Conseiller en prévention et gestionnaire RH

Offre n° O056240619000053
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE MORBIHAN COMMUNAUTE
Zone de kerjean
56500 Locmine
Centre Morbihan Communauté, communauté de communes composée de 12 communes qui rassemble 28 000 habitants. Bénéficiant d'une situation privilégiée au cœur du département, CMC se situe au croisement de Vannes, Lorient et Pontivy.
CMC est un territoire dynamique et attractif grâce à son cadre de vie privilégié, ses offres culturelles et touristiques développées, et ses équipements publics de qualité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Locmine
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une équipe de 4 d’agents dans le service RH et sous la responsabilité de la responsable de service, vous occuperez le poste de Conseiller en Prévention (0.7 ETP) et de Gestionnaire RH (0.3 ETP)
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
L’agent exerce les missions suivantes :
• 70% du TP affectés à la mission Prévention des risques liées aux activités suivantes :

1- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires,
Analyser les risques professionnels et les conditions de travail,
Mettre en œuvre des règles d'hygiène, de sécurité et de santé au travail et élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail,
Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité au travail prenant en compte l'évaluation des risques,
Élaborer un programme pluriannuel de prévention,
Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap,
Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et le suivi des registres obligatoires (rapport annuel, tableaux de bord de suivi mensuel et annuel de l'absentéisme, accidents du travail...),
Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention, en analyser les résultats pour évaluer les stratégies futures à établir.

2- Conseiller et assister les acteurs de la prévention de la collectivité :
Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision,
Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre,
Pilotage de l'instance de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail du CST,
Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec la F3SCT,
Pilotage et coordination des visites médicales en lien les services de médecine préventive et professionnelle,
Réalisation du Document Unique de l'évaluation des risques professionnels (DUERP) et des plans d'actions.

3- Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail
Créer et enrichir des bases documentaires et d'information,
Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail,
Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail,
Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation,
Animer le réseau des assistants de prévention (3).
Conduire la formation SST

4- Gestion administrative
Élaborer et suivre le budget santé-prévention en collaboration des chefs de service(document unique, médecine du travail, pharmacie, accompagnements psychologiques, transport adapté, aménagements de postes, chaussures de sécurité...),
Élaborer et suivre les demandes de subvention auprès des partenaires (FIPHFP,...).

• 30% du TP affectés à la mission Gestionnaire R.H.

1- Gestion des carrières :
Gestion et suivi des éléments relatifs à la carrière des agents.
Élaboration et suivi des actes administratifs (Contrats, arrêtés, …)
Mise en œuvre des procédures collectives (avancement de grade, échelon, promotion interne...).
Gestion et suivi des dossiers de demande de départ à la retraite.
Gestion du fichier du personnel (tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents et préparation du dossier de l’agent en cas de consultation).
Gestion des agents non titulaires (remplacements, renforts, saisonniers) de la collectivité (DPAE, contrats, …)
Gestion des inscriptions aux formations et suivi du plan de formation.

2- Gestion de la paie :
Saisie des éléments variables de la paie, simulations, contrôle.
Attestation France travail.
3- Recrutement :
Rédaction des offres, accompagnement des services, réception des candidatures, gestion administrative des entretiens, simulation de salaire …

4- Suivi médical des agents de la collectivité :
Gestion et suivi des dossiers maladies, maladies professionnelles, accidents de travail
Gestion du suivi de la médecine de prévention
Saisie des arrêts de travail liés à la maladie et aux accidents de travail.
Réalisation des actes administratifs en lien avec la paie et le suivi médical des agents.
Saisine des instances départementales : conseil médical.
Profils recherchés
Profil recherché :
Savoirs :
- Diplôme dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
- Doté(e) d'une expérience similaire significative en collectivités territoriales sur un poste similaire.
- Connaissances de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale et des notions fondamentales de la G.R.H.
- Etre formateur SST serait un plus
Savoirs faire :
- Maîtrise de la législation en matière de maladie et de retraite
- Connaissance du mécanisme et du déroulement de la paie
- Connaissance des logiciels de bureautique, la connaissance du logiciel G.R.H. (eSedit Berger Levrault) serait un plus
- Savoir rédiger des actes administratifs
- Être force de propositions et être en capacité de proposer des évolutions de procédures.
Savoirs être :
- Diplomatie, rigueur, discrétion, autonomie, sens du contact humain et du travail en équipe.
- Adaptabilité aux évolutions technologiques, réglementaires et organisationnelles.
- Disposer des qualités relationnelles et d'une capacité d'adaptation nécessaire au travail en équipe.
- Disposer d'une grande capacité d'organisation et d'un réel esprit d'initiative

Contact

Contact
0297442258
Informations complémentaires
- Adhésion CNAS
- Possibilité de bénéficier de titres-restaurant
- Possibilité de bénéficier de RTT
- Possibilité de télétravailler
- Possibilité de bénéficier du forfait mobilités durables sous conditions.

Les personnes intéressées sont priées d'adresser leur candidature (CV + lettre de motivation) en indiquant la référence de l’annonce par mail : rh@cmc.bzh ou à l’adresse postale suivante : Monsieur le Président - Centre Morbihan Communauté - Zone de Kerjean - BP 10369 - 56503 LOCMINE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.