Instructeur habitat/urbanisme contrôleur de travaux F/H

Offre n° O056240722001546
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lorient Agglomération
CS 20001
56314 Lorient cedex
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
Lorient cedex
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
20 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Planification et des Dynamiques Urbaines vous êtes chargé d’instruire les demandes d’autorisations au regard des règles d’occupation des sols en vigueur au sens du code de l’urbanisme pour le compte des communes adhérentes au service commun.
Missions / conditions d'exercice
Vous réalisez l’instruction des demandes pour changement d’usage des meublés de tourisme et des demandes de division des logements instituées par délibération du conseil municipal dans le cadre des dispositions réglementaires (code de la construction et de l’habitation, code du tourisme).
Vous êtes en charge de l’instruction des demandes d’autorisation d’occupation des sols : permis de construire, déclarations préalables, permis de démolir, permis d’aménager, certificats d’urbanisme, autorisations au titre des ERP et demandes d’enseignes.
Vous accompagnez communes dans le processus d’élaboration des projets.
Vous êtes sollicité en avant-projet par la commune ou les pétitionnaires et accompagnez ces derniers sur divers plans juridiques, urbanistiques, environnementaux, au regard du PLU en vigueur.
Vous assurez des permanences en mairie, accueillez et renseignez le public, participez à des commissions communales.
Vous faites le lien avec le service planification dans l’interprétation des PLU et contribuez à l’écriture des PLU.
Vous participez aux groupes de travail transversaux et à l’élaboration de référentiels métier et des statistiques internes
Vous avez une capacité d’analyse des demandes au regard des enjeux environnementaux, urbains et architecturaux
Vous traitez le précontentieux et assurez le suivi du contentieux
Vous contrôlez les constructions, les aménagements et rédigez les procès-verbaux.
Dans le cadre du service mutualisé de Lorient, vous veillez à l’application de la règlementation relative à la publicité, à la gestion de la TLPE, au changement d’usage et à la mise en œuvre de la police liée aux immeubles menaçant ruine.
Profils recherchés
Expérience souhaitée dans le domaine de la gestion du Droit des Sols
Bonne connaissance du Code de l’Urbanisme et notions de Code Civil, CCH, code de l’environnement
Compétences techniques (lecture de plans, notions de construction, calcul de surfaces, …)
Sensibilité aux questions architecturales, environnementales et urbaines.
Qualités relationnelles, sens du contact et du travail en équipe
Rigueur et sens de l’organisation
Assermentation à envisager
Maîtrise de l’outil informatique (bureautique et logiciel de gestion du droit des sols) et capacité à travailler en mode dématérialisé
Permis B

Contact

Contact
0290747135
Informations complémentaires
Conditions d'exercice
• Poste à temps complet à pourvoir dans le cadre d'un remplacement jusque janvier 2025, suivi d'un contrat projet de 16 mois.
• Rémunération statutaire.

Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.