Stagiaire

Offre n° O054250204000902
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Composée de 48 communes et de 20800 habitants, la Communauté de Communes Mad & Moselle est située aux portes de la Métropole de Metz et du Sillon Lorrain, en plein cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine. Le siège administratif est situé à Thiaucourt à 15 minutes de Pont-à-Mousson. En plein développement, la CCM&M s'inscrit dans un projet territorial de développement durable axé autour des transitions écologiques, avec l'ambition d'être « une terre fertile et accueillante, ouverte, à haut niveau de services - véritable jardin des métropoles lorraines au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine »
Lieu de travail
2bis rue Henri Poulet, Thiaucourt-Regniéville (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Durée de stage : 4 à 6 mois
Période de janvier à septembre 2025
Stage basé à Thiaucourt-Regniéville et Ancy-Dornot
Gratification selon barème légal en vigueur

Présentation
Composée de 47 communes et de 20 000 habitants, la Communauté de Communes Mad & Moselle est située aux portes de la Métropole de Metz et du Sillon Lorrain, en plein cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine. Le siège administratif est situé à Thiaucourt à 15 minutes de Pont-à-Mousson. En plein développement, la CCM&M s’inscrit dans un projet territorial de développement durable axé autour des transitions écologiques, avec l’ambition d’être « une terre fertile et accueillante, ouverte, à haut niveau de services - véritable jardin des métropoles lorraines au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine ». La collectivité compte une quinzaine de services et emploie près de 180 agents.
Dans le cadre du schéma intercommunal d’accessibilité des services aux publics, la communication sur les services proposés par le pôle services à la population est jugée à développer. En effet, ce pôle est composé d’un accueil, de 2 espaces France services, d’un dispositif de titres d’identité, d’une agence postale intercommunale ainsi que de multiples permanences délocalisées de ces services, proposant ainsi une multitude de services aux publics. Le rendu de l’étude « Lieux Innovants» sur le pôle Thiaucourt ainsi que la redéfinition des horaires attendus pour début 2025 parait être un moment propice pour lancer un nouveau plan de communication, en s’appuyant sur nos partenaires pour relayer l’information via une communication lisible, claire, simple, efficace.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au pôle services à la population et au pôle communication, vous serez chargé(e) de définir un plan de communication à long terme pour valoriser de manière fluide et accessible l’offre de services, en vous concentrant sur :

Développement d’une stratégie de communication globale :
Création d'une identité visuelle et d’une « Marque » de service
Choix et adaptation des supports de diffusion (vidéos, interviews, flyers, etc.)
Réalisation d’une enquête pour recueillir les attentes des habitants et identifier des pistes d’amélioration (ateliers, services proposés, etc.)
Renforcement des partenariats avec les institutions locales (mairies, associations) et diffusion régulière des informations (lettres d’information mensuelles ou autres)
Promotion des nouveaux dispositifs tels que la certification d’identité numérique, l’agence postale, le véhicule pour l’emploi, l’URSSAF, etc.
Communication renforcée sur les permanences proposées (France Services, DR Mobile) avec un focus sur l'approche « d’aller vers ».
Amélioration de la coordination interne entre services pour plus d’efficience.
Création et mise en œuvre d’outils de communication :
Développement de l’identité graphique et des modèles de documents
Création de modèles pour les lettres d’information
Mise en application progressive de la stratégie.
Effets attendus :
Augmenter la fréquentation des dispositifs existants
Faire connaître les nouveaux services
Automatiser et simplifier la communication
Délivrer des informations plus claires et accessibles sur le territoire
Promouvoir une démarche proactive d’aller vers les usagers.
Profils recherchés
Le profil recherché
Intérêt pour les domaines de l’action publique et connaissance du fonctionnement des collectivités
Capacité d’organisation et rigueur
Aptitude au travail en équipe/en transversalité et polyvalence ; créativité, force de proposition
Très bonne maîtrise du français écrit et parlé / qualités rédactionnelles
Force de proposition, Créativité, Autonomie, Réactivité, Esprit d'équipe
Permis B requis,

Contact et modalités de candidature

Contact
0383819169
Informations complémentaires
Contacts : Claire DUMONT – Loic CONDE
dumont@cc-madetmoselle.fr
conde@cc-madetmoselle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.