Responsable du pôle nord meusien du service de la Conservation et valorisation du patrimoine et des musées. (H/F) - Stenay

Offre n° O055240701000086
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DE LA MEUSE
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Lieu de travail
STENAY
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal
Attaché
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Offre réservée aux agents titulaires de la fonction publique ou lauréats de concours.

Rattaché à la Direction éducation et culture, au sein du Service conservation et valorisation du patrimoine et des Musées, sous l’autorité hiérarchique du Responsable de service, le Responsable du pôle nord meusien du service de la Conservation et valorisation du patrimoine et des musées, dirige, gère et développe le musée départemental de la Bière à Stenay, incite et accompagne les collectivités du nord meusien au bénéfice de leur politique muséale et patrimoniale et stimule, conseille et oriente les structures et les projets culturels de ce territoire en correspondance avec les missions de la Conservation.
Missions / conditions d'exercice
1- Constituer un appui et un ancrage scientifique et culturel pour dynamiser les projets de développement culturel, touristique et économique pouvant s'inscrire dans les missions de la Conservation et valorisation du patrimoine et des Musées, sur le secteur du nord meusien.
- Apporter une aide scientifique et technique à l'étude prospective de projets locaux d'intérêt départemental à dimension culturelle (en particulier les œuvres d'Ipousteguy et de Bastien Lepage).
- Favoriser la coordination entre les différents acteurs touristiques afin de renforcer l'attractivité du territoire et créer des partenariats propices à la mise en place de circuits historiques, culturels, touristiques, que ce soit sur le territoire lorrain, interrégional ou transfrontalier avec la Belgique, l'Allemagne ou le Luxembourg
- Assurer la prise en charge scientifique et opérationnelle de missions thématiques du ressort de la Conservation (archéologie, etc...), en fonction de compétences et/ou d'expériences particulières maitrisées.

2- Assurer l'ensemble des fonctions inhérentes à la bonne gestion et au développement du musée de la Bière
- Être garant du Programme scientifique et culturel du Musée, de son suivi et de son évolution
- Assurer la gestion administrative de l'établissement et le management du personnel
- Assurer la gestion générale des collections et du centre de documentation (application d'une politique de conservation, d'acquisition, d'étude et de valorisation des fonds)
- Assurer la mise en œuvre et l'exécution de la politique d’animation du musée : expositions temporaires, concerts, conférences, etc...
- Assurer la promotion du musée et définir et appliquer le plan de communication interne et externe
- Assurer la qualité et la continuité des missions de service public en termes d'accueil, de suivi et de conseil auprès des différents types de visiteurs
- Assurer une relation d'entente et de bon fonctionnement avec le tissu local et animer le partenariat local (notamment les partenaires publics et associatifs à l'initiative du musée
- Être partie prenante de la vie institutionnelle du Département et rendre compte régulièrement de l’activité, des projets, des risques et enjeux à l'institution représentée par le responsable du service.

3- Assurer l'accompagnement et le suivi des musées du nord meusien
- Aider à la gestion générale et au développement des musées du réseau nord meusien (Musées de Montmédy, de Varennes) : suivi régulier sur sites, conseils, référent de la conservation et valorisation du patrimoine et des musées, auprès de ces institutions muséales, etc...
- Prendre part au développement culturel et scientifique des musées et à leur valorisation et contribuer ainsi au projet territorial : réhabilitation des musées du nord meusien, (musées de la fortification et Jules Bastien-Lepage à Montmédy, musée à Varennes-en-Argonne).
- Apporter une aide scientifique et technique aux projets départementaux d'inventaire et de récolement des collections en tant que de besoin
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissances professionnelles : Monde des Musées et/ou sites culturels, Histoire de l'art, Histoire des sciences et techniques, Tourisme : Economie touristique, Marchés Publics

Compétences professionnelles : Capacité à mobiliser et animer un travail partenarial solide, à mobiliser les ressources humaines et à animer le travail en transversalité, Capacité à concevoir et piloter un projet, Management, Projets de valorisation Musées et de conception d'expositions, Musées (gestion des collections)

Attitudes professionnelles : Relations humaines, Travailler en équipe, Être force de proposition, Rigueur, Dynamisme et proactivité

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Suivi de travaux du musée
Contact avec différents types de publics, Permis B, Contact avec différents types de publics, Grande disponibilité nécessaire, horaires variables en fonction des missions.

Contact

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) directement sur le site www.meuse.fr en suivant le lien ci-dessus.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Marie LECASSEUR, Responsable du service conservation et
valorisation du patrimoine, au 03.55.25.01.48

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.