Chargé de recrutement - Mission handicap (H/F) - Bar le Duc
Offre n° O055250317000706
Publiée le 17/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
17/08/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Offre réservée aux agents titulaires de la fonction publique ou lauréats de concours.
Rattaché à la Direction des ressources humaines, sous l’autorité du Responsable du service emploi et compétences, le Chargé de recrutement - Mission handicap est chargé de la mise en œuvre et du développement de la politique d'emploi des personnes en situation de handicap de la collectivité. Il a également en charge le recrutement et le suivi des publics en insertion (contrats aidés, volontaires de service civique, apprentis). De plus, il apporte son concours sur toute autre opération de recrutement.
Rattaché à la Direction des ressources humaines, sous l’autorité du Responsable du service emploi et compétences, le Chargé de recrutement - Mission handicap est chargé de la mise en œuvre et du développement de la politique d'emploi des personnes en situation de handicap de la collectivité. Il a également en charge le recrutement et le suivi des publics en insertion (contrats aidés, volontaires de service civique, apprentis). De plus, il apporte son concours sur toute autre opération de recrutement.
Missions / conditions d'exercice
1- Participer à la définition de la politique en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap et assurer les conditions de sa mise en œuvre
- Développer des partenariats avec les acteurs concernés par l'emploi des travailleurs handicapés (Cap emploi, FIPHFP, ESAT...)
- Proposer des actions en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées
- Apporter une information aux services et directions de la collectivité, en lien avec le service Qualité de vie au travail, sur les conditions d'accueil des personnes en situation de handicap
- Promouvoir les démarches par des actions de communication et sensibilisation
- Assurer une veille réglementaire et technique en matière de handicap
2- Mettre en œuvre la politique handicap, notamment au travers de la convention avec le FIPHFP
- Mettre en œuvre ou accompagner la mise en œuvre des actions prévues dans la convention triennale signée avec le FIPHFP
- Assurer le suivi de la convention, notamment à travers l'animation des instances dédiées à sa gouvernance, ainsi que le suivi de la réalisation des actions prévues dans la convention. Réaliser les bilans correspondants et communiquer sur l'avancement de la convention
- Mettre en œuvre toute autre action en vue du recrutement et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap
- Assurer le suivi des effectifs BOE et communiquer en interne sur la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.
- Assurer la déclaration annuelle auprès du FIPHFP, recenser les pièces utiles et répondre aux contrôles demandés dans le cadre de cette déclaration.
3- Garantir la réussite des recrutements des personnes en situation de handicap
- Assurer la diffusion des offres d'emploi auprès des services concernés (Cap emploi...)
- Analyser les candidatures de travailleurs handicapés et apprécier la capacité des candidats à occuper le poste.
- Le cas échéant, évaluer les besoins en matière d'aménagement de poste, en lien avec le service QVT
- Assurer le lien avec les services en charge des équipements (mobilier, matériel, informatique) pour faciliter l'aménagement du poste.
- Faciliter l'intégration du travailleur handicapé par un accompagnement du service recruteur
4- Organiser et assurer les recrutements liés à l'insertion professionnelle (Contrats aidés, services civiques, apprentis...)
- Contribuer à la définition de la politique de recrutement concernant ces contrats spécifiques
- Etre garant du cadre réglementaire inhérent à ces dispositifs en vue de mettre en œuvre les recrutements.
- Identifier les besoins des services en les conseillant sur les différents dispositifs
- Procéder aux opérations de recrutement, de la phase de préparation du recrutement, à l'arrivée de l'agent au sein du service.
- Assurer le suivi de agents recrutés sur ces contrats particuliers (bilans, formations..) et l'accompagnement des tuteurs.
5- Assurer une partie des recrutements de la collectivité
- Préparer et diffuser les offres d'emploi internes/externes par le biais des canaux de diffusion les plus adaptés
- Conduire les entretiens de recrutement avec le service recruteur et organiser le cas échéant des tests professionnels
- Apprécier et analyser la capacité des candidats à occuper le poste et la faisabilité du recrutement
- Assurer les suites données aux entretiens : réponses aux candidats, négociations (date d'arrivée, proposition salariale...), préparation de l'arrivée du candidat retenu.
- Contribuer aux opérations de promotions des métiers territoriaux : forums emplois, présentation dans les écoles, rédaction de supports de promotion.
- Développer des partenariats avec les acteurs concernés par l'emploi des travailleurs handicapés (Cap emploi, FIPHFP, ESAT...)
- Proposer des actions en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées
- Apporter une information aux services et directions de la collectivité, en lien avec le service Qualité de vie au travail, sur les conditions d'accueil des personnes en situation de handicap
- Promouvoir les démarches par des actions de communication et sensibilisation
- Assurer une veille réglementaire et technique en matière de handicap
2- Mettre en œuvre la politique handicap, notamment au travers de la convention avec le FIPHFP
- Mettre en œuvre ou accompagner la mise en œuvre des actions prévues dans la convention triennale signée avec le FIPHFP
- Assurer le suivi de la convention, notamment à travers l'animation des instances dédiées à sa gouvernance, ainsi que le suivi de la réalisation des actions prévues dans la convention. Réaliser les bilans correspondants et communiquer sur l'avancement de la convention
- Mettre en œuvre toute autre action en vue du recrutement et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap
- Assurer le suivi des effectifs BOE et communiquer en interne sur la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.
- Assurer la déclaration annuelle auprès du FIPHFP, recenser les pièces utiles et répondre aux contrôles demandés dans le cadre de cette déclaration.
3- Garantir la réussite des recrutements des personnes en situation de handicap
- Assurer la diffusion des offres d'emploi auprès des services concernés (Cap emploi...)
- Analyser les candidatures de travailleurs handicapés et apprécier la capacité des candidats à occuper le poste.
- Le cas échéant, évaluer les besoins en matière d'aménagement de poste, en lien avec le service QVT
- Assurer le lien avec les services en charge des équipements (mobilier, matériel, informatique) pour faciliter l'aménagement du poste.
- Faciliter l'intégration du travailleur handicapé par un accompagnement du service recruteur
4- Organiser et assurer les recrutements liés à l'insertion professionnelle (Contrats aidés, services civiques, apprentis...)
- Contribuer à la définition de la politique de recrutement concernant ces contrats spécifiques
- Etre garant du cadre réglementaire inhérent à ces dispositifs en vue de mettre en œuvre les recrutements.
- Identifier les besoins des services en les conseillant sur les différents dispositifs
- Procéder aux opérations de recrutement, de la phase de préparation du recrutement, à l'arrivée de l'agent au sein du service.
- Assurer le suivi de agents recrutés sur ces contrats particuliers (bilans, formations..) et l'accompagnement des tuteurs.
5- Assurer une partie des recrutements de la collectivité
- Préparer et diffuser les offres d'emploi internes/externes par le biais des canaux de diffusion les plus adaptés
- Conduire les entretiens de recrutement avec le service recruteur et organiser le cas échéant des tests professionnels
- Apprécier et analyser la capacité des candidats à occuper le poste et la faisabilité du recrutement
- Assurer les suites données aux entretiens : réponses aux candidats, négociations (date d'arrivée, proposition salariale...), préparation de l'arrivée du candidat retenu.
- Contribuer aux opérations de promotions des métiers territoriaux : forums emplois, présentation dans les écoles, rédaction de supports de promotion.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissances professionnelles : Règles de recrutement et statuts de la Fonction Publique Territoriale, Métiers territoriaux, Ingénierie de la gestion des compétences et de la formation
Compétences professionnelles : Capacité à convaincre, Coordination, Conduite d’entretiens, Informatique (maîtrise des logiciels Excel, PowerPoint, Word), Qualités rédactionnelles
Attitudes professionnelles : Absence de jugement vis-à-vis des autres, Autonomie, Être sensibilisé à la problématique du handicap, Qualités relationnelles, Réactivité, Aptitude au travail en partenariat et en équipe
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Règles de recrutement et statuts de la Fonction Publique Territoriale, Métiers territoriaux, Ingénierie de la gestion des compétences et de la formation
Compétences professionnelles : Capacité à convaincre, Coordination, Conduite d’entretiens, Informatique (maîtrise des logiciels Excel, PowerPoint, Word), Qualités rédactionnelles
Attitudes professionnelles : Absence de jugement vis-à-vis des autres, Autonomie, Être sensibilisé à la problématique du handicap, Qualités relationnelles, Réactivité, Aptitude au travail en partenariat et en équipe
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) directement sur le site www.meuse.fr en suivant le lien ci-dessous.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Annick TALLANDIER, Responsable du service
Emploi et compétences, au 03.29.45.78.19
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Annick TALLANDIER, Responsable du service
Emploi et compétences, au 03.29.45.78.19
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.