Contrôleur budget et animateur SIGF (H/F)
Offre n° O055241223001333
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Contrôleur budget et animateur SIGF contribue à la préparation budgétaire. Il contribue au bon fonctionnement du SIGF et des outils liés à la dématérialisation. Il conseille et assiste les utilisateurs en matière budgétaire, ainsi que sur les outils métiers .
Missions / conditions d'exercice
1- Contribuer à la préparation budgétaire de la Collectivité (Budget Primitif, Décision Modificative, BS)
- Analyser les demandes budgétaires des services (notamment les créations de lignes de crédits et virements de crédits)
- Assurer une activité de conseil au bénéfice des services
- Assurer, en lien avec les services concernés, la production des budgets et de leurs annexes en vue de proposer son adoption par les élus départementaux
- Réaliser des études ponctuelles et mettre en place des tableaux de bord
- Planifier dans l’outil dédié les inscriptions et insertions de rapports soumis à l’Assemblée Départementale
- Assurer la transmission des informations budgétaires à la DGFIP
2- En lien avec le chef de projet, contribuer au bon fonctionnement du SIGF et son optimisation
- Veiller au quotidien au bon fonctionnement du SIGF, en lien avec les prestataires et services concernés
- Assurer ou organiser des actions de formation à l’utilisation ou au développement de l’outil dédié au SIGF
- Assurer au quotidien l’assistance auprès des services à l’utilisation de l’outil dédié au SIGF
- Assurer une mission permanente de veille au développement des potentialités de l’outil précité et proposer toute amélioration en la matière, en particulier en ce qui concerne les modules ou applicatifs innovants
3- Coordonner et veiller au bon fonctionnement des outils liés à la dématérialisation
- Assurer la mission de référent du service pour l’utilisation du Portail DGFIP (HELIOS + CHORUS)
- Veiller au bon fonctionnement de GECCO Parapheur pour la signature des bordereaux
- Veiller au bon fonctionnement du Connecteur (CAB) entre CHORUS et l’outil de gestion financière
- Veiller au bon fonctionnement et mises à jour du logiciel de dématérialisation des budgets (TOTEM)
4- Assurer une veille juridique et financière
- Assurer, en lien avec le Référent Technique de son secteur d’activité, une mission de veille sur les niveaux de consommation des crédits en vue de permettre notamment d'affiner les prévisions budgétaires ou d'optimiser les recettes et/ou dépenses
- Assurer un suivi de l’information juridique et financière
- Proposer, le cas échéant, des ajustements au Règlement Budgétaire et Financier
- Produire des notes de synthèse
5- Assurer la continuité du Service du Budget et de l’Exécution Budgétaire
- Suppléer ou représenter le Référent Technique en cas d’absence ou d’empêchement de ce dernier, sous réserve du respect des règles d’organisation et de fonctionnement de la Collectivité
- Se tenir informé de l’avancement des activités effectuées par les collègues et répondre en tant que de besoin
- Apporter une assistance aux collègues sur la gestion de l’activité quotidienne de l’activité, en cas de surcroît exceptionnel d’activité et/ou d’événement imprévisible de nature à compromettre la continuité normale de l’activité du Service
- Analyser les demandes budgétaires des services (notamment les créations de lignes de crédits et virements de crédits)
- Assurer une activité de conseil au bénéfice des services
- Assurer, en lien avec les services concernés, la production des budgets et de leurs annexes en vue de proposer son adoption par les élus départementaux
- Réaliser des études ponctuelles et mettre en place des tableaux de bord
- Planifier dans l’outil dédié les inscriptions et insertions de rapports soumis à l’Assemblée Départementale
- Assurer la transmission des informations budgétaires à la DGFIP
2- En lien avec le chef de projet, contribuer au bon fonctionnement du SIGF et son optimisation
- Veiller au quotidien au bon fonctionnement du SIGF, en lien avec les prestataires et services concernés
- Assurer ou organiser des actions de formation à l’utilisation ou au développement de l’outil dédié au SIGF
- Assurer au quotidien l’assistance auprès des services à l’utilisation de l’outil dédié au SIGF
- Assurer une mission permanente de veille au développement des potentialités de l’outil précité et proposer toute amélioration en la matière, en particulier en ce qui concerne les modules ou applicatifs innovants
3- Coordonner et veiller au bon fonctionnement des outils liés à la dématérialisation
- Assurer la mission de référent du service pour l’utilisation du Portail DGFIP (HELIOS + CHORUS)
- Veiller au bon fonctionnement de GECCO Parapheur pour la signature des bordereaux
- Veiller au bon fonctionnement du Connecteur (CAB) entre CHORUS et l’outil de gestion financière
- Veiller au bon fonctionnement et mises à jour du logiciel de dématérialisation des budgets (TOTEM)
4- Assurer une veille juridique et financière
- Assurer, en lien avec le Référent Technique de son secteur d’activité, une mission de veille sur les niveaux de consommation des crédits en vue de permettre notamment d'affiner les prévisions budgétaires ou d'optimiser les recettes et/ou dépenses
- Assurer un suivi de l’information juridique et financière
- Proposer, le cas échéant, des ajustements au Règlement Budgétaire et Financier
- Produire des notes de synthèse
5- Assurer la continuité du Service du Budget et de l’Exécution Budgétaire
- Suppléer ou représenter le Référent Technique en cas d’absence ou d’empêchement de ce dernier, sous réserve du respect des règles d’organisation et de fonctionnement de la Collectivité
- Se tenir informé de l’avancement des activités effectuées par les collègues et répondre en tant que de besoin
- Apporter une assistance aux collègues sur la gestion de l’activité quotidienne de l’activité, en cas de surcroît exceptionnel d’activité et/ou d’événement imprévisible de nature à compromettre la continuité normale de l’activité du Service
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Les principes de la comptabilité publique, Nomenclature budgétaire M57 M4 et M22, Règles d'engagement et d'imputation comptable
Compétences professionnelles : Maîtrise de l’outil Informatique (Pack Office, Outil "métier" Astre-GF, OXYAD), Capacité d’analyse, Capacité à travailler en équipe, Capacité à faire des propositions et rendre compte des actions entreprises
Attitudes professionnelles : Discrétion, Aptitude à la polyvalence, Intérêt pour et grand sens des chiffres, Rigueur, Disponibilité en périodes budgétaires
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Les principes de la comptabilité publique, Nomenclature budgétaire M57 M4 et M22, Règles d'engagement et d'imputation comptable
Compétences professionnelles : Maîtrise de l’outil Informatique (Pack Office, Outil "métier" Astre-GF, OXYAD), Capacité d’analyse, Capacité à travailler en équipe, Capacité à faire des propositions et rendre compte des actions entreprises
Attitudes professionnelles : Discrétion, Aptitude à la polyvalence, Intérêt pour et grand sens des chiffres, Rigueur, Disponibilité en périodes budgétaires
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Anne OBELLIANNE, Responsable du service budget et exécution budgétaire au 03.29.45.77.37
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Anne OBELLIANNE, Responsable du service budget et exécution budgétaire au 03.29.45.77.37
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.