Assistant.e de gestion comptable et animation CCAS

Offre n° O056240317000002
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Moréac est une commune rurale, située au centre du département du Morbihan, au carrefour de deux axes routiers structurants, la RN 64 et la RD767. Comptant 3 800 habitants, la collectivité se caractérise par une activité industrielle et artisanale prospère. Dans un environnement naturel de bois et de champs, elle offre à sa population, jeune et dynamique, un très bon niveau d'équipements publics et d'activités de loisirs. Médiathèque, complexes sportifs et skate park, parc arboré, groupe scolaire, accueil de loisirs et halte-garderie, pôle santé, salles polyvalentes ... autant de services de proximité pour tous, qui font de Moréac une commune agréable à vivre, animée par un tissu associatif très actif et intergénérationnel. A échéance de ces trois prochaines années, la municipalité s'engage dans un vaste programme d'investissement axé sur les transitions, le logement, et la culture, pour répondre aux besoins de sa population en évolution et développer la qualité de ses services.
Lieu de travail
rue de la Fontaine, Moréac (Morbihan)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Aux côtés de la responsable « Finances-RH et affaires scolaires » et de la responsable « Communication et CCAS », l'assistant(e) « Comptabilité et CCAS » aura pour mission l’exécution comptable de la section de fonctionnement du budget principal et des budgets annexes (recettes et dépenses). Il.elle a également en charge la facturation des services aux familles (restauration, périscolaire, ALSH) et leur accueil physique et téléphonique. Il.elle gère les affaires du CCAS relevant de l’information des publics, des aides sociales, de l’attribution des logements sociaux, de l’animation locale intergénérationnelle et avec les habitants en lien avec les bénévoles. Il.elle assiste les responsables dans les dossiers administratifs et l'organisation des services.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Comptabilité :
- Exécution comptable de la section de fonctionnement du budget principal et du budget CCAS (dépenses et recettes)
- Régularisation des dépenses et les P 503
- Facturation des services de restauration scolaire, accueil périscolaire, ALSH
- Suivi des régies de recettes (locations de salles, périscolaire)
- Suivi des régies de dépenses de l’ALSH
- Gestion (inscription, annulation, modification, relance) des possibilités de paiement pour les services de restauration, périscolaire, ALSH, sur le portail « Familles », avec accueil téléphonique et en mairie, et par voie électronique

Affaires sociales et animation de la vie associative :
- Gestion et animation du CCAS (instances, demande d’aides sociales légales et facultatives, domiciliation, demande de logement social, animations intergénérationnelles, manifestations : repas des aînés, colis de fin d’année, etc.)
- Renseignement et orientation des publics
- Lien aux partenaires et institutions à caractère social, et développement des collaborations
- Assister l’élue dans la conduite des entretiens individuel et collectif / évaluer la situation de la personne
- Gestion et animation du conseil municipal des enfants
- Création et animation d’un conseil municipal des jeunes en lien avec l’espace jeunesse du pôle culturel
- Participer à la réflexion, au suivi et au développement des actions sociales et associatives de la commune

Administration :
- Appui à l’accueil de la mairie
- Courrier, secrétariat, archivage

DEPLACEMENTS / SITES D'INTERVENTION
L'activité s'exerce sur l’ensemble du territoire communal

RELATIONS FONCTIONNELLES
Elu.es : sous la responsabilité de Monsieur le Maire, des adjoint.es chargé.es des finances, des affaires sociales, de la jeunesse et de la petite enfance.

Encadrement : placé.e sous la responsabilité de la responsable des finances et des RH, de la responsable communication et CCAS, et de la direction générale des services
Relations avec l’ensemble des agents des services administratifs et techniques de la commune
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE
Expérience professionnelle : expérience sur un poste similaire appréciée

Compétences requises :
Connaissances en comptabilité publique
Connaissances en gestion de régies de recettes
Intérêt pour l’aide et l’animation sociale auprès des publics en difficulté
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
Aisance rédactionnelle
Maîtrise des outils informatiques, aisance dans l’apprentissage de nouveaux logiciels
Possession du permis B

Aptitudes et savoir être :
Bonnes qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Sens des relations humaines et du service public
Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics et de gestion de conflits
Garant du respect des procédures administratives et des délais
Sens de l’organisation et de l’anticipation, discrétion, autonomie et rigueur
Savoir rendre compte et alerter sur les dossiers et affaires sensibles
Polyvalence et dynamisme
Être force de proposition et esprit d’initiative

EXIGENCES DU POSTE DE TRAVAIL
Travail régulier sur poste informatique
Horaires réguliers

Contact et modalités de candidature

Contact
02 97 60 11 88
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
- Poste à pourvoir dès que possible

Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de M. le Maire de préférence par courriel à dgs@moreac.fr ou à l'adresse postale : rue de la Fontaine 56500 Moréac

Pour tout renseignement : joindre la mairie au 02 97 60 11 88

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.