Gestionnaire budget principal de fonctionnement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240712000455
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Finances et Prospective vous assurez la préparation, l’exécution, le suivi du budget principal sur le volet fonctionnement. Vous conduisez les études financières afférentes à ce budget en appui à la responsable d’UF et assistez et conseillez les services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Participer en collaboration avec la responsable d’unité à l'élaboration des prévisions budgétaires du budget principal sur la section fonctionnement :

Vous instruisez et analysez les demandes budgétaires des services déconcentrés, en tenant compte des décisions et orientations de la collectivité ;
En appui de la responsable d’UF, vous aidez à la rédaction des rapports de présentation et des documents budgétaires (maquettes budgétaire, annexes, délibérations…) ;
Vous actualisez les tableaux de suivi et d’analyse.
Participer en collaboration avec le responsable d’unité au suivi de l’exécution budgétaire du budget principal sur la section fonctionnement :

Vous jouez le rôle de conseil et d’alerte auprès de la responsable d’UF et de la directrice sur les écarts entre prévisionnel et réalisé ;
Vous mettez à jour des tableaux de bord du suivi de l’exécution et de l’atterrissage de fin d’année.
Vous participez activement aux dialogues de gestion
Participer en collaboration avec le responsable d’unité à l'élaboration des opérations de fin d’année budgétaires du budget principal sur la section fonctionnement :

Vous réalisez les écritures de fin d’année
Vous pointez le compte de gestion en lien avec la TP
Vous réalisez le compte administratif
En appui de la responsable d’UF, vous aidez à la rédaction des rapports de présentation et des documents budgétaires (maquettes budgétaire, annexes, délibérations…) ;
Vous actualisez les tableaux de suivi et d’analyse.
Vous assurez le suivi et la comptabilisation des FAG
Vous conseillez et assistez techniquement les directions opérationnelles en lien avec la chargée de dette et l’assistante en charge de l’investissement.

Vous conduisez l'analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie) avec la responsable d’UF en lien avec la chargée de dette et l’assistante en charge de l’investissement.

Vous construisez les indicateurs pertinents avec la responsable d’UF, en cohérence avec les autres indicateurs présentés dans le cadre du suivi des 9 budgets annexes par les 3 autres assistants budgétaires.

Vous participez aux tâches de polyvalence budgétaire du service (sollicitations des directions, requêtes à partir du système d'information financier, contrôle budgétaire des rapports, des éditions, …).
Profils recherchés
Maitrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités locales,
Connaissance des méthodes et outils de prévision financière,
Maîtriser le logiciel de gestion budgétaire et comptable SEDIT, les applications bureautiques (Exel,…)et bases de données, les logiciels métier,
Techniques d'animation de réseaux, qualités relationnelles,
Aide à la décision,
Sens de l’initiative, investigation, et autonomie,
Savoir rendre compte,
Esprit d’équipe, capacité à travailler en transversalité, d’animation, de discrétion,
Qualités rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0290747135
Informations complémentaires
Conditions d'exercice
• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible dans le cadre d'un remplacement pour 6 mois renouvelable

Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS
• Accès à une restauration collective

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.