Chargé(e) de communication
Offre n° O055241003001053
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de Strasbourg - B.P. 34, Ligny-en-Barrois (Meuse)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l’emploi :
Sous la responsabilité de la direction générale des services, l’agent conçoit et met en œuvre des actions de communication et d’évènements, il participe à la rénovation et à la requalification du centre-ville, qui depuis 2020, reste une des priorités du mandat de l’équipe actuelle. Cette action phare a conduit la ville à conclure avec l’État une convention de revitalisation et à intégrer le dispositif Petites Villes de Demain.
Sous la responsabilité de la direction générale des services, l’agent conçoit et met en œuvre des actions de communication et d’évènements, il participe à la rénovation et à la requalification du centre-ville, qui depuis 2020, reste une des priorités du mandat de l’équipe actuelle. Cette action phare a conduit la ville à conclure avec l’État une convention de revitalisation et à intégrer le dispositif Petites Villes de Demain.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité :
- Participer à l’évaluation des besoins de communication de la collectivité
- Participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication
- Mettre en œuvre des projets et outils de communication interne (publications internes, etc.)
- Rédiger le contenu et assurer l’actualisation du site internet, de la page Facebook
- Assurer la remontée d’informations des services et des élus en créant un réseau d’acteurs qu’il/elle animera
- Proposer un budget animation et communication
- Développer la communication numérique et l’usage des réseaux sociaux et élaborer un plan de communication digitale
Organiser des actions de communication et de relations publiques :
- Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
- Élaborer des supports de communication internes et externes, papiers et numériques : magazine communal, rapport d’activité, affiches, lettre interne, lettre du Maire, réalisation de vidéos, rédaction d’articles, de communiqués de presse, etc.
- Collecter les contenus et recueillir, vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité
- Adapter les messages aux supports de communication aux publics ciblés
Concevoir, planifier et organiser des événements de la ville :
- Préparer et participer aux réunions préparatoires avec les intervenants et les différents services
- Mettre en œuvre les évènements institutionnels et en assurer la coordination : vœux, inaugurations, journées du patrimoine, etc.
Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité :
- Participer à l’évaluation des besoins de communication de la collectivité
- Participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication
- Mettre en œuvre des projets et outils de communication interne (publications internes, etc.)
- Rédiger le contenu et assurer l’actualisation du site internet, de la page Facebook
- Assurer la remontée d’informations des services et des élus en créant un réseau d’acteurs qu’il/elle animera
- Proposer un budget animation et communication
- Développer la communication numérique et l’usage des réseaux sociaux et élaborer un plan de communication digitale
Organiser des actions de communication et de relations publiques :
- Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
- Élaborer des supports de communication internes et externes, papiers et numériques : magazine communal, rapport d’activité, affiches, lettre interne, lettre du Maire, réalisation de vidéos, rédaction d’articles, de communiqués de presse, etc.
- Collecter les contenus et recueillir, vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité
- Adapter les messages aux supports de communication aux publics ciblés
Concevoir, planifier et organiser des événements de la ville :
- Préparer et participer aux réunions préparatoires avec les intervenants et les différents services
- Mettre en œuvre les évènements institutionnels et en assurer la coordination : vœux, inaugurations, journées du patrimoine, etc.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Respect des procédures et des délais
- Qualités et techniques rédactionnelles, maîtrise de la communication institutionnelle
- Techniques de communication verbale, écrite, numérique, évènementielle, signalétique, charte graphique, multimédia…
- Techniques et outils de communication et de diffusion dans les nouvelles technologies
- Méthodes de traitement de l’information
- Connaissance de l’environnement législatif du web, de la communication, du droit à l’image et des évolutions du cadre réglementaire
- Notion de graphisme (si possible)
- Outils numériques et du multimédia
- Méthodes de recueil et de traitement de l’information
- Maîtrise du pack Office (Word, PowerPoint, Excell…)
- Maîtrise de la Suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop, Première Pro)
Savoir-être :
- Avoir le sens du service public
- Avoir le sens de l’organisation, rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, initiative et autonomie
- Être capable d’adaptabilité aux contraintes de temps
- Être doté d’une aisance relationnelle et réactionnelle
- Faire preuve de discrétion et de neutralité
- Être dynamique, réactif, polyvalent et apte au travail en équipe
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements possibles
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles (exemple : réunion en soirée comme la commission communication, participation aux évènements de la ville se déroulant le week-end pouvant être demandée)
- Obligation de réserve et de neutralité
- Disponibilité
- Respect des procédures et des délais
- Qualités et techniques rédactionnelles, maîtrise de la communication institutionnelle
- Techniques de communication verbale, écrite, numérique, évènementielle, signalétique, charte graphique, multimédia…
- Techniques et outils de communication et de diffusion dans les nouvelles technologies
- Méthodes de traitement de l’information
- Connaissance de l’environnement législatif du web, de la communication, du droit à l’image et des évolutions du cadre réglementaire
- Notion de graphisme (si possible)
- Outils numériques et du multimédia
- Méthodes de recueil et de traitement de l’information
- Maîtrise du pack Office (Word, PowerPoint, Excell…)
- Maîtrise de la Suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop, Première Pro)
Savoir-être :
- Avoir le sens du service public
- Avoir le sens de l’organisation, rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, initiative et autonomie
- Être capable d’adaptabilité aux contraintes de temps
- Être doté d’une aisance relationnelle et réactionnelle
- Faire preuve de discrétion et de neutralité
- Être dynamique, réactif, polyvalent et apte au travail en équipe
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements possibles
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles (exemple : réunion en soirée comme la commission communication, participation aux évènements de la ville se déroulant le week-end pouvant être demandée)
- Obligation de réserve et de neutralité
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0329780222
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à transmettre soit :
par courrier :
MAIRIE
Service Ressources Humaines
2 rue de Strasbourg
55500 LIGNY-EN-BARROIS
par mail :
ressources-humaines@lignyenbarrois.fr
par courrier :
MAIRIE
Service Ressources Humaines
2 rue de Strasbourg
55500 LIGNY-EN-BARROIS
par mail :
ressources-humaines@lignyenbarrois.fr
Adresse de l'employeur
LIGNY EN BARROIS
>2 rue de Strasbourg - B.P. 34
55500 LIGNY EN BARROIS
>2 rue de Strasbourg - B.P. 34
55500 LIGNY EN BARROIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.