Assistant.e à la régie des oeuvres - Chargé.e d'accueil du musée
Offre n° O055241001388358
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue du pr?sident poincar? - cs 80719, Verdun (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé.e de la régie des oeuvres et de l'accueil du musée de la Princerie
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Responsable de la régie des oeuvres du musée de la Princerie :
* réalisation du second récolement décennal,
* actualisation de la base de données informatisée (Actimuseo),
* assistance à la régie des oeuvres (en interne et en externe),
* accueil des chercheurs,
* mise en oeuvre des mesures de conservation préventive,
* participation à la conception et au montage des expositions temporaires,
* suivi et enrichissement de la documentation et de la bibliothèque du musée
* Chargée de l'accueil du musée de la Princerie (du 1er avril au 31 octobre) :
* accueil physique et téléphonique des visiteurs du musée,
* gestion de la billetterie et de la régie,
* tenue de la boutique et des stocks
* Participation à la communication du musée de la Princerie :
* participer à l'amélioration de la visibilité du musée : réseaux sociaux, rédaction d'une Newsletter,
* mise à jour du site internet, rédaction de communiqués de presse, etc.
* Participation à l'évènementiel et aux actions de médiation :
* participation à la programmation annuelle du musée (environ 30 dates) : évènements nationaux (Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, Journées de l'Archéologie, Rendez-vous aux Jardins), ateliers, visites, conférences, concerts, etc.
Missions accessoires :
Toutes demandes émanant de la direction et répondant aux nécessités de service
AVANTAGES SPECIFIQUES
* Les activités physiques et sportives au travail : la collectivité offre la possibilité à ses agents d'effectuer 1h30 de sport par semaine, comptabilisé dans le temps de travail. Un planning avec différentes activités diverses et variées est proposé.
* Dispositifs pensés pour le bien être des agents (solution de covoiturage avec Karos, Lily facilite la vie pour régler les problèmes du quotidien)
* Régime indemnitaire autre : prime de fin d'année (1280? brut par an) versement d'un complément indemnitaire annuel (montant médian 200?), IFSE partage (175,00?/an)
* Le télétravail, jour fixe ou flottant
* Téléphone portable professionnel
* Flexibilité horaire sur l'année déjà en place depuis plusieurs années avec horaires flexibles et semaine de travail organisée en 4,5 jours, expérimentation semaine 4 jours et flexibilité au travail (possibilité de travailler en 5 jours ou journée continue,...)
* Congés : 25 jours de congés par an + 2 jours de fractionnement possibles
* RTT & heures : 9 à 11 RTT par an, possibilité de placer les heures supplémentaires sur un compteur d'heures qui peuvent se poser en heures, en demi-journée, en journée,...
* Journée enfants malade (6 jours par an + 6 jours si hospitalisation ou maladie grave)
* Autorisation d'absence diverses (mariage, pacs, décès) + autorisation d'absence pour concours (avec prêt de voiture et prise en charge des repas pendant le concours)
* Dossier promotion interne et avancement de grade suivi annuellement par la DRH
* Tickets Restaurant : à partir de 6 mois d'ancienneté dans la collectivité. - carte créditée de 60? par mois - 30? pris en charge par la collectivité, 30? à la charge de l'agent
* Nous disposons également du Comité des Oeuvres sociales (billetteries locales, locations, primes,... vous pouvez trouver toutes les offres sur le site internet et du Comité national d'actions sociales (qui propose également de la billetterie au niveau national, les chèques vacances, participation financière pour les vacances, les abonnements sportifs, les chèques lire, les chèques culture, les coupons sports up, prime de rentrée scolaire, prime pour permis de conduire, prime pour évènement (mariage),...) - cnas.fr
* La collectivité participe financièrement également à la prévoyance, garantie maintien de salaire, jusqu'à 7,00 ? par mois en 2024 et 35,00 ? à partir de 2025.
* Responsable de la régie des oeuvres du musée de la Princerie :
* réalisation du second récolement décennal,
* actualisation de la base de données informatisée (Actimuseo),
* assistance à la régie des oeuvres (en interne et en externe),
* accueil des chercheurs,
* mise en oeuvre des mesures de conservation préventive,
* participation à la conception et au montage des expositions temporaires,
* suivi et enrichissement de la documentation et de la bibliothèque du musée
* Chargée de l'accueil du musée de la Princerie (du 1er avril au 31 octobre) :
* accueil physique et téléphonique des visiteurs du musée,
* gestion de la billetterie et de la régie,
* tenue de la boutique et des stocks
* Participation à la communication du musée de la Princerie :
* participer à l'amélioration de la visibilité du musée : réseaux sociaux, rédaction d'une Newsletter,
* mise à jour du site internet, rédaction de communiqués de presse, etc.
* Participation à l'évènementiel et aux actions de médiation :
* participation à la programmation annuelle du musée (environ 30 dates) : évènements nationaux (Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, Journées de l'Archéologie, Rendez-vous aux Jardins), ateliers, visites, conférences, concerts, etc.
Missions accessoires :
Toutes demandes émanant de la direction et répondant aux nécessités de service
AVANTAGES SPECIFIQUES
* Les activités physiques et sportives au travail : la collectivité offre la possibilité à ses agents d'effectuer 1h30 de sport par semaine, comptabilisé dans le temps de travail. Un planning avec différentes activités diverses et variées est proposé.
* Dispositifs pensés pour le bien être des agents (solution de covoiturage avec Karos, Lily facilite la vie pour régler les problèmes du quotidien)
* Régime indemnitaire autre : prime de fin d'année (1280? brut par an) versement d'un complément indemnitaire annuel (montant médian 200?), IFSE partage (175,00?/an)
* Le télétravail, jour fixe ou flottant
* Téléphone portable professionnel
* Flexibilité horaire sur l'année déjà en place depuis plusieurs années avec horaires flexibles et semaine de travail organisée en 4,5 jours, expérimentation semaine 4 jours et flexibilité au travail (possibilité de travailler en 5 jours ou journée continue,...)
* Congés : 25 jours de congés par an + 2 jours de fractionnement possibles
* RTT & heures : 9 à 11 RTT par an, possibilité de placer les heures supplémentaires sur un compteur d'heures qui peuvent se poser en heures, en demi-journée, en journée,...
* Journée enfants malade (6 jours par an + 6 jours si hospitalisation ou maladie grave)
* Autorisation d'absence diverses (mariage, pacs, décès) + autorisation d'absence pour concours (avec prêt de voiture et prise en charge des repas pendant le concours)
* Dossier promotion interne et avancement de grade suivi annuellement par la DRH
* Tickets Restaurant : à partir de 6 mois d'ancienneté dans la collectivité. - carte créditée de 60? par mois - 30? pris en charge par la collectivité, 30? à la charge de l'agent
* Nous disposons également du Comité des Oeuvres sociales (billetteries locales, locations, primes,... vous pouvez trouver toutes les offres sur le site internet et du Comité national d'actions sociales (qui propose également de la billetterie au niveau national, les chèques vacances, participation financière pour les vacances, les abonnements sportifs, les chèques lire, les chèques culture, les coupons sports up, prime de rentrée scolaire, prime pour permis de conduire, prime pour évènement (mariage),...) - cnas.fr
* La collectivité participe financièrement également à la prévoyance, garantie maintien de salaire, jusqu'à 7,00 ? par mois en 2024 et 35,00 ? à partir de 2025.
Profils recherchés
Savoir :
* Formation supérieure en histoire de l'art ou histoire (L3 minimum)
* Expérience en récolement
* Connaissances en conservation préventive, régie des oeuvres et règles de manipulation
* Expérience d'accueil
* Maîtrise de l'anglais
* Bonne culture générale
Savoir Faire :
* Aptitude à récoler, inventorier et manipuler les objets
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel et du logiciel de gestion des collections Actimuseo)
* Qualités rédactionnelles
* Aptitude à effectuer des recherches
Savoir Être :
* Organisation, rigueur, soin
* Sens de l'accueil et du service public
* Polyvalence et disponibilité
* Sens du travail en équipe
* Autonomie et esprit d'initiative
* Résistance aux conditions difficiles (froid)
Qualifications requises :
* Diplôme d'état en régie des oeuvres, conservation préventive ou histoire de l'art
Spécificités du poste :
Organisation spécifique du temps de travail en fonction des horaires d'ouverture du musée :
* du 1er avril au 31 octobre, saison d'ouverture du musée : mercredi, jeudi, vendredi, samedi après-midi, dimanche après-midi.
* du 1er novembre au 31 mars : du lundi matin au vendredi midi.
Conditions particulières du 1er avril au 31 octobre : organisation contrainte des congés, travail régulier le week-end.
* Formation supérieure en histoire de l'art ou histoire (L3 minimum)
* Expérience en récolement
* Connaissances en conservation préventive, régie des oeuvres et règles de manipulation
* Expérience d'accueil
* Maîtrise de l'anglais
* Bonne culture générale
Savoir Faire :
* Aptitude à récoler, inventorier et manipuler les objets
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel et du logiciel de gestion des collections Actimuseo)
* Qualités rédactionnelles
* Aptitude à effectuer des recherches
Savoir Être :
* Organisation, rigueur, soin
* Sens de l'accueil et du service public
* Polyvalence et disponibilité
* Sens du travail en équipe
* Autonomie et esprit d'initiative
* Résistance aux conditions difficiles (froid)
Qualifications requises :
* Diplôme d'état en régie des oeuvres, conservation préventive ou histoire de l'art
Spécificités du poste :
Organisation spécifique du temps de travail en fonction des horaires d'ouverture du musée :
* du 1er avril au 31 octobre, saison d'ouverture du musée : mercredi, jeudi, vendredi, samedi après-midi, dimanche après-midi.
* du 1er novembre au 31 mars : du lundi matin au vendredi midi.
Conditions particulières du 1er avril au 31 octobre : organisation contrainte des congés, travail régulier le week-end.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.