Chargé d'opérations en aménagement foncier - spécialité agricole et forestière (H/F)
Offre n° O055241105001439
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché principal
Attaché
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ingénieur
Attaché principal
Attaché
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la direction des routes et de l’aménagement, sous l’autorité du responsable du service aménagement foncier et projets routiers, le chargé d'opérations assure le suivi des opérations d'aménagement foncier qui lui sont confiées dans les domaines agricole et forestier, le secrétariat des commissions locales ainsi que l’interface avec les partenaires, prestataires et acteurs de l’aménagement foncier. Il travaille en binôme avec le second chargé d'opérations. De par son expertise, il participe à l'élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique départementale d’aménagement foncier rural.
Missions / conditions d'exercice
1- Assurer le lancement, le pilotage et le suivi des différentes phases des procédures d’aménagement foncier
- Gérer le lancement, la planification et la mise en œuvre de ces phases dans le respect des réglementations et des délais impartis, et s'assurer du bon déroulement de chaque phase
- Développer des partenariats techniques et financiers selon les opérations à mener
- Informer et renseigner les acteurs (communes, agriculteurs,…) sur le déroulement et les étapes de la procédure
- Piloter et coordonner les actions des différents intervenants au cours de la procédure
- Actualiser les données des procédures menées dans différents outils de suivi
2- Assurer la gestion des opérations d'aménagement foncier sur les plans administratif, technique et financier
- Etablir les documents administratifs nécessaires à l'avancement des opérations (rapports, avis, arrêtés…) et suivre leur publication
- Organiser le recueil des documents et pièces techniques (études, plans,…) produits par les prestataires puis en assurer la vérification
- Assurer le suivi des dossiers d'évaluation environnementale et l'interface avec les services de l'Etat
- Rédiger les pièces de la commande publique pour la consultation des différents intervenants extérieurs et participer à la gestion de ces marchés
- Accompagner les maîtres d'ouvrage (communes et associations foncières) dans la définition et la réalisation de leurs programmes de travaux connexes, instruire les dossiers de demande de subvention et assurer le suivi des mesures compensatoires environnementales
- Dresser le bilan des opérations menées et proposer des mesures d'adaptation et d'amélioration de la politique départementale
3- Assurer l'animation et le secrétariat des commissions locales d'aménagement foncier
- Préparer les séances de commission en participant aux réunions de "sous-commission" et en procédant à des visites régulières de terrain
- Animer des réunions tout en veillant à la régularité des procédures
- Assurer les tâches administratives liées au secrétariat de ces commissions (programmation et convocation des réunions, rédaction et suivi de la publication des procès-verbaux et des décisions...)
- Contribuer à l’organisation des enquêtes et consultations publiques
- Participer aux réunions de la commission départementale d'aménagement foncier et à la rédaction des procès-verbaux
4- Mettre en œuvre la politique départementale en faveur du regroupement foncier forestier
- Renseigner les propriétaires forestiers et communiquer sur les dispositifs en vigueur
- Instruire les dossiers de demande de subvention
- Présenter les dossiers devant la Commission Départementale d'Aménagement Foncier
- Assurer l'interface avec les partenaires de la forêt privée
- Evaluer les actions menées et être force de proposition quant aux évolutions à apporter aux dispositifs en vigueur
5- Participer à la vie du service dans un état d'esprit d'équipe
- Assurer une veille technique dans le domaine de l’aménagement foncier rural
- Favoriser l’information et la communication interne de façon régulière sur le déroulement des opérations
- Proposer des sujets à valoriser en matière de communication externe en cohérence avec les orientations départementales
- Participer aux actions de communication du service (site internet, articles de presse…)
- Assurer le classement et l'archivage des dossiers gérés
- Gérer le lancement, la planification et la mise en œuvre de ces phases dans le respect des réglementations et des délais impartis, et s'assurer du bon déroulement de chaque phase
- Développer des partenariats techniques et financiers selon les opérations à mener
- Informer et renseigner les acteurs (communes, agriculteurs,…) sur le déroulement et les étapes de la procédure
- Piloter et coordonner les actions des différents intervenants au cours de la procédure
- Actualiser les données des procédures menées dans différents outils de suivi
2- Assurer la gestion des opérations d'aménagement foncier sur les plans administratif, technique et financier
- Etablir les documents administratifs nécessaires à l'avancement des opérations (rapports, avis, arrêtés…) et suivre leur publication
- Organiser le recueil des documents et pièces techniques (études, plans,…) produits par les prestataires puis en assurer la vérification
- Assurer le suivi des dossiers d'évaluation environnementale et l'interface avec les services de l'Etat
- Rédiger les pièces de la commande publique pour la consultation des différents intervenants extérieurs et participer à la gestion de ces marchés
- Accompagner les maîtres d'ouvrage (communes et associations foncières) dans la définition et la réalisation de leurs programmes de travaux connexes, instruire les dossiers de demande de subvention et assurer le suivi des mesures compensatoires environnementales
- Dresser le bilan des opérations menées et proposer des mesures d'adaptation et d'amélioration de la politique départementale
3- Assurer l'animation et le secrétariat des commissions locales d'aménagement foncier
- Préparer les séances de commission en participant aux réunions de "sous-commission" et en procédant à des visites régulières de terrain
- Animer des réunions tout en veillant à la régularité des procédures
- Assurer les tâches administratives liées au secrétariat de ces commissions (programmation et convocation des réunions, rédaction et suivi de la publication des procès-verbaux et des décisions...)
- Contribuer à l’organisation des enquêtes et consultations publiques
- Participer aux réunions de la commission départementale d'aménagement foncier et à la rédaction des procès-verbaux
4- Mettre en œuvre la politique départementale en faveur du regroupement foncier forestier
- Renseigner les propriétaires forestiers et communiquer sur les dispositifs en vigueur
- Instruire les dossiers de demande de subvention
- Présenter les dossiers devant la Commission Départementale d'Aménagement Foncier
- Assurer l'interface avec les partenaires de la forêt privée
- Evaluer les actions menées et être force de proposition quant aux évolutions à apporter aux dispositifs en vigueur
5- Participer à la vie du service dans un état d'esprit d'équipe
- Assurer une veille technique dans le domaine de l’aménagement foncier rural
- Favoriser l’information et la communication interne de façon régulière sur le déroulement des opérations
- Proposer des sujets à valoriser en matière de communication externe en cohérence avec les orientations départementales
- Participer aux actions de communication du service (site internet, articles de presse…)
- Assurer le classement et l'archivage des dossiers gérés
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Maîtrise des procédures d’Aménagement foncier agricole et forestier, Acteurs agricoles, forestiers et fonciers, Aménagement rural (solides connaissances), Thématiques de l’Environnement, Les principes fondamentaux de la commande publique
Compétences professionnelles : Capacité à piloter un projet, Bonnes qualités rédactionnelles, Conduite et animation de réunions, Logiciel de cartographie, Outils bureautique et informatique
Attitudes professionnelles : Aptitudes relationnelles et pédagogiques, Autonomie et adaptation, Qualités d'expression orale, Réactivité, Rigueur et organisation
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B obligatoire, Mobilité sur le département. Possibilité de gestion de réunions/situations conflictuelles.
INFORMATION COMPLEMENTAIRE : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Maîtrise des procédures d’Aménagement foncier agricole et forestier, Acteurs agricoles, forestiers et fonciers, Aménagement rural (solides connaissances), Thématiques de l’Environnement, Les principes fondamentaux de la commande publique
Compétences professionnelles : Capacité à piloter un projet, Bonnes qualités rédactionnelles, Conduite et animation de réunions, Logiciel de cartographie, Outils bureautique et informatique
Attitudes professionnelles : Aptitudes relationnelles et pédagogiques, Autonomie et adaptation, Qualités d'expression orale, Réactivité, Rigueur et organisation
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B obligatoire, Mobilité sur le département. Possibilité de gestion de réunions/situations conflictuelles.
INFORMATION COMPLEMENTAIRE : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours ) à:
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Bénédicte SYLVESTRE, Responsable du Service aménagement foncier au 03.29.77.52.55
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Bénédicte SYLVESTRE, Responsable du Service aménagement foncier au 03.29.77.52.55
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.