animateur directeur d'accueil de loisirs
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240724001097
Publiée le 24/07/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
8 AV DE LA GARE, Questembert (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
16 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CIAS de Questembert communauté, situé à 20 minutes de Vannes, 1 heure de Rennes et de Nantes, composée de 13 communes membres, 23 000 habitants, recherche un directeur animateur en ACM à temps complet dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Direction de l'accueil de loisirs
• Gérer, animer et piloter l’équipe d’animation (projets d’animation, suivi et évaluation des animateurs et animateurs stagiaires, organisation et suivi des plannings horaires des animateurs, recrutement des animateurs occasionnels en lien avec la direction des Services, l’élue référent et le coordonnateur Enfance, gestion des absences et des remplacements en lien avec le responsable du service )
• Assurer la gestion budgétaire et administrative de l’accueil de loisirs en lien avec le responsable de service
• Assurer la gestion de l’équipement, travailler avec l’ensemble de l’équipe du service Enfance Jeunesse sur des projets d’animation globale
• Faire la promotion des activités proposées par la structure et animer la relation avec les familles
Orientations stratégiques de l’accueil de loisirs, PEDT et CTG
• Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs, de projets
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet d’accueil des enfants
• Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet d’accueil des enfants
• Repérer les marges de manœuvre
• Dialoguer avec les enfants autour de leurs envies, en faire émerger des projets
Conception et animation de projets d’activités de loisirs
• Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique
• Concevoir, organiser et coordonner les programmes d’animation qui découlent du projet pédagogique
• Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions
• Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipement
• Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants, adultes)
• Repérer les enfants en difficulté, favoriser l’écoute et alerter les services compétents
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
• Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
• Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
• Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité et/ou le responsable de l’établissement d’accueil
• Assurer la sécurité physique morale et affective des enfants
Développement des partenariats
• Identifier et mobiliser les partenariats internes et externes stratégiques
• Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil de loisirs
• Développer les coopérations et les services
• Associer l’accueil de loisirs à des projets impliquant plusieurs structures du territoire
Direction de l'accueil de loisirs
• Gérer, animer et piloter l’équipe d’animation (projets d’animation, suivi et évaluation des animateurs et animateurs stagiaires, organisation et suivi des plannings horaires des animateurs, recrutement des animateurs occasionnels en lien avec la direction des Services, l’élue référent et le coordonnateur Enfance, gestion des absences et des remplacements en lien avec le responsable du service )
• Assurer la gestion budgétaire et administrative de l’accueil de loisirs en lien avec le responsable de service
• Assurer la gestion de l’équipement, travailler avec l’ensemble de l’équipe du service Enfance Jeunesse sur des projets d’animation globale
• Faire la promotion des activités proposées par la structure et animer la relation avec les familles
Orientations stratégiques de l’accueil de loisirs, PEDT et CTG
• Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs, de projets
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet d’accueil des enfants
• Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet d’accueil des enfants
• Repérer les marges de manœuvre
• Dialoguer avec les enfants autour de leurs envies, en faire émerger des projets
Conception et animation de projets d’activités de loisirs
• Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique
• Concevoir, organiser et coordonner les programmes d’animation qui découlent du projet pédagogique
• Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions
• Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipement
• Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants, adultes)
• Repérer les enfants en difficulté, favoriser l’écoute et alerter les services compétents
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
• Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
• Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
• Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité et/ou le responsable de l’établissement d’accueil
• Assurer la sécurité physique morale et affective des enfants
Développement des partenariats
• Identifier et mobiliser les partenariats internes et externes stratégiques
• Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil de loisirs
• Développer les coopérations et les services
• Associer l’accueil de loisirs à des projets impliquant plusieurs structures du territoire
Profils recherchés
Informations complémentaires
• Permis B (depuis 3 ans) exigé
• PSC1
• Temps complet annualisé
• Contrat à durée déterminée de 16 mois dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
• Être inscrit ou en cours de démarches d'inscription auprès d’un organisme de formation
• Permis B (depuis 3 ans) exigé
• PSC1
• Temps complet annualisé
• Contrat à durée déterminée de 16 mois dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
• Être inscrit ou en cours de démarches d'inscription auprès d’un organisme de formation
Contact et modalités de candidature
Contact
0297266711
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV) devront être adressées au plus tard le 24 août 2024 à Monsieur Le Président du CIAS de Questembert Communauté, 8 avenue de la Gare, 56230 QUESTEMBERT ou par mail : candidatures-rh@qc.bzh
Adresse de l'employeur
CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE QUESTEMBERT COMMUNAUTE
>8 AV DE LA GARE
56230 QUESTEMBERT
>8 AV DE LA GARE
56230 QUESTEMBERT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.