Chef de Police Municipale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056231001224313
Publiée le 17/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8 rue francois mitterrand - bp 27, Pontivy (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
17/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Pontivy recrute son Chef de Police municipale H/F
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Maire et sous la direction du Directeur général des services, vos missions seront les suivantes :
-assurer le management et l'encadrement de 6 policiers municipaux.
-veiller à maintenir un esprit d'équipe et collaboratif.
-participer à la définition des orientations de la commune en matière de prévention et de sécurité publique.
-jouer un rôle ressource par le conseil et l'expertise auprès des élus et des services.
-mettre en œuvre les orientations en règlements et consignes opérationnelles.
-développer l'action de Police de Sécurité du Quotidien proximité afin de prévenir les incivilités, instaurer le dialogue, désamorcer certains conflits et porter assistance aux victimes.
-maintenir une relation de proximité avec les administrés, les élus référents de quartier, les commerçants, et les directeurs d'établissements scolaires.
-assurer la surveillance des bâtiments communaux et des voies publiques
-porter une attention particulière à la gestion du stationnement, des points de dépôts sauvages, de l'ivresse publique, de la consommation de stupéfiants, des situations de squat et/ou d'occupation du domaine public, aux abandons d'épaves.
-travailler en étroite collaboration avec la police nationale Gendarmerie Nationale suivant les termes de la convention de coordination Police Municipale - Gendarmerie Nationale, avec notamment l'organisation de deux patrouilles mixtes par mois et la participation à l'Opération Tranquillité Vacances
-participer aux réunions sécurité-sureté sur les grands évènements organisés par la ville ou pour lesquels la ville est partenaire et au suivi sur le terrain
-participer activement aux commissions Sécurité-Tranquillité Publique-Affaires Générales, Comité d'Ethique Vidéoprotection ainsi qu'aux différentes instances (CLSPD, RSC, charte de bonne conduite des bars et restaurants sous Licence IV, Comité Local de Lutte contre les violences Sexistes et Sexuelles, Comité local des bailleurs sociaux)
-développer les opérations déjà en place (Forums Sécurité Routière, Participation citoyenne...)
-participer activement au point hebdomadaire avec l'élu référent, au point mensuel Maire-Gendarmerie Nationale et aux visites de quartier
-transmettre à l'autorité territoriale un bilan d'activité hebdomadaire relatif à l'activité du service.
-participer à la rédaction et à la validation des arrêtés municipaux et rédiger différents écrits afférents à la mission.
-être force de proposition en matière de vidéoprotection et d'aménagements sur le terrain,
-assurer la veille juridique et réglementaire.
-élaborer et suivre le budget du service.
-solliciter et suivre les financements dans le cadre des projets du service (vidéoprotection notamment)
-suivre le plan de formation des agents
-participer aux cérémonies commémoratives officielles.

LES MOYENS:

-3 véhicules
-VTT électriques
-armements individuels de catégorie B1 avec pistolet semi-automatique 9mm, B8 avec bombe lacrymogène
-gilets pare-balles
-logiciel Municipol
-radar pédagogique
-radar de contrôle de vitesse
-vidéoprotection
Profils recherchés
Vous encadrez déjà une équipe et disposez d'une expérience probante de plusieurs années d'activité.
Vous savez motiver vos agents et organiser les missions d'un service.
Vous êtes force de proposition pour améliorer les fonctionnements et les pratiques.
Vous êtes un bon communicant et savez faire preuve de pragmatisme et d'adaptabilité.
Vous êtes rigoureux et disposez de qualités rédactionnelles avérées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0297250033
Informations complémentaires
TEMPS DE TRAVAIL:
37 h par semaine avec des patrouilles en soirée jusqu'à 21h00 en période estivale et 20h00 en période hivernale, en fonction de l'organisation des binômes de service.
REMUNERATION:
rémunération dans le cadre d'emplois des chefs de service police municipale, prime annuelle (800€), restaurant administratif, participation de 25€ net par mois à une cotisation mutuelle labellisée, contrat groupe prévoyance, CNAS.

Date limite d'envoi des candidatures : 17 novembre 2023

Candidatures : CV et lettre de motivation à envoyer :
par courrier à Madame Christine LE STRAT, Maire de Pontivy – Hôtel de ville – 8 rue François Mitterrand CS 20037 56306 PONTIVY CEDEX
ou par courriel à : recrutement@ville-pontivy.bzh

Personne à contacter : Patrick LE HENANFF, Directeur Général des Services. Tél : 02 97 25 00 33

Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PONTIVY
>8 rue francois mitterrand - bp 27
56300 Pontivy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.