Chargé.e des financements et soutiens culturels

Offre n° O055241001388361
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue du pr?sident poincar? - cs 80719, Verdun (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé.e des financements et soutiens culturels
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Définition d'une stratégie globale de gestion des fonds entrants et sortants de la Direction de la culture (subventions, crowdfunding, partenariats etc.) afin notamment de participer au financement des actions culturelles mises en oeuvre par la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun et la Ville de Verdun.
Participe à l'évolution et à la mise en oeuvre d'une stratégie de développement culturel pilotée par la Direction de la Culture.


Activités principales :
Subventions :
* Identifier les sources de financement possibles des politiques culturelles en fonction des politiques d'aide mises en oeuvre par les institutions publiques : Etat, Conseil Régional, Conseil Départemental, Europe, etc.
* Etablir une fiche des financements possibles pour chaque action menée par la direction des affaires culturelles,
* Prendre les contacts en amont avec les techniciens concernés,
* Organiser si nécessaire les prises de contact entre élus concernés des différentes collectivités
* Instruire le dossier de demande de subvention,
* Présenter les dossiers en conseils municipal ou communautaire,
* Contrôler la bonne prise en compte des contreparties demandées par le partenaire: charte graphique, citations, etc.
* Evaluer les actions,
* Établir un rapport adressé aux financeurs.
* Instruire les demandes de subvention déposées auprès de la Direction de la Culture :
* Proposer une stratégie globale de gestion et d'attribution des subventions,
* Contrôler la complétude et la conformité des dossiers déposés par les associations et autres organismes demandeurs,
* Préparer et présenter les dossiers en commission et conseil municipal ou communautaire,
* Contrôler la bonne prise en compte des contreparties demandées : charte graphique, citations, etc.
* Contrôler la bonne gestion par les demandeurs des fonds publics,
* Suivre les mandatements financiers,
* Evaluer les actions,
* Établir un rapport adressé aux financeurs.

Partenariats:
* En lien avec la direction générale et la direction du développement économique, définir la stratégie globale de partenariat et de mécénat culturel.
* Approfondir la connaissance du tissu partenarial local et extra-territorial
* Développer les relations avec les chefs d'entreprises, les responsables d'autres organismes, les fondations, etc.
* Établir un plan d'actions à partir des politiques culturelles mises en oeuvre par la collectivité avec un ordre de priorité (en particulier le financement des actions de diffusion culturelle)
* Identifier les différents types de partenariats possibles : financier, en nature, mécénat de compétence, participatif, et les possibilités de combinaison entre ces différents types,
* Veiller à la dimension éthique des partenariats : cohérence entre les valeurs du mécène et celles de la collectivité et de l'action financée,
* Etablir les documents de promotion destinés aux partenaires (Grand Festival, autres,),
* Mettre en oeuvre le plan d'actions : prises de contact, rencontres, explications de la démarche, explications des avantages, etc.
* Formaliser les accords : conventions de mécénat et de partenariat, accord de parrainage, rapports en conseils municipal ou communautaire,
* Mettre en relation les chefs de projets de la direction culturelle et les acteurs (professionnels, artistes, partenaires-),
* Créer et animer les réseaux locaux identifiés,
* Participer à certains événements culturels.


Organisation d'un réseau de collaborateurs occasionnels en capacité d'intervenir en renfort des actions culturelles menées par la collectivité (bénévolat).
* Identifier les besoins,
* Préciser le cadre réglementaire et juridique des interventions possibles en particulier au bénéfice des animations culturelles: Grand Festival, et le faire respecter: convention, assurance, etc.
* Identifier les contreparties à mettre en oeuvre: tee-shirts « logotés », repas, boissons, etc.
* Fidéliser les bénévoles.


AVANTAGES SPECIFIQUES
* Les activités physiques et sportives au travail : la collectivité offre la possibilité à ses agents d'effectuer 1h30 de sport par semaine, comptabilisé dans le temps de travail. Un planning avec différentes activités diverses et variées est proposé.
* Dispositifs pensés pour le bien être des agents (solution de covoiturage avec Karos, Lily facilite la vie pour régler les problèmes du quotidien)
* Régime indemnitaire autre : prime de fin d'année (1280? brut par an) versement d'un complément indemnitaire annuel (montant médian 200?), IFSE partage (175,00?/an)
* Le télétravail, jour fixe ou flottant
* Téléphone portable professionnel
* Flexibilité horaire sur l'année déjà en place depuis plusieurs années avec horaires flexibles et semaine de travail organisée en 4,5 jours, expérimentation semaine 4 jours et flexibilité au travail (possibilité de travailler en 5 jours ou journée continue,...)
* Congés : 25 jours de congés par an + 2 jours de fractionnement possibles
* RTT & heures : 9 à 11 RTT par an, possibilité de placer les heures supplémentaires sur un compteur d'heures qui peuvent se poser en heures, en demi-journée, en journée,...
* Journée enfants malade (6 jours par an + 6 jours si hospitalisation ou maladie grave)
* Autorisation d'absence diverses (mariage, pacs, décès) + autorisation d'absence pour concours (avec prêt de voiture et prise en charge des repas pendant le concours)
* Dossier promotion interne et avancement de grade suivi annuellement par la DRH
* Tickets Restaurant : à partir de 6 mois d'ancienneté dans la collectivité. - carte créditée de 60? par mois - 30? pris en charge par la collectivité, 30? à la charge de l'agent
* Nous disposons également du Comité des Oeuvres sociales (billetteries locales, locations, primes,... vous pouvez trouver toutes les offres sur le site internet et du Comité national d'actions sociales (qui propose également de la billetterie au niveau national, les chèques vacances, participation financière pour les vacances, les abonnements sportifs, les chèques lire, les chèques culture, les coupons sports up, prime de rentrée scolaire, prime pour permis de conduire, prime pour évènement (mariage),...) - cnas.fr
* La collectivité participe financièrement également à la prévoyance, garantie maintien de salaire, jusqu'à 7,00 ? par mois en 2024 et 35,00 ? à partir de 2025.
Profils recherchés
Savoir :
* Culture générale
* Connaissance des politiques culturelles de la collectivité
* Connaissance des politiques publiques
* Connaissance du territoire (dimensions culturelles, économiques, sociales) et de l'environnement institutionnel
* Connaissance des réseaux et acteurs institutionnels, partenaires publics et privés en matière culturelle
* Connaissance des problématiques liées à l'aménagement du territoire et au développement local en matière culturelle

Savoir Faire :
* Définir une stratégie
* Mettre en oeuvre un plan d'actions
* Réalisation d'outils et d'instruments de gestion et de planification
* Réalisation d'argumentaires
* Rédaction de conventions
* Rédactionnels divers
* Instruire des dossiers de subvention
* Animer une équipe de bénévoles

Savoir Être :
* Posséder d'excellentes qualités relationnelles
* Sens du travail en équipe et de l'organisation
* Autonomie, rigueur et réactivité
* Force de conviction
* Aisance rédactionnelle
* Réactivité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.