Agent d'animation 9h27 H/F

Offre n° O055250101391453
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue du pr?sident poincar? - cs 80719, Verdun (Meuse)
Poste à pourvoir le
08/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 9h27 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
570€ brut mensuel
Descriptif de l'emploi
L'animateur met en oeuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'Accueil Collectif de Mineurs, aux espaces disponibles et aux rythmes des enfants.

Missions principales :

* Accueillir et animer en toute sécurité les enfants dans le cadre des accueils de loisirs ;
* Être vigilant dans l'accueil des enfants disposants d'un PAI ou d'un régime alimentaire particulier ;
* Accompagner les enfants dans la prise de repas sur le temps de restauration scolaire ;
* Encadrer et animer les temps autour du repas et pendant le repas ;
* Accueillir les familles en facilitant la transition entre milieu familial et milieu scolaire ;
Missions / conditions d'exercice
Le poste d'agent d'animation à temps non complet sont des emplois permanents ouverts :
* aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, détachement, intégration directe
* aux agents non titulaires (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans puis CDI).
Le poste est à pourvoir dès que possible.


Missions principales :


* Accueillir et animer en toute sécurité les enfants dans le cadre des accueils de loisirs ;
* Être vigilant dans l'accueil des enfants disposants d'un PAI ou d'un régime alimentaire particulier ;
* Accompagner les enfants dans la prise de repas sur le temps de restauration scolaire ;
* Encadrer et animer les temps autour du repas et pendant le repas ;
* Accueillir les familles en facilitant la transition entre milieu familial et milieu scolaire ;


Activités principales :


* Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
* Proposer un aménagement des locaux périscolaires adapté aux besoins et rythmes des enfants, en lien avec les objectifs du projet pédagogique ;
* Proposer et mettre en oeuvre des animations de qualité avant et après le repas ;
* Accompagner les enfants au bien manger (sensibilisation au goût, à l'hygiène, au gaspillage alimentaire) ;
* Accompagner les enfants sur le temps de restauration scolaire en développant leur autonomie (aide au self, aide pour couper les denrées, mise en place d'outils pour la mise de table et le débarrassage) ;
* Construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective ;
* Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
* Participer activement au projet et au sein de l'équipe ;
* Accompagner les enfants dans la réalisation de leurs projets ;
* Répertorier les matériels nécessaires aux activités ;
* Respecter et entretenir les locaux périscolaires ;
* Appliquer les procédures prescrites par la direction ;
* Appliquer les sujétions nécessaires au bon fonctionnement du service.



Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance.
Profils recherchés
Savoir


* Les différents niveaux de projets : éducatif, pédagogique, d'animation
* Rythmes et besoins de l'enfant
* Réglementation des accueils collectifs de mineurs
* Prise en charge des enfants en situation de handicap ou disposant de conditions d'accueil spécifiques (PAI, allergies, etc.)


Savoir Faire


* Techniques d'animation (travaux manuels, jeux...)
* Techniques de prise en charge d'un groupe d'enfant
* Régler les conflits et prendre en charge les enfants avec bienveillance
* Sensibiliser les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaires


Savoir être


* Droit de réserve, discrétion et sens du service public
* Respect de la hiérarchie et des directives
* Sens des responsabilités
* Esprit d'équipe
* Respect des règles d'hygiène et de sécurité
* Qualités relationnelles
* Ecoute


Qualification :
BAFA, BPJEPS ou tout diplôme indiqué dans l'Arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.
Stagiaires et non diplômés acceptés, sous couvert du respect des taux de qualification imposés par Jeunesse et Sports.


Spécificités du poste :

Disponibilités jours scolaires :
Restauration : les lundi, mardi, jeudi et vendredi 11h30 - 14h00
Temps de préparation : lundi 14h00 - 15h00


Lieu géographique d'affectation :
Tout lieu d'accueil périscolaire ou extrascolaire ouvert sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun.
Pour l'année scolaire 2024-2025, le poste est à pourvoir à Verdun, au Château Couten.

Contact et modalités de candidature

Contact
Sonia MINET et Pascaline PIERRE - Pôle carrière et recrutement
Informations complémentaires
Envoi des candidatures à adresser à Monsieur le Président Samuel HAZARD, Président de la Communauté d'agglomération du Grand VERDUN via le lien de l’offre. Pour plus d'informations complémentaires, contactez Mmes Pascaline PIERRE ou Sonia MINET 03 29 83 44 13

Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, carte ticket restaurant, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.