755 - Chargé.e d'analyse financière des Établissements sociaux et médico-sociaiux
Offre n° O054250114000879
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
25/04/2025
Date limite de candidature
19/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service tarification, il.elle allie son activité de tarification pour les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) des domaines des Solidarités (Enfance, PMI, Autonomie) et son appui technique transversal auprès des directions de la DGA et des chargé.e.s de tarification. Par la connaissance de son secteur d’activité, ses analyses et propositions, il.elle participe au pilotage des politiques publiques de solidarité en lien avec les directions de la DGA. Par la connaissance de la méthodologie d’analyse financière, il apporte une aide technique aux collègues de l’unité (appui méthodologique et outils). Il. elle participe au développement des outils informatiques nécessaires à la conduite de son activité.
Missions / conditions d'exercice
Analyse des bilans financiers des entités gestionnaires et établissements et services médico-sociaux et appui technique aux chargé.e.s de tarification
• Contrôle et analyse les documents financiers des établissements, services et associations et autres entités gestionnaires
• Analyse et valide les documents EPRD (Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses) et ERRD (Etats Réalisés des Recettes et Dépenses)
• Analyse et suit les programmes d’investissement en lien avec les directions opérationnelles, ainsi que leurs incidences (garanties d’emprunt, autorisations d’emprunt…)
• Apporte un appui méthodologique, des conseils et outils aux chargé.e.s de tarification sur ces missions
• Elabore des référentiels d’indicateurs, propose un processus de cotation de la situation financière et de mesure du risque des ESMS et des procédures d’alerte en les intégrant aux outils existants (Délos, BO notamment)
• Rédige des procédures adaptées et en assure l’appropriation par les chargés de tarification
Appui à la contractualisation entre le Département et les ESMS
• Reposant sur son aide technique à l’analyse financière, participe aux réunions de négociation de contrats d’objectifs et de moyens et à toute autre réunion organisée par les directions métiers intéressant les établissements et services
• Participe au dialogue de gestion annuel dans le cadre du comité de suivi des CPOM
Procédure de tarification
• Exerce une fonction de veille concernant les éventuelles évolutions des procédures et les techniques de tarification des ESMS, en propose les modalités d’intégration dans la pratique professionnelle
• Mène à bien la tarification du portefeuille d’établissements qui lui est confié
• Programme des visites d’établissement in situ
• Intervient dans la négociation budgétaire avec les responsables d’établissement
• Elabore et renseigne des tableaux d’indicateurs d’activité, de coût et tout autre indicateur, en vue de l’analyse des budgets et comptes administratifs via les outils dédiés (DELOS, Business Object, base de données…)
• Elabore et mobilise des référentiels de coût.
• Contrôle et analyse les documents financiers des établissements, services et associations et autres entités gestionnaires
• Analyse et valide les documents EPRD (Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses) et ERRD (Etats Réalisés des Recettes et Dépenses)
• Analyse et suit les programmes d’investissement en lien avec les directions opérationnelles, ainsi que leurs incidences (garanties d’emprunt, autorisations d’emprunt…)
• Apporte un appui méthodologique, des conseils et outils aux chargé.e.s de tarification sur ces missions
• Elabore des référentiels d’indicateurs, propose un processus de cotation de la situation financière et de mesure du risque des ESMS et des procédures d’alerte en les intégrant aux outils existants (Délos, BO notamment)
• Rédige des procédures adaptées et en assure l’appropriation par les chargés de tarification
Appui à la contractualisation entre le Département et les ESMS
• Reposant sur son aide technique à l’analyse financière, participe aux réunions de négociation de contrats d’objectifs et de moyens et à toute autre réunion organisée par les directions métiers intéressant les établissements et services
• Participe au dialogue de gestion annuel dans le cadre du comité de suivi des CPOM
Procédure de tarification
• Exerce une fonction de veille concernant les éventuelles évolutions des procédures et les techniques de tarification des ESMS, en propose les modalités d’intégration dans la pratique professionnelle
• Mène à bien la tarification du portefeuille d’établissements qui lui est confié
• Programme des visites d’établissement in situ
• Intervient dans la négociation budgétaire avec les responsables d’établissement
• Elabore et renseigne des tableaux d’indicateurs d’activité, de coût et tout autre indicateur, en vue de l’analyse des budgets et comptes administratifs via les outils dédiés (DELOS, Business Object, base de données…)
• Elabore et mobilise des référentiels de coût.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaître le cadre réglementaire lié à son domaine d’activité
• Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité
• Connaître les règles de la comptabilité privée
• Connaître les règles de la comptabilité publique
• Connaître et pratiquer l’analyse financière
• Connaître les règles de conventionnement
• Connaître les problématiques actuelles des établissements et services médico-sociaux
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Savoir élaborer et exploiter des tableaux de bord
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
Compétences relationnelles :
• Etre capable de négocier avec les services et les interlocuteurs externes
● Etre en mesure de travailler en équipe
● Faire preuve de pédagogie
● Etre capable d’argumenter
• Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
Compétences stratégiques :
• Diagnostiquer les contextes
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Planifier les activités en fonction des contraintes
• Elaborer et faire évoluer les outils de veille, de pilotage et d’évaluation
• Etre capable de prendre des initiatives
• Avoir le sens des responsabilités
• Etre en mesure d’alerter lors d’un dysfonctionnement
• Connaître le cadre réglementaire lié à son domaine d’activité
• Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité
• Connaître les règles de la comptabilité privée
• Connaître les règles de la comptabilité publique
• Connaître et pratiquer l’analyse financière
• Connaître les règles de conventionnement
• Connaître les problématiques actuelles des établissements et services médico-sociaux
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Savoir élaborer et exploiter des tableaux de bord
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
Compétences relationnelles :
• Etre capable de négocier avec les services et les interlocuteurs externes
● Etre en mesure de travailler en équipe
● Faire preuve de pédagogie
● Etre capable d’argumenter
• Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
Compétences stratégiques :
• Diagnostiquer les contextes
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Planifier les activités en fonction des contraintes
• Elaborer et faire évoluer les outils de veille, de pilotage et d’évaluation
• Etre capable de prendre des initiatives
• Avoir le sens des responsabilités
• Etre en mesure d’alerter lors d’un dysfonctionnement
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.