ADJOINT(E) CHEF DE CENTRE RESSOURCES OPÉRATIONNELLES
Offre n° O054250331001224
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle dispose d'un État-major composé de 6 groupements fonctionnels, d'un centre de formation, d'un centre technique et logistique et de 4 groupements territoriaux totalisant 70 centres de secours répartis dans l'ensemble du département.
Les ressources humaines sont composées de 525 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1911 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2022, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 44 494 interventions.
Travailler pour le SDIS, c’est s’investir pour un employeur défendant des valeurs fortes telles que l’exemplarité, la cohésion et l’adaptabilité.
C’est également participer à la chaîne des secours, au bénéfice de la population.
Découvrez l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Les ressources humaines sont composées de 525 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1911 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2022, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 44 494 interventions.
Travailler pour le SDIS, c’est s’investir pour un employeur défendant des valeurs fortes telles que l’exemplarité, la cohésion et l’adaptabilité.
C’est également participer à la chaîne des secours, au bénéfice de la population.
Découvrez l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’adjoint(e) seconde le chef de centre dans la gestion des ressources opérationnelles et/ou humaines en lien avec les SOGA. Il ou elle est chargé(e) de la mise en œuvre de la politique de prévision opérationnelle au sein de son unité ; il ou elle en assure le contrôle et l’évaluation, participe à l’optimisation des ressources, des procédures et des compétences des agents.
Missions / conditions d'exercice
A. Veiller au maintien de la capacité opérationnelle du centre
1. Suivre et évaluer les activités du centre
2. Participer à l’anticipation des besoins en effectifs ou en matériels en effectuant des diagnostics réguliers
3. Veiller au maintien du POJ
4. Contrôler la qualité de rédaction et la réalisation des comptes rendus de sorties de secours (CRSS)
5. Contrôler, évaluer la réalisation des interventions ainsi que le respect des doctrines opérationnelles en vigueur
6. Superviser l’entretien du parc roulant, des matériels, du casernement et la gestion des stocks
7. Assurer le suivi de la réalisation des FMPA
8. Garantir la réalisation des reconnaissances opérationnelles (DECI)
9. Garantir la connaissance du secteur opérationnel (plan ETARE, FPS, organisation des visites du secteur)
10. Diffuser les RETEX et PEX au personnel du centre
11. Faire contrôler et faire rendre opérationnels le matériel, les véhicules et les EPI
12. Mesurer l’impact d’une anomalie et d’un dysfonctionnement
13. Organiser des exercices pour le centre, participer à l’organisation d’exercices inter-centres et départementaux
14. Développer les conventions d’usage de site
15. Assurer la mise à jour des parcellaires
B. Participer au management de son centre
1. Instaurer un climat positif et de confiance au sein du centre
2. Encourager et valoriser les bonnes actions des agents
3. Echanger de façon régulière avec les agents
4. Identifier et définir les priorités collectives et individuelles de formation
5. Organiser la formation des agents et s’assurer du bon suivi de leurs formations obligatoires ainsi que de leurs aptitudes physique et médicale
6. Mobiliser et superviser ses ressources humaines par un comportement managérial exemplaire
7. Participer à l’organisation des procédures de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires
C. Participer à la gestion des processus administratifs et juridiques
1. Gérer les évènements CIC et participer aux réunions
2. Participer à la gestion du budget si nécessaire
3. Assurer la gestion administrative des ressources humaines en relation avec les SOGA (s’assurer de la mise à jour des plannings de gardes, du suivi du temps de travail, des absences pour raison de santé, …)
4. Assurer le recrutement de SPV
D. Participer à la définition et à la déclinaison des orientations stratégiques dans son centre
1. Assurer l’interface entre le chef de groupement territorial, les autorités locales, les partenaires institutionnels et économiques ainsi que les médias, en lien avec son chef de centre
2. Mettre en œuvre la politique départementale en faveur du volontariat
3. Représenter directement le centre en l’absence du chef de centre
4. Traduire les orientations stratégiques en plans d’action
5. Promouvoir et s’impliquer dans les projets du centre
6. S’entraider et échanger avec les autres adjoints du groupement ou du département
7. Participer aux différentes cérémonies
1. Suivre et évaluer les activités du centre
2. Participer à l’anticipation des besoins en effectifs ou en matériels en effectuant des diagnostics réguliers
3. Veiller au maintien du POJ
4. Contrôler la qualité de rédaction et la réalisation des comptes rendus de sorties de secours (CRSS)
5. Contrôler, évaluer la réalisation des interventions ainsi que le respect des doctrines opérationnelles en vigueur
6. Superviser l’entretien du parc roulant, des matériels, du casernement et la gestion des stocks
7. Assurer le suivi de la réalisation des FMPA
8. Garantir la réalisation des reconnaissances opérationnelles (DECI)
9. Garantir la connaissance du secteur opérationnel (plan ETARE, FPS, organisation des visites du secteur)
10. Diffuser les RETEX et PEX au personnel du centre
11. Faire contrôler et faire rendre opérationnels le matériel, les véhicules et les EPI
12. Mesurer l’impact d’une anomalie et d’un dysfonctionnement
13. Organiser des exercices pour le centre, participer à l’organisation d’exercices inter-centres et départementaux
14. Développer les conventions d’usage de site
15. Assurer la mise à jour des parcellaires
B. Participer au management de son centre
1. Instaurer un climat positif et de confiance au sein du centre
2. Encourager et valoriser les bonnes actions des agents
3. Echanger de façon régulière avec les agents
4. Identifier et définir les priorités collectives et individuelles de formation
5. Organiser la formation des agents et s’assurer du bon suivi de leurs formations obligatoires ainsi que de leurs aptitudes physique et médicale
6. Mobiliser et superviser ses ressources humaines par un comportement managérial exemplaire
7. Participer à l’organisation des procédures de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires
C. Participer à la gestion des processus administratifs et juridiques
1. Gérer les évènements CIC et participer aux réunions
2. Participer à la gestion du budget si nécessaire
3. Assurer la gestion administrative des ressources humaines en relation avec les SOGA (s’assurer de la mise à jour des plannings de gardes, du suivi du temps de travail, des absences pour raison de santé, …)
4. Assurer le recrutement de SPV
D. Participer à la définition et à la déclinaison des orientations stratégiques dans son centre
1. Assurer l’interface entre le chef de groupement territorial, les autorités locales, les partenaires institutionnels et économiques ainsi que les médias, en lien avec son chef de centre
2. Mettre en œuvre la politique départementale en faveur du volontariat
3. Représenter directement le centre en l’absence du chef de centre
4. Traduire les orientations stratégiques en plans d’action
5. Promouvoir et s’impliquer dans les projets du centre
6. S’entraider et échanger avec les autres adjoints du groupement ou du département
7. Participer aux différentes cérémonies
Profils recherchés
Savoir
- Savoir utiliser le Pack Office et les logiciels métier afférents
- Disposer d’une culture générale administrative
- Connaître ou savoir chercher la réglementation et les procédures opérationnelles (GNR, GTO, GDO etc.)
- Connaître les documents structurants de l’établissement (RI, RO, SDACR, plan de formation etc.)
- Connaître les spécificités du centre (secteur, enjeux, spécialités, matériel, engins)
Savoir-faire
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Partager des informations en s’assurant d’être compris
- Planifier et organiser son temps et son poste de travail
- Suivre et réaliser des objectifs donnés dans les délais impartis
- Respecter la réglementation liée à son domaine d’activité
- Anticiper les besoins et échéances du service
- Travailler et échanger avec l’équipe sur son domaine d’expertise
- Maîtriser les techniques rédactionnelles propres à son domaine d’expertise
- Utiliser avec agilité et dextérité les équipements de protection individuelle et le matériel opérationnel
- Préserver son potentiel physique et psychologique tout au long de sa carrière afin d’accomplir ses missions en sécurité
- Appliquer les principes généraux de prévention et les règles de sécurité individuelles et collectives
- Veiller à la sécurité des agents du centre
- Savoir conduire une équipe, savoir déléguer
- Fixer des objectifs, piloter des projets
Savoir-être
- Respecter les obligations déontologiques du fonctionnaire
- Adapter son comportement en fonction des situations et de ses interlocuteurs
- Avoir le sens et le respect du service public
- Faire preuve d’assiduité, de motivation et d’implication dans ses missions
- Etre force de proposition
- Mobiliser ses capacités relationnelles pour travailler en équipe
- Faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de capacité d’adaptation
- Développer et entretenir des liens sociaux variés et réguliers avec la hiérarchie ascendante et descendante
- Avoir un comportement empathique et tolérant envers ses collègues (cohésion, solidarité, confiance, loyauté etc.)
- Etre à l’écoute des agents et savoir prendre leur avis en compte, se rendre disponible
- Savoir utiliser le Pack Office et les logiciels métier afférents
- Disposer d’une culture générale administrative
- Connaître ou savoir chercher la réglementation et les procédures opérationnelles (GNR, GTO, GDO etc.)
- Connaître les documents structurants de l’établissement (RI, RO, SDACR, plan de formation etc.)
- Connaître les spécificités du centre (secteur, enjeux, spécialités, matériel, engins)
Savoir-faire
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Partager des informations en s’assurant d’être compris
- Planifier et organiser son temps et son poste de travail
- Suivre et réaliser des objectifs donnés dans les délais impartis
- Respecter la réglementation liée à son domaine d’activité
- Anticiper les besoins et échéances du service
- Travailler et échanger avec l’équipe sur son domaine d’expertise
- Maîtriser les techniques rédactionnelles propres à son domaine d’expertise
- Utiliser avec agilité et dextérité les équipements de protection individuelle et le matériel opérationnel
- Préserver son potentiel physique et psychologique tout au long de sa carrière afin d’accomplir ses missions en sécurité
- Appliquer les principes généraux de prévention et les règles de sécurité individuelles et collectives
- Veiller à la sécurité des agents du centre
- Savoir conduire une équipe, savoir déléguer
- Fixer des objectifs, piloter des projets
Savoir-être
- Respecter les obligations déontologiques du fonctionnaire
- Adapter son comportement en fonction des situations et de ses interlocuteurs
- Avoir le sens et le respect du service public
- Faire preuve d’assiduité, de motivation et d’implication dans ses missions
- Etre force de proposition
- Mobiliser ses capacités relationnelles pour travailler en équipe
- Faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de capacité d’adaptation
- Développer et entretenir des liens sociaux variés et réguliers avec la hiérarchie ascendante et descendante
- Avoir un comportement empathique et tolérant envers ses collègues (cohésion, solidarité, confiance, loyauté etc.)
- Etre à l’écoute des agents et savoir prendre leur avis en compte, se rendre disponible
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures devront être envoyés au plus tard le 18 mai 2025 via le formulaire suivant :
https://demarches.adullact.org/commencer/2025_gtny_adjoint-e-chef-de-centre-ressources-oper
Pour tous renseignements complémentaires, contacter le Lieutenant-colonel Laurent JUILLERAT (03 83 17 30 20)
Pour toutes difficultés avec le formulaire de candidature, contacter Madame Coralie CLAUDE (03 83 16 46 50)
https://demarches.adullact.org/commencer/2025_gtny_adjoint-e-chef-de-centre-ressources-oper
Pour tous renseignements complémentaires, contacter le Lieutenant-colonel Laurent JUILLERAT (03 83 17 30 20)
Pour toutes difficultés avec le formulaire de candidature, contacter Madame Coralie CLAUDE (03 83 16 46 50)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.