Agent commercial formations+séjours
Offre n° O055241218000665
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de l'abbaye - ecurey, Montiers-sur-Saulx (Meuse)
Poste à pourvoir le
21/02/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la reprise de la gouvernance Ecurey 2025-2035, la Codecom des Portes de Meuse recrute un agent commercial formations et séjours.
Le commercial assurera le suivi de la comptabilité et l’organisation des sessions de formation de la plateforme d’écorénovation. Il démarchera les segments de clientèles définies comme prioritaires par le responsable du site, négociera avec les cibles, animera son portefeuille de clients et vendra le site d’Écurey et le territoire de la Codecom en s’appuyant sur ce que ces derniers ont de meilleur et de plus adapté. Il contribuera ainsi à générer des retombées directes, indirectes et induites sur le territoire.
Les marchés évoluant désormais fortement et régulièrement, il s’appuiera bien entendu sur les données issues de sa veille permanente pour adapter ses produits et fera aussi régulièrement de son côté des retours client à tous ses collègues qui œuvrent à la qualification et la structuration de l’offre.
Le commercial assurera le suivi de la comptabilité et l’organisation des sessions de formation de la plateforme d’écorénovation. Il démarchera les segments de clientèles définies comme prioritaires par le responsable du site, négociera avec les cibles, animera son portefeuille de clients et vendra le site d’Écurey et le territoire de la Codecom en s’appuyant sur ce que ces derniers ont de meilleur et de plus adapté. Il contribuera ainsi à générer des retombées directes, indirectes et induites sur le territoire.
Les marchés évoluant désormais fortement et régulièrement, il s’appuiera bien entendu sur les données issues de sa veille permanente pour adapter ses produits et fera aussi régulièrement de son côté des retours client à tous ses collègues qui œuvrent à la qualification et la structuration de l’offre.
Missions / conditions d'exercice
Missions spécifiques
• Assurer le suivi de la comptabilité commerciale
• Assurer le règlement des factures fournisseurs
• Réaliser le suivi budgétaire (dépenses et recettes) et organiser le reporting
• Veiller à la bonne tenue de la régie de recettes
• Etablir les devis et les factures de vente
• Organiser les sessions de formation
• Assurer l’accueil téléphonique les jours de présence
• Travailler avec ses collègues pour accompagner la montée en qualité et l’adéquation de l’offre existante avec les attentes des clients
• Faire des retours client pour faire émerger une nouvelle offre pertinente
• Assembler des prestations adaptées pour produire des séjours en conformité avec les attentes du marché
• Réaliser la cotation des produits avec les prestataires locaux pour permettre aux produits mis en marché d’être concurrentiels et au site d’Écurey de dégager des ressources
• Travailler avec les collègues ayant en charge la communication/promotion pour trouver les meilleurs canaux de promotion en fonction des cibles retenues
• Participer à l’élaboration d’un catalogue de produits riches, diversifiés et adaptés aux clientèles ciblées
• Contractualiser formellement avec tous les prestataires locaux afin de clarifier au mieux les échanges entre le site d’Écurey et les dit prestataires et afin de mettre en évidence les engagements des uns et des autres
• Veiller à respecter le parcours client afin de produire de la satisfaction
Considérer les clients pour s’assurer de leur engagement notamment sur les réseaux sociaux
Intérêts, contraintes, difficultés du poste
Le tourisme est une activité qui répond à des rythmes saisonniers. Pour l’activité commerciale, il conviendra de se caler sur 3 types de périodes à savoir :
• celle qui permet de démarcher les clients et de remplir le carnet de commande ;
• celle qui permet d’assurer un suivi dans les meilleurs délais de la comptabilité commerciale ;
• celle qui nécessite d’être sur le terrain/d’avoir mis en place l’accueil pour accueillir les clients comme il se doit.
Cela nécessite de pouvoir organiser son emploi du temps en fonction de cette temporalité particulière.
Gestion des déchets de la plateforme
Gestion des stocks, de l’outillage et de l’inventaire pour les vols notamment.
Salle de formation
Gestion et coordination des bâtiments
Planification des intervenants (femme de ménage.
• Assurer le suivi de la comptabilité commerciale
• Assurer le règlement des factures fournisseurs
• Réaliser le suivi budgétaire (dépenses et recettes) et organiser le reporting
• Veiller à la bonne tenue de la régie de recettes
• Etablir les devis et les factures de vente
• Organiser les sessions de formation
• Assurer l’accueil téléphonique les jours de présence
• Travailler avec ses collègues pour accompagner la montée en qualité et l’adéquation de l’offre existante avec les attentes des clients
• Faire des retours client pour faire émerger une nouvelle offre pertinente
• Assembler des prestations adaptées pour produire des séjours en conformité avec les attentes du marché
• Réaliser la cotation des produits avec les prestataires locaux pour permettre aux produits mis en marché d’être concurrentiels et au site d’Écurey de dégager des ressources
• Travailler avec les collègues ayant en charge la communication/promotion pour trouver les meilleurs canaux de promotion en fonction des cibles retenues
• Participer à l’élaboration d’un catalogue de produits riches, diversifiés et adaptés aux clientèles ciblées
• Contractualiser formellement avec tous les prestataires locaux afin de clarifier au mieux les échanges entre le site d’Écurey et les dit prestataires et afin de mettre en évidence les engagements des uns et des autres
• Veiller à respecter le parcours client afin de produire de la satisfaction
Considérer les clients pour s’assurer de leur engagement notamment sur les réseaux sociaux
Intérêts, contraintes, difficultés du poste
Le tourisme est une activité qui répond à des rythmes saisonniers. Pour l’activité commerciale, il conviendra de se caler sur 3 types de périodes à savoir :
• celle qui permet de démarcher les clients et de remplir le carnet de commande ;
• celle qui permet d’assurer un suivi dans les meilleurs délais de la comptabilité commerciale ;
• celle qui nécessite d’être sur le terrain/d’avoir mis en place l’accueil pour accueillir les clients comme il se doit.
Cela nécessite de pouvoir organiser son emploi du temps en fonction de cette temporalité particulière.
Gestion des déchets de la plateforme
Gestion des stocks, de l’outillage et de l’inventaire pour les vols notamment.
Salle de formation
Gestion et coordination des bâtiments
Planification des intervenants (femme de ménage.
Profils recherchés
a) Savoir
- La réglementation en vigueur sur la commercialisation des prestations touristiques (dont les visites guidées).
- L’écosystème touristique en général et meusien et haut-marnais en particulier.
- La commercialisation et la distribution de produits touristique dans le domaine du tourisme.
- Les concurrents du site d’Écurey.
- Le fonctionnement du parcours client adapté au site d’Écurey et de ses clients.
- La chaine de valeurs.
- Savoir technique spécifique, le fonctionnement de la place de marché retenue pour le site d’Écurey.
b) Savoir faire
- Assurer la cotation d’un produit en négociant avec le prestataire en prenant en compte la notion de juste prix et les prix pratiqués par les concurrents.
- Organiser son benchmarking.
- Organiser son démarchage en gérant de manière optimale son portefeuille clients.
- Bâtir et présenter un argumentaire rassurant et séduisant adapté à chaque interlocuteur.
- Négocier avec conviction en considérant son client.
- Organiser son travail et les ressources disponibles pour atteindre les objectifs annuels.
- Mettre en place et appliquer un process facilitant le passage d’une étape à la suivante (contact, devis, ajustement, confirmation, programme finale, facturation, enregistrement de la satisfaction client) en informant client et prestataire au fur et à mesure.
- Exploiter au mieux les outils informatiques facilitant la mise en marché et la vente de produits touristiques.
- Organiser un retour régulier à l’attention du responsable d’exploitation pour améliorer la qualification de l’offre et l’adapter au mieux aux attentes du marché.
- Organiser un reporting comptable.
c) Savoir être
- Actif/dynamique
- Adaptable/souple
- Communicatif/sociable
- Calculateur/opportuniste
- Négociateur
- Entreprenant
- Persévérant/tenace
- Prévoyant
- La réglementation en vigueur sur la commercialisation des prestations touristiques (dont les visites guidées).
- L’écosystème touristique en général et meusien et haut-marnais en particulier.
- La commercialisation et la distribution de produits touristique dans le domaine du tourisme.
- Les concurrents du site d’Écurey.
- Le fonctionnement du parcours client adapté au site d’Écurey et de ses clients.
- La chaine de valeurs.
- Savoir technique spécifique, le fonctionnement de la place de marché retenue pour le site d’Écurey.
b) Savoir faire
- Assurer la cotation d’un produit en négociant avec le prestataire en prenant en compte la notion de juste prix et les prix pratiqués par les concurrents.
- Organiser son benchmarking.
- Organiser son démarchage en gérant de manière optimale son portefeuille clients.
- Bâtir et présenter un argumentaire rassurant et séduisant adapté à chaque interlocuteur.
- Négocier avec conviction en considérant son client.
- Organiser son travail et les ressources disponibles pour atteindre les objectifs annuels.
- Mettre en place et appliquer un process facilitant le passage d’une étape à la suivante (contact, devis, ajustement, confirmation, programme finale, facturation, enregistrement de la satisfaction client) en informant client et prestataire au fur et à mesure.
- Exploiter au mieux les outils informatiques facilitant la mise en marché et la vente de produits touristiques.
- Organiser un retour régulier à l’attention du responsable d’exploitation pour améliorer la qualification de l’offre et l’adapter au mieux aux attentes du marché.
- Organiser un reporting comptable.
c) Savoir être
- Actif/dynamique
- Adaptable/souple
- Communicatif/sociable
- Calculateur/opportuniste
- Négociateur
- Entreprenant
- Persévérant/tenace
- Prévoyant
Contact et modalités de candidature
Contact
03.29.75.97.40
Informations complémentaires
CV+lettre de candidature à adresser à l.rosselle@portesdemeuse.fr
Adresse de l'employeur
CODECOM des Portes de Meuse
>1 rue de l'abbaye - ecurey
55290 Montiers sur saulx
>1 rue de l'abbaye - ecurey
55290 Montiers sur saulx
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.