Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O056240710001950
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de PLEUGRIFFET
7 rue Anne de Bretagne
56120 PLEUGRIFFET
Lieu de travail
PLEUGRIFFET
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans une commune de – de 2 000 habitants, vous êtes collaborateur direct du Maire et des élus, vous travaillez en lien étroit avec l'équipe municipale, vous animez et coordonnez l'ensemble des services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains et assurez la mise en œuvre des projets du mandat.
Vous participez au développement de la commune, à son attractivité, à l'optimisation des services et leur fonctionnement.
Missions / conditions d'exercice
- Assister et conseiller les élus pour la définition des orientations stratégiques de la commune,
- Préparer les Conseils Municipaux (convocations, dossiers, rédaction des comptes rendus, Procès-verbaux, Délibérations...
- Mettre en œuvre les décisions de la municipalité en assurant expertise, conseil et suivi
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- Veiller à la sécurité juridique de l'ensemble des actes administratifs et au respect des procédures.

- Assurer la gestion administrative et financière de la commune ;
- Elaborer et suivre l'exécution des budgets communaux, garantir le respect des prévisions budgétaires,
- Assurer la comptabilité publique : Mandats et titres de recettes, opérations de TVA
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets.
- Assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics.
- Suivi gestion de la régie municipale.
- Assurer le suivi de la Trésorerie.

- Gestion et encadrement du personnel, Elaboration de la paie, déclaration des cotisations et des états annuels…
- Mise à jour des dossiers individuels des agents, formation, congés…
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- maitriser les règles comptables, budgétaires des finances publiques et de la fiscalité

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire ;
- Gestion générale des affaires communales, aptitude à l’encadrement des agents

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- être force de proposition
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact

Contact
0297224434
Informations complémentaires
Contact : 0297224434
Transmettre sa candidature :
- Adresser une lettre de motivation et un CV
- Copie du dernier arrêté de situation administrative

Par courrier adressé à :
Monsieur le Maire de PLEUGRIFFET
4 Place de l’église
56120 PLEUGRIFFET

ou par mail à : mairiedepleugriffet@gmail.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.