Secrétaire général de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240630000006
Publiée le 30/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de MOHON
1 place de la mairie
56490 Mohon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MOHON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Vous serez force de proposition, conseillerez et aiderez les Elus à la prise de décisions.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale, cimetière, transport scolaire et divers dossiers...
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire. Participer aux Conseils municipaux en tant que secrétaire auxiliaire
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget général et lotissement.
4 - Préparer et suivre les marchés publics, les contrats.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie, formations, carrières).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salles, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires (Communauté de Communes, Département, Région, services de l'Etat..) .
11 - Suivre et piloter les projets communaux en lien avec les Elus, les responsables des services concernés
12 - Monter les dossiers puis assurer le suivi des demandes de subventions
13 - Préparer, mettre en oeuvre et suivre les décisions municipales
14 - Superviser la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la Collectivité
15 - Management du service administratif (2 personnes dont le poste à pourvoir)
16 - Analyse et veille quant aux évolutions de l'environnement politique, juridique et technologique pouvant intéresser les secteurs d'activités de la Commune
17 - Maîtriser les méthodes de communication et nouvelles technologies de communication (connaître le REU, chorus pro, gestion électronique de documents ....)
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ; maîtrise de l'environnement institutionnel
- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire des Collectivités, du statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme et du cimetière, des règles budgétaires et comptables. des finances publiques
- Maîtrise budgétaire
- Maîtrise des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Maîtrise de la conduite de projet
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- Autonomie, responsabilités
- Expérience confirmée
- Autonomie dans l'organisation du travail, garant de l'exécution des missions, réalisation des missions dans les délais impartis,
- Force de proposition, rôle d'alerte, capacité à rendre compte
- Capacité à analyser et à conseiller

- SAVOIR FAIRE :
- Maîtrise et capacité d'appréhension des problématiques de développements locales,
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ; sens du relationnel, aisance en public varié
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Aptitudes à l'encadrement, l'organisation, l'animation et la coordination des équipes
- Aptitudes pour le travail partenarial, transversal, conduite de réunion
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- Technique de résolution de conflits
- Techniques rédactionnelles et de synthèse
- Capacité à rendre compte et communiquer auprès des Elus
- Capacité à travailler en concertation et collaboration avec les Elus, les responsables de services, les agents et les différents partenaires externes
- Sens de l'organisation, réactivité et sens de l'application
- Sens des responsabilités et du service public
- rigueur dans l'organisation du travail
- respect du devoir de réserve et de confidentialité
- sens de la décision et de l'autorié
- Discrétion professionnelle

Contact

Contact
0297939420
Informations complémentaires
Rémunération selon conditions statutaires + NBI + RIFSEEP + CNAS + TICKETS RESTAURANTS + AMICALE + PARTICIPATIONS EMPLOYEURS SANTE ET PREVOYANCE en contrat groupé. Merci d'adresser votre lettre de candidature ainsi que votre CV (précisant une adresse courriel), copie du (des) diplôme (s), du dernier arrêté de situation administrative (ou pour les lauréats de concours votre inscription sur la liste d'aptitude), des 3 derniers entretiens professionnels et des 3 derniers bulletins de salaire par courrier à Monsieur le Maire de MOHON - 1 Place de la mairie - 56490 MOHON ou bien à l'adresse suivante : mairie@56490mohon.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.