Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O055241024000089
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Stenay (Meuse)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
D'une manière générale, le titulaire du poste exécute toutes activités nécessaires au bon fonctionnement du service municipal et/ou données par son supérieur hiérarchique et plus particulièrement :
 Préparation budgétaire : élaboration des budgets et des CA (général, annexes et CCAS), préparation des supports de travail, analyses diverses nécessaires à l’estimation des dépenses et recettes, participation aux différentes réunions de travail (commission des finances et des travaux), suivi des réalisations, affectation des résultats, … ;
 Comptabilité : suivi des lignes budgétaires et de la consommation des crédits, mandatements, suivi de la dette, suivi des recettes et des charges, suivi des emprunts, suivi comptable des services fournis/facturés aux services/collectivités tierces, suivi des prestations de services, engagement et contrôle des dépenses, préparation et suivi des dossiers de subventions, TVA Trimestrielle : ville, eau, assainissement et lotissement, rédaction et mise en application des délibérations à portée comptables, vérification des amortissements et saisie des amortissements, suivi annuel des inventaires via le logiciel Corail, gestion des stocks administratifs, … ;
 Marchés publics : organise et participe aux CAO (préparation des dossiers), vérifie la constitution du dossier et le bon déroulement de la procédure, contrôler l’ensemble des pièces administratives nécessaires au mandatement, élaboration des rapports résumant l’ensemble de la procédure, rédaction des pièces contractuelles en lien avec les services concernés, passation et suivi des marchés, suivi des contrats de service et de fourniture (hors gaz et électricité sauf en l’absence de l’agent en charge de ces factures), montage des dossiers de subventions, …
Missions / conditions d'exercice
* Gestion du dispositif comptable de la collectivité.
* Animation et pilotage de l'équipe comptable.
* Veille juridique et réglementaire.
* Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable.
* Analyse et ajustement des processus et procédures.
* Élaboration des documents comptables.
* Conseil et assistance technique aux services comptables déconcentrés.
* Gestion des relations avec les services comptables de l'état.
* Suivi des contentieux.
Profils recherchés
 Savoir – faire :
o Règles comptables et budgétaires publiques et Droit des Finances Publiques
o Connaissances : statut de la FPT et du CGCL, de la protection sociale, de la commande publique
o Connaissance des bases l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
o Maîtrise de l’expression écrite et orale, des outils informatiques et bureautiques liés à la fonction et des techniques de recherches documentaires
 Savoir – être :
o Savoir travailler en équipe
o Rigueur et organisation
o Autonomie et force de propositions
o Disponibilité, discrétion et confidentialité
o Qualités rédactionnelles
o Accueillir le public avec amabilité et professionnalisme
o Gérer les situations de stress, prise de hauteur
o Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique

Contact et modalités de candidature

Contact
0329803031
Informations complémentaires
CV et Lettre de Motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.