'agent assurera l'encadrement d'environ 60 agents.

Nos avantages :
- Adhésion CNAS
- Possibilité de bénéficier de titres-restaurant
- Possibilité de bénéficier de RTT
- Possibilité de faire du télétravail
- Possibilité de bénéficier du forfait mobilités durables sous condition
Missions / conditions d'exercice
L'agent exerce les missions suivantes :
Pour l'ensemble de ses services :
• Encadrer l'ensemble des services de la DGA (exploitation, bureau d'études, SIG, administratif, entretien, assainissement, déchets)
• Définir, piloter et évaluer les projets de direction ou de service, les projets d'organisation
• Participer aux bureaux et conseils communautaires, aux comités exécutifs, aux commissions, aux comités de direction (CODIR), aux CST et F3SCT
• Analyser les besoins et proposer des solutions
• Piloter et coordonner la préparation et l’exécution des budgets de la DGA en s’inscrivant dans une démarche d’optimisation, notamment par la recherche de subventions
• Etablir les rapports d'activités en lien avec les responsables de service concernés
• Participer à l'établissement de tout projet transversal en lien avec les membres du CODIR et les services.
• Conduire, en lien avec les services de la DGA et le service Commande Publique, la définition et l’expression des besoins, la consultation et le suivi des contrats publics.
• Garantir le cadre juridique dans lequel s'inscrivent les projets et préparer les projets de décision et de délibération associés.
Partie Services Techniques :
• Garantir le bon fonctionnement de la mutualisation des services techniques (relations avec les élus communaux, établissement des tarifs, garantie d'un bon niveau de service) en collaboration avec le chef de service Exploitation et la commission associée
• Garantir le bon entretien de la voirie d'intérêt communautaire
• Etre assistant à maîtrise d'ouvrage ou maître d'œuvre pour les travaux neufs ou d'entretien de voirie pour des opérations communautaires ou communales relevant de ses compétences
• Etre assistant à maîtrise d'ouvrage pour les travaux neufs ou de gros entretien des bâtiments communautaires
• Etre le relais technique auprès principalement du service Développement Economique et le service Aménagement, en lien avec le responsable du service Bâtiments / voirie / zones d'activités

Partie Déchets et économie circulaire en collaboration avec le chef de service Déchets :
• Définir la politique de gestion des déchets en collaboration avec la commission associée en visant une forte réduction des déchets et une maîtrise des coûts
• Garantir la bonne réalisation du projet de redevance incitative
• Répondre à des appels à projet visant à la réduction des déchets
Partie Assainissement, en collaboration avec la chef de service Assainissement :
• Définir les objectifs de service en matière d'assainissement collectif et non collectif en collaboration avec la commission associée en visant une maîtrise des coûts
• Accompagner le service dans la déclinaison opérationnelle de ces objectifs
• Organiser la compétence assainissement collectif en termes organisationnel, technique, budgétaire : suivi du délégataire, des conventions, du patrimoine
Profils recherchés
Savoirs :
- Etre doté d'une expérience similaire significative en collectivités territoriales sur un poste similaire.
- Maîtriser les enjeux stratégiques de la collectivité
- Maîtriser les procédures de marchés publics
- Maîtriser les techniques de planification, de gestion de projet
- Maîtriser les techniques managériales
- Maîtriser les logiciels de traitement de texte, tableur et gestion des services techniques.
- Connaitre les règles d'hygiène et de sécurité
Savoirs faire :
- Autonomie, prise d'initiatives, prise de décision
- Capacités organisationnelles
- Diplomatie
- Maîtrise du pilotage et de l'organisation d’équipes
- Bonne capacité d'analyse et de communication
Savoirs être :
- Adaptabilité aux évolutions technologiques, réglementaires et organisationnelles.
- Ecoute et empathie
- Bon relationnel (public et partenariat)
- Rigueur et méthode
- Capacités à motiver et fédérer
- Créativité
- Avoir le sens de la négociation

Contact

Contact
0297442258
Informations complémentaires
Les personnes intéressées sont priées d'adresser leur candidature (CV + lettre de motivation) en indiquant la référence de l’annonce par mail : rh@cmc.bzh ou à l’adresse postale suivante : Monsieur le Président - Centre Morbihan Communauté - Zone de Kerjean - BP 10369 - 56503 LOCMINE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.