Médecin du travail H/F

Offre n° O056240422000770
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN
2 rue de Saint Tropez -
56000 VANNES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VANNES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
A la fois urbain, rural et littoral, le Morbihan, situé en Bretagne Sud, est un département touristique riche en histoire, culture et patrimoine. Désormais situé à 2h30 de Paris grâce à la LGV et proche de grandes métropoles (Rennes, Nantes), le département conjugue prospérité économique et qualité de vie. Le Département du Morbihan compte près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus 130 sites répartis sur l'ensemble du territoire.
Le Département recherche un/une médecin du travail pour exercer au sein de la Direction Ressources Humaines, en partenariat étroit avec l’équipe pluridisciplinaire du service prévention et santé au travail (SPST).

Rejoignez nos équipes !
Missions / conditions d'exercice
Votre environnement de travail :
Vous travaillez au sein de la Direction Ressources Humaines, en vous appuyant sur l’expertise d’une équipe à taille humaine regroupant un infirmier de santé au travail, deux conseillers en prévention, deux assistantes sociales du personnel, 1 psychologue du travail, deux assistantes administratives et médicales et le chef de service du service prévention et santé au travail.
Vous bénéficiez du soutien technique et travaillez régulièrement en articulation avec les professionnels des autres services RH (conseiller en évolution professionnelle, gestionnaire de la carrière des agents, conseil statutaire, chargé de formation, …). Le rattachement du poste de médecin du travail à la direction des ressources humaines traduit la volonté de respecter les avis médicaux, en mettant l’accent sur les échanges entre professionnels, dans une approche constructive à laquelle la collectivité est très attachée.

Vous apportez votre expertise quotidiennement aux agents du département ou cadres de la collectivité.

Vous rencontrez des prestataires, des partenaires et des professionnels de santé d’autres organisations.

Vous êtes membre de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail et êtes en contact régulièrement des représentants du personnel.

Vous disposez d’un support logistique dédié à votre activité (locaux, appareils de mesure …).

Votre quotidien :

Coordonner et garantir le suivi médical des 2 800 agents :
- réaliser des visites médicales et coordonner la surveillance déléguée à l’infirmière sous protocole
- rendre des avis médicaux dans le cadre du parcours professionnel des agents
- accompagner individuellement les agents en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire du SPST
- effectuer des études de postes de travail et préconiser des aménagements de postes de travail, justifiés par l’âge, la résistance physique ou l’état de santé des agents,
- participer aux réunions pluridisciplinaires d’études des situations individuelles avec d’autres acteurs de la DRH et contribuer aux transitions professionnelles et au reclassement médical
- orienter les personnels vers les médecins et organismes compétents
- consolider et analyser les données pour le rapport annuel d’activité de la médecine préventive

Contribuer activement aux activités transversales et aux projets institutionnels :
- conseiller l’encadrement, les agents et leurs représentants en ce qui concerne les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité,
- compléter l’analyse et l’évaluation des risques potentiels de l’ensemble des postes de travail,
- analyser l’incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail,
- soutenir l’intégration professionnelle et accompagner le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en lien avec notre référente handicap
- conseiller et soutenir la démarche de prévention des addictions en lien avec notre référente addictions
- piloter des projets visant à prévenir des problèmes de santé publique,
- contribuer aux actions de sensibilisation

Conditions d’exercice du poste :
Poste ouvert à temps plein, temps partiel ou aménagé (selon disponibilité du candidat) et vacations.
Horaires réguliers
Déplacements fréquents (2 sites d'activités : Vannes et Hennebont) avec véhicule de service
L’emploi du temps du médecin du travail est bâti de façon à ce que le nombre des visites médicales n’empêche pas les activités de tiers temps.
Incompatibilité de la fonction de médecin du travail avec celle de médecin agrée auprès du conseil médical (décret du 14 Mars 1986)
Profils recherchés
Votre profil :
Médecin inscrit au conseil de l’ordre
Idéalement, vous êtes titulaire d’un diplôme en santé au travail et vous possédez une expérience dans un poste à responsabilités similaires.
Les candidatures de médecin généraliste ou de médecin diplômé MSA ou de médecin interne seront examinées.
La connaissance du statut de la fonction publique territoriale est appréciée.
Sens du relationnel, de l’écoute et du dialogue
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacité à rendre compte (aide à la prise de décision)

Contact

Contact
0297548000
Informations complémentaires
Conditions de rémunération et avantages :
Rémunération traitement indiciaire + régime indemnitaire
Restaurant administratif
Prise en charge employeur à hauteur de 50% sur abonnement transports en commun
ARTT, Compte-Epargne Temps
CNAS et Comité des Œuvres sociales (Chèques vacances/loisirs, …)
Participation à la prise en charge d’une prévoyance et mutuelle santé
Prise en charge frais déplacement formation
Votre candidature en ligne sur Morbihan.fr devra comporter une lettre de motivation et un CV, ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative pour les candidats titulaires de la fonction publique.

Poste disponible immédiatement.

Renseignements complémentaires auprès de Mme Charlotte DE SENTENAC, directrice des ressources humaines (02-97-54-81-09) ou auprès de Mme Sylvie LE FORMAL, cheffe du service prévention et santé au travail (02-97-69-50-47).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.