Assistant service population (H/F)
Offre n° O055241107000491
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place des Moines - B.P. 68, Saint-Mihiel (Meuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Assure l’accompagnement des habitants dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, justice, etc …
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir du public :
o Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de la Maison France Service
o Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire, en assurant un service de médiation
o Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne
o Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires
o Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
• Faire vivre le point d’accueil :
o Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire
o Entretenir et développer un partenariat en lien avec la structure
o Etablir un suivi statistique de la fréquentation de l’activité de la Maison France Services
o Contribuer au réseau national des Maison France Services
• Divers :
o Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel
o Gérer la communication et la promotion de la Maison de services au public
o Entretenir un réseau de partenaires, référents ou acteurs du territoire
o Organiser, participer aux événements et projets sur le territoire
o Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de la Maison France Service
o Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire, en assurant un service de médiation
o Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne
o Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires
o Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
• Faire vivre le point d’accueil :
o Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire
o Entretenir et développer un partenariat en lien avec la structure
o Etablir un suivi statistique de la fréquentation de l’activité de la Maison France Services
o Contribuer au réseau national des Maison France Services
• Divers :
o Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel
o Gérer la communication et la promotion de la Maison de services au public
o Entretenir un réseau de partenaires, référents ou acteurs du territoire
o Organiser, participer aux événements et projets sur le territoire
Profils recherchés
SAVOIR :
Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale.
Connaissance de l’environnement institutionnel et local.
Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques.
Maîtrise de l’écrit et de l’oral.
Capacité d’accueil et d’écoute.
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :
Rigueur et autonomie
Sens du service et de l’intérêt général
Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie
Compte tenu des dossiers traités, il est exigé une grande confidentialité
CONTRAINTES ET RISQUES PARTICULIERS ASSOCIES AU POSTE
Travail sur écran quotidien
Travail assis quotidien
Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale.
Connaissance de l’environnement institutionnel et local.
Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques.
Maîtrise de l’écrit et de l’oral.
Capacité d’accueil et d’écoute.
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :
Rigueur et autonomie
Sens du service et de l’intérêt général
Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie
Compte tenu des dossiers traités, il est exigé une grande confidentialité
CONTRAINTES ET RISQUES PARTICULIERS ASSOCIES AU POSTE
Travail sur écran quotidien
Travail assis quotidien
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.