Assitant(e) administratif(ve) et officier d'état civil
Offre n° O054250702002139
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville, Champigneulles (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte général du poste à pourvoir :
Champigneulles est une commune de 6600 habitants située en Meurthe et Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Bassin de Pompey dont elle fait partie, située au nord de Nancy.
La Ville de Champigneulles compte 100 agents municipaux répartis en 8 directions : direction Générale des Services, direction des Services Techniques, direction Jeunesse éducation Sport Education Culture et Associations, direction des Ressources Humaines, direction des Finances, direction des Affaires Sociales, direction Informatique et Numérique et la direction Population et Moyens Généraux.
La direction Population et Moyens Généraux, véritable vitrine de la collectivité, joue un rôle clé dans la modernisation et l’amélioration du service rendu aux usagers. Son objectif est de répondre à leurs attentes tout en assurant une qualité de service élevée, dans le respect des valeurs de l’intérêt public et de la proximité.
Champigneulles est une commune de 6600 habitants située en Meurthe et Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Bassin de Pompey dont elle fait partie, située au nord de Nancy.
La Ville de Champigneulles compte 100 agents municipaux répartis en 8 directions : direction Générale des Services, direction des Services Techniques, direction Jeunesse éducation Sport Education Culture et Associations, direction des Ressources Humaines, direction des Finances, direction des Affaires Sociales, direction Informatique et Numérique et la direction Population et Moyens Généraux.
La direction Population et Moyens Généraux, véritable vitrine de la collectivité, joue un rôle clé dans la modernisation et l’amélioration du service rendu aux usagers. Son objectif est de répondre à leurs attentes tout en assurant une qualité de service élevée, dans le respect des valeurs de l’intérêt public et de la proximité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur population et moyens généraux, dans le cadre de l’accueil unique aux habitants, les missions sont :
- Accueil physique et téléphonique du public
- Gestion et instruction des dossiers relatifs au service (certifications et légalisations, recensement militaire, recensement population, attestations d’accueil, débit de boisson, vente au déballage…)
- Réception des déclarations et constitution des actes d’Etat-Civil (naissance, reconnaissance, décès, mariage, PACS, parrainage civil, changement de prénom et de nom…)
- Gestion des concessions et opérations funéraires : vente et suivi des renouvellements de concessions, demande de travaux, inhumation, exhumation, suivi des reprises administratives des concessions échues
- Préparation et participation aux scrutins électoraux
- Mise à jour des listes électorales et enregistrement des demandes d’inscription, de modification et de radiation des listes électorales
- Gestion des réclamations
- Inscriptions scolaires et périscolaires
- Tenue des permanences du samedi matin par roulement
HORAIRES/CONDITIONS DE TRAVAIL
• Poste à temps complet
• Lieu d’exercice : Hôtel de Ville
• Horaires réguliers avec plages variables du lundi au vendredi sur la base de 37h30 hebdomadaires
• Permanence le samedi matin, par roulement de 9h00 à 12h00
• 25 jours de congés annuels, 15 jours de RTT, 2 jours de congés fractionnés
- Accueil physique et téléphonique du public
- Gestion et instruction des dossiers relatifs au service (certifications et légalisations, recensement militaire, recensement population, attestations d’accueil, débit de boisson, vente au déballage…)
- Réception des déclarations et constitution des actes d’Etat-Civil (naissance, reconnaissance, décès, mariage, PACS, parrainage civil, changement de prénom et de nom…)
- Gestion des concessions et opérations funéraires : vente et suivi des renouvellements de concessions, demande de travaux, inhumation, exhumation, suivi des reprises administratives des concessions échues
- Préparation et participation aux scrutins électoraux
- Mise à jour des listes électorales et enregistrement des demandes d’inscription, de modification et de radiation des listes électorales
- Gestion des réclamations
- Inscriptions scolaires et périscolaires
- Tenue des permanences du samedi matin par roulement
HORAIRES/CONDITIONS DE TRAVAIL
• Poste à temps complet
• Lieu d’exercice : Hôtel de Ville
• Horaires réguliers avec plages variables du lundi au vendredi sur la base de 37h30 hebdomadaires
• Permanence le samedi matin, par roulement de 9h00 à 12h00
• 25 jours de congés annuels, 15 jours de RTT, 2 jours de congés fractionnés
Profils recherchés
Niveau BAC minimum
Expérience professionnelle sur un poste similaire appréciée
SAVOIRS
- Connaissance de la réglementation en matière d'Etat Civil, funéraire et électoral
- Méthodes et outils des techniques d'accueil (physique et téléphonique)
SAVOIRS FAIRE
- Maitrise des outils bureautiques et informatiques et logiciels métiers
SAVOIRS ÊTRE
- Sens du service public
- Organisation, rigueur et méthode
- Discrétion et confidentialité
- Adaptation et polyvalence
- Autonomie et disponibilité
- Dynamisme et sens du travail en équipe
- Qualités d'accueil, d'écoute et relationnelle
Expérience professionnelle sur un poste similaire appréciée
SAVOIRS
- Connaissance de la réglementation en matière d'Etat Civil, funéraire et électoral
- Méthodes et outils des techniques d'accueil (physique et téléphonique)
SAVOIRS FAIRE
- Maitrise des outils bureautiques et informatiques et logiciels métiers
SAVOIRS ÊTRE
- Sens du service public
- Organisation, rigueur et méthode
- Discrétion et confidentialité
- Adaptation et polyvalence
- Autonomie et disponibilité
- Dynamisme et sens du travail en équipe
- Qualités d'accueil, d'écoute et relationnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0383342321
Informations complémentaires
REMUNERATION
• Catégorie : C
• Filière : Administrative
• Cadre d’emploi : Adjoint administratif
• Rémunération selon la grille indiciaire des adjoints administratifs, régime indemnitaire, prime de service
• Participation employeur à la mutuelle et prévoyance
• Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales (billetterie, etc.)
• Possibilité de parking, de restauration sur place ou au restaurant collectif
Merci d’adresser votre candidature au plus tard pour le vendredi 22 août 2025 à :
Monsieur le Maire
1, rue de l’hôtel de Ville
54250 Champigneulles
Ou par mail à l’adresse ci-dessous :
c.bertinet@mairie-champigneulles.fr
• Catégorie : C
• Filière : Administrative
• Cadre d’emploi : Adjoint administratif
• Rémunération selon la grille indiciaire des adjoints administratifs, régime indemnitaire, prime de service
• Participation employeur à la mutuelle et prévoyance
• Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales (billetterie, etc.)
• Possibilité de parking, de restauration sur place ou au restaurant collectif
Merci d’adresser votre candidature au plus tard pour le vendredi 22 août 2025 à :
Monsieur le Maire
1, rue de l’hôtel de Ville
54250 Champigneulles
Ou par mail à l’adresse ci-dessous :
c.bertinet@mairie-champigneulles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.