Gestionnaire RH en charge de l’accompagnement des parcours professionnels et du développement des compétences (H/F)

Offre n° O056240624001681
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PLOERMEL COMMUNAUTE
Place de la mairie
56800 Ploermel
Ploërmel communauté : du canal de Nantes à Brest à la forêt de Brocéliande . . .
Venez découvrir un art de vivre riche de son Histoire et de sa nature, harmonieusement orchestré par la volonté des individus à transmettre ses richesses.
Véritable territoire de caractère où sites et monuments témoignent de l'héritage commun de ses 30 communes, voyagez entre tradition et modernité, entremêlées avec dynamisme.
Participez au pluralisme de la vie culturelle et associative en partageant des moments de qualités et de partage. Ressourcez-vous près des rivières, forêts, canal et lac où de nombreuses activités natures vous attendent.
Lieu de travail
PLOERMEL
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle « ressources mutualisées » (composé également des directions de l’administration générale, de la stratégie financière, des systèmes d’information ainsi que des services de gestion de flotte de véhicules, entretien des bâtiments et vaguemestre), la direction des ressources humaines (direction mutualisée entre 4 entités : Ploërmel Communauté, ville de PLOERMEL, CCAS et CIAS), composée de 9 agents, accompagne tout au long de leurs parcours professionnels plus de 350 agents titulaires, contractuels et apprentis.

Dans le cadre des lignes directrices de gestion établies jusqu’au 31/12/2026, le gestionnaire en charge de l’accompagnement des parcours professionnels et du développement des compétences identifie, recueille, analyse les besoins collectifs et individuels afin de concevoir et de mettre en œuvre les dispositifs permettant la déclinaison des actions qui y sont inscrites (développement de la formation pour tous, mise en place et suivi du plan de formation, organisation de l’apprentissage, suivi et poursuite de la création de documents cadres, accompagnement des reconversions, développement de partenariats…).

Au quotidien, vous serez l’interlocuteur privilégié des agents, responsables de services, partenaires pour tout ce qui concerne le développement des compétences et la formation. Vous suivrez aussi les demandes de stages et l’apprentissage. Chaque année, vous aurez également en charge l’organisation et la mise en œuvre de la campagne d’entretiens professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour principales missions :
- L’accompagnement de la stratégie de l’établissement en matière de développement des compétences ;
- Le recueil et l’analyse des besoins de développement des compétences collectives et individuelles ;
- La poursuite de la conception des documents cadres en matière de formation ;
- La mise en œuvre et l’animation de la co-construction et de la mise en place des projets de formation et d’évolution professionnelle ;
- La coordination et la mise en œuvre de la campagne d’entretiens professionnels pour les 4 entités ;
- La gestion de l’apprentissage ;
- La gestion des demandes de stage ;
- La participation à la gestion et au suivi des temps de travail des agents.
Profils recherchés
Vous :
- Avez une formation supérieure (Bac+2 à licence) en administration générale ou en ressources humaines : Bac+2 « assistant RH », DU « administration territoriale », licence professionnelle MAT, licence « administration publiques » ou équivalents ;
- Détenez une expérience significative dans le domaine de la formation, de l’ingénierie de formation ;
- Maitrisez le cadre règlementaire de la formation professionnelle dans la fonction publique ;
- Maitrisez les méthodes et outils de recueil et d’analyse des besoins, d’élaboration et de mise en œuvre de plans de développement des compétences ;
- Savez développer des partenariats (CNFPT, autres institutions publiques, prestataires externes…) ;
- Maitrisez les règles et modalités d’organisation et de mise en œuvre des campagnes d’entretiens professionnels ;
- Savez accompagner et conseiller les responsables de services et les agents ;
- Maitrisez les fondamentaux du pilotage de projets ;
- Maitrisez la plate-forme IEL du CNFPT ;
- Connaissez les logiciels CIRIL (plus particulièrement les applications dédiées à la formation et aux entretiens professionnels) et Berger Levrault (e-gestion financière) ;
- Avez une connaissance générale des autres domaines des ressources humaines (statut, carrières, rémunération, …).

Contact

Contact
0297732076
Informations complémentaires
Conditions d’emploi et de rémunération :
- Temps complet 37h30 hebdomadaire avec RTT
- Possibilité de télétravail
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (IFSE mensuel et CIA annuel)
- Participation employeur prévoyance et/ou santé et/ou titres restaurants
- Forfait mobilité durable
- CNAS et amicale du personnel

Merci d’adresser : CV + lettre de motivation, 3 derniers entretiens professionnels, dernier arrêté de situation et 3 derniers bulletins de paie :
A l’attention de Monsieur le Président de Ploërmel Communauté - place de la mairie - 56800 Ploërmel
Ou par mail à candidature@ploermelcommunaute.bzh
au plus tard le 06/08/2024 (entretiens : jeudi 5 septembre matin)

Pour tous renseignements complémentaires, merci de vous adresser à
Cédric COTONNEC, DGA du pôle « ressources mutualisées » au 02-97-73-20-76

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.