Responsable équipe Bâtiment et Patrimoine
Offre n° O054251208001094
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE - 36 RUE DES JARDINS FLEURIS - BP 49, Pompey (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
10/01/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous avez envie de donner du sens à votre métier ?
De travailler au cœur d’une commune à taille humaine, où chaque projet améliore réellement la vie quotidienne ?
De rejoindre une équipe engagée, soudée et prête à vous accueillir ?
Alors… on vous attend !
En effet, la commune de Pompey (4882 habitants) restructure ses services communaux et recherche un.e agent.e de maîtrise, responsable de l’équipe Bâtiment et Patrimoine à compter du 1er janvier 2025 au plus tôt.
Votre mission :
Placé sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint et Directeur des Services Techniques, vous jouerez un rôle clef dans le développement et la mise en œuvre de projets de la commune. Vous travaillerez, en parallèle, en binôme et en étroite collaboration avec l’agent de maîtrise du service Espaces Verts.
Vous travaillerez main dans la main avec le Directeur des Services Techniques.
En tant que Responsable de l’équipe Bâtiment/Patrimoine, vous serez un acteur clé du fonctionnement de notre collectivité.
Votre rôle principal : piloter, coordonner, organiser et accompagner.
De travailler au cœur d’une commune à taille humaine, où chaque projet améliore réellement la vie quotidienne ?
De rejoindre une équipe engagée, soudée et prête à vous accueillir ?
Alors… on vous attend !
En effet, la commune de Pompey (4882 habitants) restructure ses services communaux et recherche un.e agent.e de maîtrise, responsable de l’équipe Bâtiment et Patrimoine à compter du 1er janvier 2025 au plus tôt.
Votre mission :
Placé sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint et Directeur des Services Techniques, vous jouerez un rôle clef dans le développement et la mise en œuvre de projets de la commune. Vous travaillerez, en parallèle, en binôme et en étroite collaboration avec l’agent de maîtrise du service Espaces Verts.
Vous travaillerez main dans la main avec le Directeur des Services Techniques.
En tant que Responsable de l’équipe Bâtiment/Patrimoine, vous serez un acteur clé du fonctionnement de notre collectivité.
Votre rôle principal : piloter, coordonner, organiser et accompagner.
Missions / conditions d'exercice
Vos responsabilités :
- Encadrement et animation de l’équipe :
o Assurer la coordination quotidienne de l’équipe,
o Assurer la planification des activités,
o Gérer les ressources humaines du service (en lien avec le service RH) : suivi des absences, des congés, prévoir les formations, réalisation des entretiens d’évaluation annuels,
o Contrôler quotidiennement l’activité du service,
o Participer à la réunion hebdomadaire de planification de l’activité des deux équipes (Bâtiment/voirie et espaces verts) en lien avec le deuxième agent de maîtrise et DST,
o Gérer les conflits, développer la communication au sein du service et avec le service espaces verts et instaurer un esprit d’équipe.
Impulser une culture de qualité, de sécurité et de travail collaboratif !
- Pilotage des travaux en régie :
o Planifier les travaux via les logiciels métiers de la commune,
o Répartir les tâches,
o Suivre l’avancement des travaux,
o Contrôler la qualité des réalisations,
o Savoir prendre des décisions « urgentes ».
Assurer le respect des délais, des budgets et de la qualité !
- Gestion des travaux externalisés :
o Connaissance des processus de la commande publique (savoir rédiger les petits marchés de travaux et d’entretien, demander les devis et les suivre, etc.),
o Connaissance du processus du suivi d’exécution des travaux,
o Connaissance du processus de contrôle des entreprises,
o Accompagner les bureaux de contrôle et participer à la levée des prescriptions établies lors des contrôles réglementaires,
o Prévoir et organiser les rendez-vous avec les entreprises et/ou prestataires,
o Savoir remonter les problématiques éventuelles auprès du DST.
Être le chef d’orchestre des travaux !
- Gestion administrative et budgétaire :
o Suivi comptable et financier : participer à l’élaboration du budget du service,
o Gestion des bons de commandes et factures,
o Suivi des enveloppes budgétaires,
o Analyse du coût global des activités du service,
o Suivi des contrats d’entretien et prestations externes,
o Organisation et programmation de la maintenance préventive et caritative du patrimoine de la commune.
Être force de proposition pour améliorer les process, moderniser et optimiser !
- Organisation des manifestations communales :
o Participer à l’organisation des manifestations communales en mobilisant les compétences de l’équipe,
- Participer au suivi de l’évolution technique et des normes propres à don domaine d’activité,
- Organiser, gérer et piloter les contrôles réglementaires et les commissions de sécurité en lien avec le Directeur des Services Techniques.
- Encadrement et animation de l’équipe :
o Assurer la coordination quotidienne de l’équipe,
o Assurer la planification des activités,
o Gérer les ressources humaines du service (en lien avec le service RH) : suivi des absences, des congés, prévoir les formations, réalisation des entretiens d’évaluation annuels,
o Contrôler quotidiennement l’activité du service,
o Participer à la réunion hebdomadaire de planification de l’activité des deux équipes (Bâtiment/voirie et espaces verts) en lien avec le deuxième agent de maîtrise et DST,
o Gérer les conflits, développer la communication au sein du service et avec le service espaces verts et instaurer un esprit d’équipe.
Impulser une culture de qualité, de sécurité et de travail collaboratif !
- Pilotage des travaux en régie :
o Planifier les travaux via les logiciels métiers de la commune,
o Répartir les tâches,
o Suivre l’avancement des travaux,
o Contrôler la qualité des réalisations,
o Savoir prendre des décisions « urgentes ».
Assurer le respect des délais, des budgets et de la qualité !
- Gestion des travaux externalisés :
o Connaissance des processus de la commande publique (savoir rédiger les petits marchés de travaux et d’entretien, demander les devis et les suivre, etc.),
o Connaissance du processus du suivi d’exécution des travaux,
o Connaissance du processus de contrôle des entreprises,
o Accompagner les bureaux de contrôle et participer à la levée des prescriptions établies lors des contrôles réglementaires,
o Prévoir et organiser les rendez-vous avec les entreprises et/ou prestataires,
o Savoir remonter les problématiques éventuelles auprès du DST.
Être le chef d’orchestre des travaux !
- Gestion administrative et budgétaire :
o Suivi comptable et financier : participer à l’élaboration du budget du service,
o Gestion des bons de commandes et factures,
o Suivi des enveloppes budgétaires,
o Analyse du coût global des activités du service,
o Suivi des contrats d’entretien et prestations externes,
o Organisation et programmation de la maintenance préventive et caritative du patrimoine de la commune.
Être force de proposition pour améliorer les process, moderniser et optimiser !
- Organisation des manifestations communales :
o Participer à l’organisation des manifestations communales en mobilisant les compétences de l’équipe,
- Participer au suivi de l’évolution technique et des normes propres à don domaine d’activité,
- Organiser, gérer et piloter les contrôles réglementaires et les commissions de sécurité en lien avec le Directeur des Services Techniques.
Profils recherchés
Le profil que nous recherchons :
- Capacités à encadrer, accompagner les agents et à prendre des décisions relatives à l’organisation,
- Savoir prioriser les activités du service, et organiser et gérer un chantier prévu ou organisé en urgence,
- Connaissances techniques en bâtiments et voirie,
- Connaissances administratives : savoir rédiger et maîtriser les bases de Word et Excel,
- Être capable d’initiatives, savoir faire des propositions, savoir rendre compte au DST.
Et envie d’avancer à nos côtés !
Et même si vous ne correspondez pas à tous les autres critères et que le poste vous intéresse, n’hésitez pas à postuler et à nous dire pourquoi vous pourriez nous convenir en tant que candidat.e idéal.e !
- Capacités à encadrer, accompagner les agents et à prendre des décisions relatives à l’organisation,
- Savoir prioriser les activités du service, et organiser et gérer un chantier prévu ou organisé en urgence,
- Connaissances techniques en bâtiments et voirie,
- Connaissances administratives : savoir rédiger et maîtriser les bases de Word et Excel,
- Être capable d’initiatives, savoir faire des propositions, savoir rendre compte au DST.
Et envie d’avancer à nos côtés !
Et même si vous ne correspondez pas à tous les autres critères et que le poste vous intéresse, n’hésitez pas à postuler et à nous dire pourquoi vous pourriez nous convenir en tant que candidat.e idéal.e !
Contact et modalités de candidature
Contact
0383492356
Informations complémentaires
Pourquoi nous rejoindre ?
- Parce qu’ici, la taille humaine fait la différence : vous connaîtrez vos collègues, les habitants, les projets.
- Parce que vous aurez de l’autonomie, de la confiance et du soutien.
- Parce que vous participerez à des projets concrets : rénovation de bâtiments communaux, modernisation des espaces publics, amélioration du cadre de vie.
- Parce que le travail a du sens : chaque décision, chaque chantier améliore directement le quotidien de 5 000 habitants.
Et surtout…
✨ Parce que l’on vous veut dans l’équipe !
Les avantages proposés :
- Temps complet : 39h avec RTT
- Rémunération statutaire sur grade d’agent de maîtrise : 1816.51€ brut mensuel (échelon 1),
- Vous bénéficierez de l’adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) qui propose une gamme de prestations aux agents de la commune.
- Participation employeur mutuelle santé et prévoyance,
- Participation au restaurant d’entreprises,
- Participation à l’abonnement transport et/ou forfait mobilité durable,
- Régime indemnitaire.
La procédure de recrutement :
- Envoi d’une lettre de motivation et d’un CV, à l’attention de Monsieur le Maire par courrier postal au 36, rue des Jardins Fleuris 54340 POMPEY ou par mail à l’adresse suivante :
ressources-humaines@pompey.fr,
- Parce qu’ici, la taille humaine fait la différence : vous connaîtrez vos collègues, les habitants, les projets.
- Parce que vous aurez de l’autonomie, de la confiance et du soutien.
- Parce que vous participerez à des projets concrets : rénovation de bâtiments communaux, modernisation des espaces publics, amélioration du cadre de vie.
- Parce que le travail a du sens : chaque décision, chaque chantier améliore directement le quotidien de 5 000 habitants.
Et surtout…
✨ Parce que l’on vous veut dans l’équipe !
Les avantages proposés :
- Temps complet : 39h avec RTT
- Rémunération statutaire sur grade d’agent de maîtrise : 1816.51€ brut mensuel (échelon 1),
- Vous bénéficierez de l’adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) qui propose une gamme de prestations aux agents de la commune.
- Participation employeur mutuelle santé et prévoyance,
- Participation au restaurant d’entreprises,
- Participation à l’abonnement transport et/ou forfait mobilité durable,
- Régime indemnitaire.
La procédure de recrutement :
- Envoi d’une lettre de motivation et d’un CV, à l’attention de Monsieur le Maire par courrier postal au 36, rue des Jardins Fleuris 54340 POMPEY ou par mail à l’adresse suivante :
ressources-humaines@pompey.fr,
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
