Infirmière / Puéricultrice (H/F) - Thierville
Offre n° O055241023000373
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 Rue des Cheminots, Thierville-sur-Meuse (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Infirmière/Puéricultrice intervient, en référence à la loi du 18.12.1989, pour promouvoir la santé et participer à la protection des enfants de 0 à 6 ans dans leurs différents milieux de vie. Elle est placée sous l’autorité hiérarchique et sous l’encadrement technique du responsable territorial, par délégation du médecin départemental. Elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Missions / conditions d'exercice
1- Veiller au bien-être et aux bonnes conditions de développement des enfants de 0 à 6 ans
- Identifier les besoins spécifiques de l’enfant
- Observer l’évolution de l’enfant dans son environnement
- S’assurer du suivi médical de l’enfant
- Participer à des dépistages systématiques notamment en écoles maternelles
- Soutenir la parentalité
2- S’inscrire dans la mission de santé publique
- Organiser des actions individuelles et/ou collectives de prévention médicale ou médico-sociale à caractère universel ou orientées vers des populations vulnérables ou des professionnels
- Recueillir les données nécessaires à l’élaboration de statistiques d'activité et au suivi épidémiologique des enfants.
- Transmettre son savoir aux stagiaires et aux étudiants
- Participer à des réseaux professionnels et interprofessionnels pour enrichir les pratiques de chacun
- Promouvoir la mission P.S.M.I. en interne et en externe.
3- Contribuer à la prise en charge des enfants présentant des troubles du développement
- Concourir à l'évaluation des troubles du développement de l’enfant
- Orienter l’enfant vers une prise en charge adaptée
- Accompagner l'enfant porteur d'un handicap et sa famille vers une prise en charge adaptée
- Travailler avec les partenaires pour faciliter l’intégration des enfants porteurs de handicap
- Participer à la mise en place des aides à domicile
4- Participer aux actions de prévention dans le cadre de l'enfance en danger
- Contribuer à la mise en oeuvre de toutes les actions de prévention utiles à la population pour éviter la mise en danger d'enfants.
- Analyser les situations de vulnérabilité en équipe pluridisciplinaire
- Proposer à la famille des moyens d’aide adaptés
- Organiser le repérage des situations de danger et transmettre les informations nécessaires à leur prise en charge au service concerné (CRIP)
- Le cas échéant, signaler les enfants en danger après concertation en équipe pluridisciplinaire
5- Intervenir au niveau des différents modes d’accueil des enfants
- Instruire les différentes demandes d’agrément des assistants maternels et des assistants familiaux
- Contrôler la qualité de l’accueil dans le respect des modalités de l’agrément
- Aider les assistants maternels et familiaux dans leur mission notamment en contribuant au développement de leurs connaissances sur l'enfant et son développement.
- Apporter ses compétences dans les projets de création des structures d’accueil collectif et soutenir les professionnels de ces structures concernant la prise en charge des enfants
- Identifier les besoins spécifiques de l’enfant
- Observer l’évolution de l’enfant dans son environnement
- S’assurer du suivi médical de l’enfant
- Participer à des dépistages systématiques notamment en écoles maternelles
- Soutenir la parentalité
2- S’inscrire dans la mission de santé publique
- Organiser des actions individuelles et/ou collectives de prévention médicale ou médico-sociale à caractère universel ou orientées vers des populations vulnérables ou des professionnels
- Recueillir les données nécessaires à l’élaboration de statistiques d'activité et au suivi épidémiologique des enfants.
- Transmettre son savoir aux stagiaires et aux étudiants
- Participer à des réseaux professionnels et interprofessionnels pour enrichir les pratiques de chacun
- Promouvoir la mission P.S.M.I. en interne et en externe.
3- Contribuer à la prise en charge des enfants présentant des troubles du développement
- Concourir à l'évaluation des troubles du développement de l’enfant
- Orienter l’enfant vers une prise en charge adaptée
- Accompagner l'enfant porteur d'un handicap et sa famille vers une prise en charge adaptée
- Travailler avec les partenaires pour faciliter l’intégration des enfants porteurs de handicap
- Participer à la mise en place des aides à domicile
4- Participer aux actions de prévention dans le cadre de l'enfance en danger
- Contribuer à la mise en oeuvre de toutes les actions de prévention utiles à la population pour éviter la mise en danger d'enfants.
- Analyser les situations de vulnérabilité en équipe pluridisciplinaire
- Proposer à la famille des moyens d’aide adaptés
- Organiser le repérage des situations de danger et transmettre les informations nécessaires à leur prise en charge au service concerné (CRIP)
- Le cas échéant, signaler les enfants en danger après concertation en équipe pluridisciplinaire
5- Intervenir au niveau des différents modes d’accueil des enfants
- Instruire les différentes demandes d’agrément des assistants maternels et des assistants familiaux
- Contrôler la qualité de l’accueil dans le respect des modalités de l’agrément
- Aider les assistants maternels et familiaux dans leur mission notamment en contribuant au développement de leurs connaissances sur l'enfant et son développement.
- Apporter ses compétences dans les projets de création des structures d’accueil collectif et soutenir les professionnels de ces structures concernant la prise en charge des enfants
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Posséder des connaissances en puériculture, Cadre réglementaire de la Protection maternelle et infantile
Compétences professionnelles : Techniques d’entretien et d’écoute active, Savoir s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire, Qualités rédactionnelles, Capacité à réaliser des visites à domicile et à prendre des initiatives
Attitudes professionnelles : Confidentialité, Diplomatie, Disponibilité, Empathie, Motivation, Qualités d'observation, Sens des responsabilités
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : titulaire du permis B. Véhicule personnel, Poste non statique nécessitant une aptitude à des déplacements nombreux et divers
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Possibilité de télétravail Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à la prime de revalorisation dite « Ségur ». Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Posséder des connaissances en puériculture, Cadre réglementaire de la Protection maternelle et infantile
Compétences professionnelles : Techniques d’entretien et d’écoute active, Savoir s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire, Qualités rédactionnelles, Capacité à réaliser des visites à domicile et à prendre des initiatives
Attitudes professionnelles : Confidentialité, Diplomatie, Disponibilité, Empathie, Motivation, Qualités d'observation, Sens des responsabilités
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : titulaire du permis B. Véhicule personnel, Poste non statique nécessitant une aptitude à des déplacements nombreux et divers
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Possibilité de télétravail Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à la prime de revalorisation dite « Ségur ». Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Ludivine BILSKA, Responsable territorial PSMI Nord, au 03.29.86.99.25
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Ludivine BILSKA, Responsable territorial PSMI Nord, au 03.29.86.99.25
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.