Chargé de Communication Interne (H/F) - Bar le Duc
Offre n° O055241220000687
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de la mission innovation, évaluation et citoyenneté, le Chargé de communication interne a vocation à mettre en place un plan stratégique de communication interne, gérer les différents outils (dont l'intranet sous SharePoint) et animer un réseau de contributeurs. Il conçoit la ligne éditoriale, rédige et diffuse des supports de communication, Il contrôle et évalue les actions de communication mises en place. Enfin, il est chargé de promouvoir l'image et les valeurs du Département auprès des agents de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1- Définir et mettre en place une stratégie pour la communication interne
- Participer à la définition de la stratégie de communication interne et à la fixation des grands axes de communication interne
- Recueillir et analyser les besoins des directions, des services et des agents en matière de communication interne
- Apporter toute proposition de nature à partager l'information, rassembler, motiver le personnel
- Conseiller la collectivité dans le choix des supports, outils ou actions de communication interne
- Extraire des indicateurs de l'outil SharePoint pour l'évaluation de la communication interne
2- Elaborer du contenu, concevoir et réaliser les supports de communication interne
- Recueillir les informations et données émanant des services, les vérifier, les hiérarchiser afin d'en assurer une diffusion conforme au plan de communication interne
- Définir des cibles, des actions de communication, proposer des choix de messages et des moyens de diffusion
- Assurer une conception adaptée, variée (print, vidéo ...) et conviviale des supports de communication, à l'aide notamment de la publication assistée par ordinateur (PAO)
- Assurer la mise à jour et l'animation de l'intranet sous SharePoint, ainsi que des différents supports de communication interne, superviser les phases de conception et de fabrication des supports
- Proposer une rédaction des différents articles ou documents de communication interne et assurer le contenu rich média de l'intranet
3- Organiser des évènements internes
- Proposer, organiser et participer à l’animation de la journée d'accueil des nouveaux arrivants
- Organiser les manifestations conviviales en faveur des agents de la collectivité en lien avec les directions concernées
- Organiser et/ou participer à l'organisation de toutes manifestations, événements de la collectivité
4- Guider les services et animer le réseau des contributeurs
- Susciter, mettre en place, accompagner et dynamiser le réseau de contributeurs sur les aspects organisationnel, humain et social, pédagogique, technique et communicationnel
- Animer les réunions destinées à coordonner la diffusion des informations de communication interne
- Favoriser la production de contenus sur les outils (intranet, journal mural ...)
- Sensibiliser et former les agents de la collectivité à l'utilisation de l'intranet
- Assurer un rôle de modérateur sur les contributions des agents
- Participer à la définition de la stratégie de communication interne et à la fixation des grands axes de communication interne
- Recueillir et analyser les besoins des directions, des services et des agents en matière de communication interne
- Apporter toute proposition de nature à partager l'information, rassembler, motiver le personnel
- Conseiller la collectivité dans le choix des supports, outils ou actions de communication interne
- Extraire des indicateurs de l'outil SharePoint pour l'évaluation de la communication interne
2- Elaborer du contenu, concevoir et réaliser les supports de communication interne
- Recueillir les informations et données émanant des services, les vérifier, les hiérarchiser afin d'en assurer une diffusion conforme au plan de communication interne
- Définir des cibles, des actions de communication, proposer des choix de messages et des moyens de diffusion
- Assurer une conception adaptée, variée (print, vidéo ...) et conviviale des supports de communication, à l'aide notamment de la publication assistée par ordinateur (PAO)
- Assurer la mise à jour et l'animation de l'intranet sous SharePoint, ainsi que des différents supports de communication interne, superviser les phases de conception et de fabrication des supports
- Proposer une rédaction des différents articles ou documents de communication interne et assurer le contenu rich média de l'intranet
3- Organiser des évènements internes
- Proposer, organiser et participer à l’animation de la journée d'accueil des nouveaux arrivants
- Organiser les manifestations conviviales en faveur des agents de la collectivité en lien avec les directions concernées
- Organiser et/ou participer à l'organisation de toutes manifestations, événements de la collectivité
4- Guider les services et animer le réseau des contributeurs
- Susciter, mettre en place, accompagner et dynamiser le réseau de contributeurs sur les aspects organisationnel, humain et social, pédagogique, technique et communicationnel
- Animer les réunions destinées à coordonner la diffusion des informations de communication interne
- Favoriser la production de contenus sur les outils (intranet, journal mural ...)
- Sensibiliser et former les agents de la collectivité à l'utilisation de l'intranet
- Assurer un rôle de modérateur sur les contributions des agents
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Très bonne connaissance des techniques de communication et événementiels, Mécanismes de conception d'une stratégie de communication, Méthodes de recueil et traitement de l'information, Environnement, organisation et fonctionnement des Collectivités territoriales, Organisation de manifestations
Compétences professionnelles : Maîtrise des techniques et outils de communication, Capacité à analyser des propos, Qualités rédactionnelles, Capacités d’Initiative, Maitrise des logiciels de PAO
Attitudes professionnelles : Qualités relationnelles, Capacité d’organisation, Créativité, Rigueur, Disponibilité
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Très bonne connaissance des techniques de communication et événementiels, Mécanismes de conception d'une stratégie de communication, Méthodes de recueil et traitement de l'information, Environnement, organisation et fonctionnement des Collectivités territoriales, Organisation de manifestations
Compétences professionnelles : Maîtrise des techniques et outils de communication, Capacité à analyser des propos, Qualités rédactionnelles, Capacités d’Initiative, Maitrise des logiciels de PAO
Attitudes professionnelles : Qualités relationnelles, Capacité d’organisation, Créativité, Rigueur, Disponibilité
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours, …) à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Monsieur Frédéric ZATKA, Directeur innovation, évaluation et citoyenneté, au 03.29.45.78.25
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Monsieur Frédéric ZATKA, Directeur innovation, évaluation et citoyenneté, au 03.29.45.78.25
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.