Officier ou officière d'état civil
Offre n° O054250214000206
Publiée le 14/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 19 Place Duroc, Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Pont-à-Mousson recherche un officier d’état civil (agent titulaire obligatoirement) pour instruire et constituer les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivrer les livrets de famille, assurer la tenue administrative des registres, instruire les demandes et remettre les titres d’identité, établir les dossiers de mariage et de PACS et la gestion administrative du cimetière.
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
Missions / conditions d'exercice
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
Délivrer des actes d’état civil
Traiter les demande de la plateforme de demande d’actes (COMEDEC)
Représenter l’image de la collectivité auprès des usagers
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, d’accueil, etc.)
Contrôler l'authenticité des attestations fournies
Traiter les demande de la plateforme de demande d’actes (COMEDEC)
Tenue administrative des registres d'état civil
Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
Rédiger des mentions et mettre à jour les registres d’état civil
Permanence état civil les samedis matins selon un planning établi par le service
- › Établissement des dossiers de mariage/PACS
Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
Suivi des démarches administratives : délivrance duplicata livret de famille, gestion et enregistrements des dossiers de mariage, PACS, recensement citoyen
Préparer et suivre les dossiers de mariages, de PACS…
Veiller à l’installation de la salle de déroulement des mariages
- Accueil et renseignement du public
Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil
Remplacement en cas de besoin, ponctuellement, sur le poste d’accueil physique et téléphonique de l’Hôtel de ville
- Concernant le cimetière :
Délivrance et contrôle des titres de concessions
Vérifier la situation administrative du demandant, délivrer les autorisations funéraires
Vérifier le droit à la propriété et à l'inhumation/exhumation
Gérer la facturation des concessions en lien avec la comptabilité
Appliquer strictement le tarif du cimetière
Faire respecter le règlement du cimetière
Replacement de la gardienne du cimetière sur site pour suivi des travaux et inhumation/exhumation en cas de besoin
- Participer au recensement de la population :
Gérer et suivre le recensement de la population et mettre à jour le logiciel de suivi.
- Gérer les dépôts des demandes et les remises de titres sécurisés
Expertise des dossiers, et traitement avec le Centre d’Expertise et de Ressources Titres (CERT) de la préfecture
Suivi des dossiers en situation d’incident (recueils)
Suivi et optimisation des délais de rendez-vous sur la plate-forme en ligne (Clic rendez-vous)
- Participer à la préparation au bon déroulement des élections/référendums (tenue des listes électorales, préparation des différents scrutins)
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
Délivrer des actes d’état civil
Traiter les demande de la plateforme de demande d’actes (COMEDEC)
Représenter l’image de la collectivité auprès des usagers
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, d’accueil, etc.)
Contrôler l'authenticité des attestations fournies
Traiter les demande de la plateforme de demande d’actes (COMEDEC)
Tenue administrative des registres d'état civil
Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
Rédiger des mentions et mettre à jour les registres d’état civil
Permanence état civil les samedis matins selon un planning établi par le service
- › Établissement des dossiers de mariage/PACS
Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
Suivi des démarches administratives : délivrance duplicata livret de famille, gestion et enregistrements des dossiers de mariage, PACS, recensement citoyen
Préparer et suivre les dossiers de mariages, de PACS…
Veiller à l’installation de la salle de déroulement des mariages
- Accueil et renseignement du public
Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil
Remplacement en cas de besoin, ponctuellement, sur le poste d’accueil physique et téléphonique de l’Hôtel de ville
- Concernant le cimetière :
Délivrance et contrôle des titres de concessions
Vérifier la situation administrative du demandant, délivrer les autorisations funéraires
Vérifier le droit à la propriété et à l'inhumation/exhumation
Gérer la facturation des concessions en lien avec la comptabilité
Appliquer strictement le tarif du cimetière
Faire respecter le règlement du cimetière
Replacement de la gardienne du cimetière sur site pour suivi des travaux et inhumation/exhumation en cas de besoin
- Participer au recensement de la population :
Gérer et suivre le recensement de la population et mettre à jour le logiciel de suivi.
- Gérer les dépôts des demandes et les remises de titres sécurisés
Expertise des dossiers, et traitement avec le Centre d’Expertise et de Ressources Titres (CERT) de la préfecture
Suivi des dossiers en situation d’incident (recueils)
Suivi et optimisation des délais de rendez-vous sur la plate-forme en ligne (Clic rendez-vous)
- Participer à la préparation au bon déroulement des élections/référendums (tenue des listes électorales, préparation des différents scrutins)
Profils recherchés
- Fonctionnaire titulaire
- Expérience préalable dans un poste similaire
- Connaissance approfondie de la réglementation dans les domaines d’activités
- Discrétion professionnelle
- Rigueur
- Capacité à travailler en équipe
- Maîtrise des techniques d’accueil et de régulation, des techniques d’écoute
- Facilité d’utilisation des outils informatiques à adapter aux logiciels métier (Logitud)
- Expérience préalable dans un poste similaire
- Connaissance approfondie de la réglementation dans les domaines d’activités
- Discrétion professionnelle
- Rigueur
- Capacité à travailler en équipe
- Maîtrise des techniques d’accueil et de régulation, des techniques d’écoute
- Facilité d’utilisation des outils informatiques à adapter aux logiciels métier (Logitud)
Contact et modalités de candidature
Contact
0383811068
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, titres restaurant, participation employeur prévoyance et santé, CNAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.