Responsable du service du développement des compétences

Offre n° O056240712001350
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE LORIENT
2 bd general leclerc
56325 Lorient cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lorient cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
04/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Encadrement d’une équipe composée de 10 agents relevant de trois secteurs d’activités : le recrutement, la formation, et l’évolution professionnelle.

La direction des ressources humaines de la Ville de Lorient gère près de 1 500 agents et une centaine de métiers. Dans le cadre de son nouveau projet de direction, la DRH se modernise pour plus d’agilité, de suivi individualisé et de conseil au service des directions et des agents.
Ainsi, vous êtes chargé de piloter, moderniser et partager le processus de développement des compétences et de gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs.
En transversalité, vous soutenez les directions et services en matière de formation, de mobilité et de recrutement en développant des stratégies adaptées aux profils recherchés et en impulsant des actions pour renforcer l'attractivité de la collectivité.
Vous assurez la mise en œuvre d’un plan de formation qui répond au projet d’administration et aux besoins des agents et garantissez leur évolution professionnelle au sein des emplois et dans le cadre de la mobilité interne.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la démarche de développement des compétences
Piloter la démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences
Développer des outils de pilotage et d’aide à la décision en matière de suivi des emplois et des effectifs en lien avec la mission « pilotage RH »
Diffuser et partager les outils avec les directions et services en veillant à favoriser leur appropriation
Anticiper l’évolution des besoins RH des services et proposer des solutions de mobilité, recrutement et formation adaptées
Participer au dialogue social sur les questions de développement des compétences
Pilotage des processus de recrutement, de mobilité et d’évolution professionnelle
Superviser fiabiliser et simplifier le processus de recrutement et garantir la régularité des procédures
Développer l’attractivité de la collectivité et mettre en œuvre des stratégies pour favoriser les recrutements notamment sur les métiers en tension
Coordonner le conseil en évolution professionnelle et l’accompagnement des agents dans leur parcours de mobilité choisie et/ou subie
Assurer la gestion des reclassements en lien avec le service du statut et des parcours individualisés
Piloter la gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs dans un objectif d’amélioration de la lisibilité des moyens humains et de réduction de l’emploi précaire

Conception, pilotage et évaluation du plan de formation de la collectivité
Coordonner, décliner et mettre en œuvre le plan de formation au regard des orientations politiques et de la direction générale et de l’analyse des besoins des directions et services
Analyser les besoins de développement des compétences des services et des agents et établir la planification pluriannuelle et annuelle associée

Management et pilotage d’activités
Encadrer le service et animer l’activité des agents en collaboration avec les 3 responsables de secteurs Procéder aux entretiens professionnels annuels des agents encadrés et contribuer à l’élaboration du plan de formation du service
Développer les compétences des collaborateurs
Faire appliquer les règles de sécurité et promouvoir la qualité de vie au travail
Profils recherchés
Formation supérieure RH, juridique ou en droit public souhaitée ou expérience équivalente
Vision stratégique et parfaite compréhension des enjeux de développement des compétences dans la fonction publique territoriale
Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
Qualités managériales avérées (encadrement, animation d’équipe et conduite de projets)
Qualités rédactionnelles, capacité de synthèse et d’analyse notamment juridique
Dynamisme, fortes qualités relationnelles, autonomie, rigueur et sens de l’organisation

Contact

Contact
0297022338
Informations complémentaires
- Ce poste est assorti de la NBI encadrement d’un service administratif requérant une technicité (décret n° 2006-779) dès lors que les conditions d’octroi sont remplies

• Temps complet – cycle 39H00 avec 22 jours de RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d’adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.