Assistant(e) Administratif(ve) de l’Urbanisme (h/f)

Offre n° O056240716001502
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de PLOUHINEC
1, rue du général de Gaulle
56680 Plouhinec
Lieu de travail
Plouhinec
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service urbanisme, vous serez en charge de la mise en œuvre des procédures d’urbanisme et d’aménagement en vue de développer le territoire de façon cohérente et d'améliorer le cadre de vie des habitants.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :

• Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers et professionnels (notaires, agences immobilières, architectes…) et renseigner le public sur les questions liées à l’urbanisme

• Instruire et pré-instruire les demandes d’ADS (permis de construire, de démolir, d’aménager et déclarations préalables)
- Répondre aux demandeurs sur la faisabilité de leur projet
- S’assurer de la recevabilité des pièces des dossiers et engager les consultations
- S’assurer de la conformité avec le règlement en vigueur (PLU) et la loi Littoral
- Suivre les dossiers durant le temps de leur instruction : incomplets, notification des délais d’instruction, complétude, consultation des services extérieurs, arrêtés…
- Préparer les dossiers soumis à l’avis de la commission d’urbanisme

• Assurer la préparation, l’exécution et le suivi des dossiers d’urbanisme (en utilisant des logiciels spécifiques liés au droit des sols)
- Répondre aux courriers et courriels
- Répondre aux dossiers de vente (DIA) et délivrer des notes de renseignements
- Rédiger les certificats d’alignement, de non alignement ainsi que de bornage et établir les certificats de numérotage
- Pré-instruire les certificats d’urbanisme opérationnels (réseaux, zonage, servitude)
- Instruire et rédiger les certificats d’urbanisme d’information (zones submersibles, zones humides, bande des 100 mètres, servitudes…)
- Suivre les déclarations d’achèvement de travaux pour les maisons individuelles et transmettre les informations à la comptabilité pour la facturation à l’assainissement
- Rédiger les courriers d’information et de relance aux particuliers
- Mettre à jour le tableau d’affichage légal
- Délivrer les certificats de numérotage dans le cadre du plan de numérotation de la commune
- Tenir à jour les registres d’autorisations du Droit des sols

• Suivre la gestion administrative et la facturation de l’assainissement communal

• Assurer le suivi et le fonctionnement du service en l’absence du responsable
Profils recherchés
- Avoir le sens du service public
- Être organisé, rigoureux et disponible
- Disposer de qualités relationnelles et rédactionnelles
- Maîtriser les outils informatiques
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir gérer son temps et respecter les délais administratifs de traitement des demandes
- Savoir s'adapter aux interlocuteurs et faire preuve de diplomatie
- Savoir travailler en équipe

Formation ou connaissances en urbanisme et/ou en aménagement du territoire exigées.
Expérience sur un poste similaire souhaitée.
La connaissance de progiciels ADS est un plus.

Contact

Contact
0297858877
Informations complémentaires
Temps de travail : 36H00/semaine (6j RTT). Organisé sur 4.5 jours

Transmettre sa candidature jusqu'au 18/08/2024 :
- CV et lettre de motivation (préciser une adresse courriel)
- copie du(des) diplôme(s) obtenu(s)
- copie du dernier arrêté de situation administrative

par courrier adressé à Madame la Maire de Plouhinec au n°1 rue du général de Gaulle, 56680 PLOUHINEC OU par courriel (sous format pdf) à rh@plouhinec.com.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.