Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O056240627001287
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINTE HELENE
Mairie - rue du 11 septembre 1944
56700 Sainte helene
Lieu de travail
Sainte Hélène
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
07/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
traitement+régime indemnitaire+NBI+CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. La commune regroupe 12 agents.
Missions / conditions d'exercice
Assistance, conseil aux élus et administration générale :
- Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès du Maire et de l'équipe municipale
- Préparer, mettre en œuvre et suivre les décisions du Conseil municipal en garantissant la sécurité juridique des actes
-Alerter les élus sur les risques administratifs, juridiques et financiers
-Monter les dossiers complexes ayant une dimension juridique et financière

Finances et budgets :
-Préparer et suivre les budgets communaux : maritime, assainissement, CCAS et lotissement
-Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses, déclaration de TVA
-Suivre la trésorerie et gérer la dette
-préparer et assurer le suivi des demandes de subvention
-Suivi des régies

Gestion administrative du personnel :
- Encadrer, accompagner et superviser l’ensemble des services communaux, 12 agents.
-Rédaction des actes administratifs
-Suivi des RH (congés, carrière, maladie, formation…)

Procédures en matière d'urbanisme et d’aménagement du territoire :
-Procédure de révision du PLU en cours
-Suivi des cessions et acquisitions

Achats publics :
-Mise en concurrence des fournisseurs de travaux, de services et de fournitures
-Exécution et suivi des marchés publics

Occasionnels :
-Remplacement occasionnel à l’accueil de la mairie
-Organisation et participation aux scrutins électoraux,
-Recensement de la population
Profils recherchés
Profils recherchés
- Expérience, en lien avec le poste, réussie dans la FPT
-Disposer des compétences dans une majorité des domaines suivants :
- Environnement des collectivités territoriales, le cadre réglementaire du fonctionnement, de l’organisation des collectivités et établissements publics ;
- Statut de la Fonction Publique Territoriale, la règlementation applicable aux contractuels de droit public et privé,
-Passation des marchés publics et des contrats ;
- Maitrise des règles budgétaires et comptables
-Méthodologie de projet
-Maitrise du cadre juridique des actes administratifs, d’état civil et d’urbanisme
-Sens du relationnel, de l’autonomie et de la discrétion
-Polyvalence et sens de l’organisation
-Être force de proposition
-Maitrise des logiciels bureautiques et logiciels métiers
-Disponibilité

Contact

Contact
0297366436
Informations complémentaires
Courrier+curriculum vitae+lettre de motivation+3 derniers entretiens d’évaluation+dernier arrêté de situation administrative ou contrat à adresser à :
Mairie de Sainte-Hélène
Rue du 11 septembre 1944 -56700 SAINTE HELENE ou à l'adresse suivante : mairie@saintehelenesurmer.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.