Médiateur chargé du suivi des Gens du voyage (H/F)

Offre n° O054250101392255
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire et expérience du profil
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une mission contractuelle, le Centre de gestion de Meurthe-et-Moselle (Remplacement) recrute pour le compte de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et neuf établissements de coopération intercommunale un médiateur (H/F) chargé du suivi des gens du voyage.

Le médiateur est la personne ressource mobilisable sur l'ensemble du département pour intervenir, en prévention ou en médiation, sur les situations d'accueil liées à l'installation des gens du voyage.
Situé à l'interface de tous les partenaires concernés, le médiateur doit être force de propositions et fédérateur d'expériences.

Le médiateur mène ainsi un dialogue en vue de la recherche d'un compromis. Il doit :
- identifier les problèmes ;
- clarifier les principaux points de désaccord ;
- encourager le dialogue et la coopération entre les parties ;
- explorer et partager des points d'entente possibles, solutions potentielles ;
- faire le lien entre tous les acteurs

Il conseille les partenaires (intercommunalités, mairies, État) sur les outils existants permettant de garantir l'accueil des ménages issus de la communauté des gens du voyage dans les meilleures conditions ou sur les moyens mis à leur disposition pour gérer au mieux les installations non autorisées et analyser les risques de troubles à l'ordre public.

A l'occasion de la période des " Grands Passages " il est chargé de faire le lien entre les responsables des groupes, le pasteur référent régional, les collectivités territoriales, la préfecture et les forces de l'ordre afin de garantir un accueil des groupes de façon anticipée et planifiée.

Tout au long de l'année, en cas de situation de stationnement illicite, le médiateur peut être sollicité par les élus des EPCI ou des communes, par des particuliers ou par l'État en cas de trouble à l'ordre public, pour tenter la résolution de la situation par une approche de médiation (rappel des droits et obligations de chacune des parties, orientation du ménage vers les équipements existants à proximité, rappel des risques et sanctions). Il consolide les remontées d'informations des EPCI et des forces de l'ordre. Il est l'interlocuteur privilégié des gens du voyage et participe à la recherche de solutions au titre de la sédentarisation. Il explique les décisions prises par les autorités en cas de refus.
Le médiateur ne peut se substituer aux élus dans le cadre de leur pouvoir de police.
Missions / conditions d'exercice
Géré par le Service Emploi et prospection des talents du Centre de gestion de la fonction publique territoriale, le médiateur (H/F) chargé du suivi des gens du voyage est placé sous l'autorité du directeur de cabinet du préfet. Il est en lien étroit avec la direction des sécurités et notamment le chef du bureau de la prévention et de la sécurité publique.


Il assure les missions suivantes :

1. Programmation et gestion des grands passages (GP) de mai à octobre :

- Vous serez chargé de recevoir et de répondre aux demandes d'installation des groupes annoncés par l'association " Action Grand Passage ". Vous prendrez l'attache des pasteurs référents des groupes de grands passages afin d'organiser leur arrivée dans le département en lien avec l'EPCI concerné.
- Vous établirez ainsi un planning de programmation de ces passages et vous ferez le lien avec les gestionnaires des aires de grands passages (AGP) et les EPCI,
- Vous diffuserez la programmation aux forces de l'ordre du département et au corps préfectoral.
- Vous assurerez la gestion des situations non prévues (arrivées non annoncées, départ, etc.),
- Vous maintiendrez le dialogue avec les pasteurs référents ainsi qu'avec les responsables de missions.
- Vous pourrez être appelé à intervenir les week-ends.

2. Prévention du stationnement illicite :
- En lien avec les référents sûreté des forces de sécurité intérieure, vous accompagnerez les élus ou les particuliers dans la sécurisation des sites afin de prévenir une situation d'installation illicite ou sa réitération.

3 Médiation dans le cadre du stationnement illicite :
- Vous prendrez attache avec l'élu ou le particulier concerné pour évaluer la situation et lui rappeler ses droits et les procédures existantes (voie juridictionnelle ou voie administrative - convention temporaire d'occupation contre rémunération et paiement des charges- pouvoir de police des élus)
- Avec l'accord de l'élu ou du particulier concerné, vous mettrez en place une médiation avec les gens du voyage en leur rappelant leurs obligations et les risques encourus en se maintenant illégalement sur les lieux (expulsion, amendes, risque de trouble à l'ordre public, risques sanitaires...).

La médiation a pour objectif d'aboutir :
- soit à la conclusion d'une convention d'occupation temporaire, permettant le paiement d'une indemnité d'occupation ainsi que le règlement des frais de fonctionnement (fluides, etc.) lorsqu'elle est possible
- soit au départ du groupe en stationnement illicite vers une aire d'accueil ou vers un autre département

- Vous identifierez les besoins sociaux des gens du voyage non couverts le cas échéant, et vous ferez le lien avec les services du champ socio-éducatif si besoin (Éducation nationale, Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités, Agence régionale de santé, etc.)
- Vous assurerez le lien entre les différents services (forces de l'ordre /préfecture/sous-préfectures/ECPCI/communes) et lorsque cela est nécessaire, participerez à la mise en oeuvre et au suivi de la procédure administrative d'expulsion.

4. Médiation dans le cadre du stationnement sur des aires d'accueil :
- A la demande de la collectivité gestionnaire du site, vous pourrez être amené à faire de la médiation en cas d'émergence d'une situation conflictuelle liée au non-respect du règlement intérieur par les voyageurs.

5. Participation aux politiques de sédentarisation des gens du voyage :
- Dans le cadre des prescriptions du schéma départemental des gens du voyage et au regard de l'étude de sédentarisation réalisée en Meurthe-et-Moselle, vous accompagnerez les EPCI dans la prise en compte de ces besoins.
- Vous pourrez être sollicité par des élus aux fins de médiation dans le cadre de constructions illicites par des voyageurs sédentarisés sur des terrains leur appartenant ; de médiation auprès de riverains ou dans le cadre des déposes de compteurs provisoires du fournisseur ENEDIS.

6. Participations aux instances de gouvernance et de pilotage des politiques d'accueil des gens du voyage :
Vous participerez à toutes les instances autour de la thématique des gens du voyage et notamment :
- commission départementale consultative des gens du voyage
- réunions organisées dans le cadre de la programmation des grands passages
- comités de pilotage (COPIL) de la rédaction du schéma départemental des gens du voyage en lien avec la direction départementale du territoire (DDT)
- COPIL des aires permanentes d'accueil
- COPIL des terrains familiaux locatifs (TFL)

En particulier, il vous est demandé de :
- créer un réseau avec les départements limitrophes (médiateurs, EPCI, forces de l'ordre), au besoin avec le niveau régional et le niveau national ;
- coordonner et assurer le lien entre les gens du voyage et les élus locaux pour l'orientation des groupes : rappeler la réglementation aux deux parties pour s'assurer de conditions d'accueil et d'installation conformes et satisfaisantes ; proposer des conventions de mise à disposition lorsque c'est possible ;
- assurer le suivi des stationnements en cours, sur l'outil RESANA, par la mise en place d'un réseau local avec les principaux acteurs (intercommunalités, forces de police, association Amitiés Tsiganes) ;
- informer en temps réel et hebdomadairement par un outil de suivi les autorités des mouvements (préfecture/forces de l'ordre);
- assurer une présence sur le terrain ;
- participer aux différentes instances et réunions de travail
- de mener un travail de sensibilisation sur certaines thématiques telles que l'utilisation de l'eau, le captage d'énergie, la gestion des déchets, la scolarisation des enfants, etc. de lors de vos échanges réguliers avec les groupes
- d'être force de propositions et de mutualiser les bonnes pratiques
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Négociation, gestion des conflits
- Anticipation
- Disponibilité et réactivité
- Aptitudes à la communication
- Maîtrise des outils de bureautique
- Avoir des compétences juridiques
- Savoir rédiger, analyser et s'organiser

Savoir-être :
- Neutralité
- Impartialité
- Discrétion professionnelle
- Rendre-compte
- Avoir le sens des relations humaines

Il vous sera demandé également d'avoir :
- une bonne connaissance de la géographie du département de la Meurthe-et-Moselle
- connaissance de l'environnement de travail
Une connaissance de la culture et des problématiques de la communauté gens du voyage serait appréciée.


SPECIFICITES DU POSTE
Vous disposerez :
- d'un bureau basé à la préfecture de Meurthe-et-Moselle
- d'un véhicule de service
- d'un ordinateur portable
- d'un téléphone portable
- Grande disponibilité nécessaire, parfois en soirée et le week-end et astreinte durant la période des grands passages (de mai/juin à septembre)
- Être mobile

Contact et modalités de candidature

Contact
emploi@cdg54.fr
Informations complémentaires
Vous vous reconnaissez ? N'hésitez plus, candidatez !

Merci de déposer vos CV et lettre de motivation sur notre plateforme, en cliquant sur le lien suivant : https://module.agirhe-cdg.fr/Recrut/default.aspx?offre=t0UFUyiHKiRYo9LfdEfm2w==2

Seules les candidatures déposées sur notre plateforme pourront être étudiées.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le service Emploi et prospection des talents par téléphone au 03.83.67.48.31 ou par mail à emploi@cdg54.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.