Gestionnaire administratif et comptable

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Offre n° O056231201283910
Publiée le 15/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lorient Agglomération
CS 20001
56314 Lorient cedex
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
Lorient cedex
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
29/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable financier, vous aurez en charge les tâches comptables de la Direction. Vous intervenez également sur la la gestion administrative générale et la réalisation des marchés publics de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes en charge de la gestion comptable des opérations de la direction :
* Saisir les engagements, liquidation des factures, réception et classement des pièces comptables et traitement informatique des dossiers.

Vous intervenez sur les marchés publics :
* Assister les techniciens dans la rédaction des CCTP,
* Assurer, en tant qu'interlocuteur privilégié, le lien avec les services de la Commande Publique,
* Établir et faire vivre les plans de charge et tableaux de bord de la Direction
Vous passez et réalisez le suivi administratif des marchés inférieurs à 90 000 €HT :
* Réaliser les opérations de publicité, assurer le suivi des procédures,
* Réaliser les opérations d'ouverture de plis, procéder aux opérations d'attribution du marché et assurer le suivi administratif des actes d'exécution.

Vous assurez la gestion comptable et financière des marchés publics quel que soit leur montant :
* Créer la fiche marché dans Sedit Finance,
* Réaliser les engagements comptables,
* Réceptionner et contrôler des factures,
* Liquider les factures,
* Appliquer les modalités de révision de prix et éventuelles pénalités de retard ou intérêts moratoires
* Réaliser les opérations de clôture de marchés
* Suivre les consommations des codes familles /marchés, l'exécution des montants financiers et les disponibilités des crédits affectés au marché

Vous assurez la gestion administrative en cas d'absence ou de besoin de renfort :
* Mise en forme des courriers, notes de service, comptes-rendus, rapports de la Direction ; suivi du circuit de validation et de signature. Suivi des envois et réception de courrier
* Organisation et planification des réunions transversales
* Tenue des plannings d'absence des agents de la Direction et préparation des documents administratifs pour les déplacements et formation
* Accueil physique des agents de la Direction et accueil téléphonique
* Gestion des fournitures administratives
Profils recherchés
Maitrise de l'outil informatique et des logiciels métiers (Sedit Finance, Post Office, Mégalis)
Connaissance du fonctionnement des collectivités
Capacité de rigueur, d'analyse, et d'organisation
Qualité relationnelles, sens du travail en équipe
Capacité à relayer les objectifs et demandes formulées par le Directeur
Discrétion
Connaissance des marchés publics et de la Loi MOP
Connaissance des budgets et gestion financière des collectivités
Capacité à concevoir et gérer des tableaux de bord
Capacités rédactionnelles et de synthèse

Contact

Contact
0290747135
Informations complémentaires
• Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux fonctionnaires et contractuels ,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,

Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.