Assistant de prévention H/F
Offre n° O054241223000019
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
227 Rue de la Place d’Armes, Écrouves (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contribuer à l'amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et le cas échéant les services dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail pour les collectivités du territoire où l'agent est mis à disposition
Service d'affectation : Prévention
Lieu d'affectation : Siège Syndicat Mixte du Grand Toulois
Rattachement hiérarchique (N+1) : Responsable des services
Cadre d'emplois : adjoint administratif
Grades : Tous les grades du cadre d'emploi ci-dessus
Niveau minimal de diplôme requis : BAC
Habilitation(s) requise(s) : Permis B
Service d'affectation : Prévention
Lieu d'affectation : Siège Syndicat Mixte du Grand Toulois
Rattachement hiérarchique (N+1) : Responsable des services
Cadre d'emplois : adjoint administratif
Grades : Tous les grades du cadre d'emploi ci-dessus
Niveau minimal de diplôme requis : BAC
Habilitation(s) requise(s) : Permis B
Missions / conditions d'exercice
Activité :
Pour les collectivités où l'agent est mis à disposition :
-Rédiger une note à l'autorité territoriale rappelant le cadre législatif et règlementaire des règles de sécurité et d'hygiène au travail,
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail dans le respect de la règlementation,
- Participer et mettre en œuvre la démarche d'évaluation des risques professionnels et procéder à la création du document unique et à la rédaction / mise à jour du Programme Annuel de Prévention
- Suivre et assurer le respect des procédures de sécurité et d'hygiène au travail,
- Visites sur les différents sites afin de compléter le Document Unique,
- Déclarer et participer à l'analyse des accidents de service ou de travail,
- Mettre en place et veiller à la bonne tenue des registres,
- Participer à l'accueil sécurité des nouveaux agents,
- Participer au suivi des habilitations,
- Rédiger des rapports pour alerter l'autorité territoriale sur les situations à risque et proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques,
- Communiquer sur la santé et la sécurité au travail (réunion d'information, affichage...),
- Gérer les EPI : dotation, contrôle,
- Collaborer à la mise en place d'une politique RPS
- Suivre le dossier de médecine de prévention (visite, vaccination, etc....)
- Sécurité bâtimentaire : défibrillateurs, extincteurs, exercice évacuation, ....
Pour les collectivités où l'agent est mis à disposition :
-Rédiger une note à l'autorité territoriale rappelant le cadre législatif et règlementaire des règles de sécurité et d'hygiène au travail,
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail dans le respect de la règlementation,
- Participer et mettre en œuvre la démarche d'évaluation des risques professionnels et procéder à la création du document unique et à la rédaction / mise à jour du Programme Annuel de Prévention
- Suivre et assurer le respect des procédures de sécurité et d'hygiène au travail,
- Visites sur les différents sites afin de compléter le Document Unique,
- Déclarer et participer à l'analyse des accidents de service ou de travail,
- Mettre en place et veiller à la bonne tenue des registres,
- Participer à l'accueil sécurité des nouveaux agents,
- Participer au suivi des habilitations,
- Rédiger des rapports pour alerter l'autorité territoriale sur les situations à risque et proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques,
- Communiquer sur la santé et la sécurité au travail (réunion d'information, affichage...),
- Gérer les EPI : dotation, contrôle,
- Collaborer à la mise en place d'une politique RPS
- Suivre le dossier de médecine de prévention (visite, vaccination, etc....)
- Sécurité bâtimentaire : défibrillateurs, extincteurs, exercice évacuation, ....
Profils recherchés
Savoir :
- Connaitre le fonctionnement des collectivités
- Connaissance des statuts, de la réglementation de la fonction publique et les métiers de la Fonction Publique Territoriale
- Maitriser l'outil informatique
- Connaissance des procédures de sécurité et d'hygiène au travail
Savoir-faire :
- Savoir s'organiser et respecter les délais
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- Savoir produire un travail rapide, de qualité et fiable
- Savoir identifier les sources d'information, analyser les données et formuler les recommandations
- Savoir analyser et assurer un pré-traitement des demandes et des dossiers
- Être capable de synthétiser, avoir des qualités rédactionnelles et d'expression orale.
- Savoir utiliser les outils bureautiques (Excel, Outlook, Word......)
Savoir-être
- Être diplomate et avoir des qualités relationnelles (être à l'écoute, avoir le sens du contact et du dialogue).
- Être force de proposition
- Avoir l'esprit d'équipe et une ouverture
- Être fiable et consciencieux
- Être disponible et réactif
- Faire preuve d'autonomie et d'adaptabilité
- Connaitre le fonctionnement des collectivités
- Connaissance des statuts, de la réglementation de la fonction publique et les métiers de la Fonction Publique Territoriale
- Maitriser l'outil informatique
- Connaissance des procédures de sécurité et d'hygiène au travail
Savoir-faire :
- Savoir s'organiser et respecter les délais
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- Savoir produire un travail rapide, de qualité et fiable
- Savoir identifier les sources d'information, analyser les données et formuler les recommandations
- Savoir analyser et assurer un pré-traitement des demandes et des dossiers
- Être capable de synthétiser, avoir des qualités rédactionnelles et d'expression orale.
- Savoir utiliser les outils bureautiques (Excel, Outlook, Word......)
Savoir-être
- Être diplomate et avoir des qualités relationnelles (être à l'écoute, avoir le sens du contact et du dialogue).
- Être force de proposition
- Avoir l'esprit d'équipe et une ouverture
- Être fiable et consciencieux
- Être disponible et réactif
- Faire preuve d'autonomie et d'adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0383642149
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer votre cv et votre de lettre de motivation à Mme GALLIS Adeline
Pour les agents titulaires de la fonction publique merci de joindre les 3 derniers entretiens professionnels
Les plus : Régime indemnitaire, CNAS, participation mutuelle et prévoyance
Pour les agents titulaires de la fonction publique merci de joindre les 3 derniers entretiens professionnels
Les plus : Régime indemnitaire, CNAS, participation mutuelle et prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.